Les accidents domestiques
Savez-vous que la maison tue 2 à 3 fois plus que la route ?
Alors que l’on se félicite de la baisse du nombre de tués sur les routes cette année (nous sommes descendus sous la barre des 5.000 morts), les accidents domestiques représentent près de 12.000 décès et 4 millions de blessés chaque année. Il est en effet plus facile d’agir sur les comportements des individus sur la route que chez eux. En effet, sur la route il y a les radars, les contrôles d’alcootest, … alors que l’on ne peut pas placer un gendarme dans chaque pièce et dans chaque foyer. Quel est le premier facteur responsable de ces accidents domestiques ? |
Le même que celui qui est responsable des accidents de la route : l’inattention.
En effet, nous sommes persuadés que nous sommes on ne peut plus en sécurité chez nous, alors que tant de dangers nous guettent. Il est certes impossible d’éviter tous les accidents, mais en faisant un peu plus attention, au moins la moitié d’entre eux pourrait être évités.
Petites définitions des accidents :
– accident de circulation : tout accident survenant sur la route, dans lequel au moins un véhicule en mouvement est impliqué et qui a entraîné une blessure ou des dégâts matériels.
– accident de travail : tout accident qui se produit pendant les heures de travail en relation avec un emploi salarié ou une activité indépendante.
– accident de la vie courante : tout accident ne qui n’est pas un accident de circulation, ni de travail.
On les répartit selon 5 catégories :
Ø Les accidents domestiques, se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage, et autres dépendances.
Ø les accidents survenant à l’extérieur : dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile, etc.
Ø les accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant les heures d’éducation physique et dans les locaux scolaires.
Ø les accidents de sport.
Ø les accidents de vacances et de loisirs.
Quelques chiffres :
Le taux deux fois plus élevé d’accident de la vie courante chez les femmes de 65 ans et plus est dû à deux facteurs :
– l’espérance de vie est plus longue pour les femmes que pour les hommes
– la ménopause chez les femmes entraîne des problèmes d’ostéoporose, responsables très souvent des chutes.
On remarque ici que les accidents domestiques représentent à eux seuls près des 2/3 des accidents de la vie courante, ce qui est loin d’être négligeable, d’autant plus que c’est ici que nous pouvons faire le plus attention.
Un accident sur quatre a lieu dans la cuisine, ce qui en fait le lieu le plus dangereux de la maison.
|
(article vu 6 fois)
Les femmes ont plus de risques d’avoir un accident que les hommes … car elles vivent plus longtemps.
L’allongement de la durée de la vie est un facteur aggravant au regard des accidents. Moralité : plus on vit longtemps et plus on a de risque d’avoir un accident mortel : c’est dangereux la vie !
L’endroit de la maison étant la cuisine, les accidents concernant les moins de 44 ans étant plus nombreux chez les hommes, on en déduit que les hommes font plus spouvent la cuisine que les femmes !
:#