Auvers-sur-Oise, village des peintres
Le destin de Van Gogh était, semble-t-il, inscrit ici. Il n’y vécut que 70 jours, 70 jours consacrés à la peinture, à peindre tout ce qui pouvait l’être, 70 jours pour 70 toiles parmi les plus célèbres du monde, 70 jours pour mourir d’une balle de révolver; suicide incompréhensible et tellement décevant d’un artiste au faîte de son art.
Peut-être que s’il avait choisi Crécy plutot qu’Auvers il n’aurait pas eu de si sombres idées et nous aurait fait profiter de sa gloire. Pourtant, depuis, d’autres Hollandais se sont bien plu chez nous ! La bonne idée des auversois fut de placer une reproduction de chaque lieu peint par l’artiste à côté du modèle. Les Daubigny furent une famille d’artistes. Charles-François Daubigny (1817-1878) est considéré comme le précurseur des impressionnistes. Il vécut 20 ans à Auvers. Ami de Corot et Daumier, il fit venir à de nombreux artistes à Auvers, un peu comme Amédée Servin à Villiers-sur-Morin. Dimanche matin, jour de marché, des militants d’une association citoyenne d’opposition distribue des tracts : on reproche au maire de tirer trop d’orgueil d’avoir remplacé l’orgue de l’église. On s’inquiète du tracé du passage de la Francilienne aux abords du village (tiens ! eux-aussi ont leur barreau ). Pour les amateurs d’énigmes et d’images de la France vue d’hélicoptère, Auvers-sur-Oise sera à l’honneur de l’émission "La carte au trésor" sur France 3 le 15 Aout 2006. N’oublions pas que Auvers-sur-Oise est situé dans le Parc Naturel Régional du Vexin (PNR ? Vous avez dis PNR ?). D’un voyage passé, j’avais gardé du Vexin l’image des grand champs. Certes, les terres à blé sont bien là mais ce territoire a beaucoup d’autres attraits, de belles vallées sauvages, des collines aux douces formes à perte de vue, de profondes forêts. Je vous présenterai d’ailleurs dans quelques jours un autre aspect très différent du Vexin … Cliquez sur les photos pour les agrandir
|
(article vu 10 fois)
Il faut aussi citer le chateau d’Auvers ou le filon Van Gogh est exploité en abritant un musée consacré au temps des impressionnistes. C’est un musée très bien conçu et plutôt vivant qu’il faut aussi visiter quand on passe le dimanche à Auvers.
Mais question de goût, je préfère le cadre de Giverny … le pb la bàs, c’est l’affluence en période de pointe telle que le sont les dimanche de printemps et de début d’été.
Auvers est peut être un peu plus calme que Giverny, mais attire beaucoup de groupes scolaires en dehors des WE qui viennent notamment visiter le chateau.
Bonne idée ces petits reportages sur les ballades à faire le We : j’en ai un en réserve depuis un mois sur un petit coin du Berry …
Concernant les touriste de la photos, je crois les avoir déjà croisé à Crécy.
Effectivement, il y a beaucoup d’autres choses à voir à Auvers, notamment le chateau. A mon corps défendant je n’ai passé qu’une heure à Auvers (plus 2 heures au restau car il faut bien se nourrir). J’ai ensuite visité un autre site où je retourne ce week-end et qui donnera lieu à un autre reportage, suspense, suspense, …
Quant aux touristes, je ne voulais pas avoir à payer des figurants ni avoir des procès pour droit à l’image, alors j’ai utilisé mes forces vives.
Il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup de touristes, beaucoup de locaux dans les rues qui vaquaient à leurs courses – c’était jour de marché. Au restaurant, la patronne semblait connaître tous ses clients.
Très bonne idé que ce petit reportage qui interressera beaucoup de monde pour une sortie dominicale et certains retraités pour les autres jours de la semaine. Souvent on ne sait où aller. Ces reportages pourraient figurer dans une rubrique spéciale que nous pourrions consulter lorsque nous sommes à cours d’idée. Quelques suggestions seraient les bienvnues en ce qui concerne la restauration, par exemple, ou les lieux à ne pas manquer avant de repartir.
Encore bravo !
RC
J’ai créé une catégorie et un sujet « Tourisme ». J’y ai affecté quelques vieux articles sur ce thème. A compléter selon vos expériences et reportages !
Si vous passez à Auvers sur Oise, n’oubliez pas de passer chez madame Marie-Claude Delahaye qui habite 44 rue Callé à Auvers sur Oise (tel 01 30 36 83 26). Elle a la plus grande collection d’objets concernant l’absinthe qu’elle présente.