Le Pays Briard de ce vendredi
Le Pays briard de ce vendredi 9 juin titre sur la grève de la faim de M. Fons à Faremoutiers, sujet traité sur notre site grâce à l’intervention de M. Guistinati. L’avenir de l’association gérant la Commanderie des Templiers est également un article majeur du journal. Beaucoup d’articles consacrés à Coulommiers et ses environs : exposition à la grange aux dimes, soirée fermière à Chailly-en-Brie, … Les autres secteurs de la Brie Rebais, La ferté-Gaucher, Esternay, Montmirail ont eux aussi leurs lots d’événements.
Et Crécy me direz-vous ? Le seul événement annoncé est la journée portes ouvertes aux Ateliers du Grand-morin, événement important que nous avons relayé sur ce site; mais, rien d’autre ! Le journal coulumérien nous bouderait-il ou l’actualité créçoise est-elle si réduite ? |
(article vu 20 fois)
Notre correspondate locale est bien placée puique travaillant à la mairie.
Question ?
quelle est la politique de communication des associations du pays créçois ?
J’ai été pendant longtemps correspondant sur ce secteur et je dois dire que j’allais chercher l’information et que je passais en ville pour lire les affiches chez les commerçants.
Je pense qu’avec un effort des deux côtés nous pourrions redonner au pays créçois sa juste place dans les colonnes.
Sur un territoire comme Crécy et ses environs (canton, communauté de communes) il n’y a pas que la mairie de crecy pour créer l’événement.
Quelques fois qu’il n’y ait pas de faits divers peut être une bonne chose. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
Une bonne manif voilà ce qu’il nous faudrait !
Elle ferait vite le tour de la ville c’est sûr mais en tournant une bonne dizaine de fois ça irait ! 😛
Remarquez c’est pas si bête comme idée ! Je vois bien Korie à la tête de cette manif. Elle est à prendre avec des pincettes en ce moment 😉 . Elle nous couve qq chose vous verrez que bientôt on parlera de Crécy sur le P. B !
Question : Qu’y avait-il ce week end en pays créçois ???
Bonsoir, on peut se contacter demain (lundi) matin, pour le dossier FONS. Merci. PG pguistinati@yahoo.fr
Té cool lomig, mé jte ‘préfère en joueur de flute pluto qu’en journaliste de canard nanar. Cé bien qué soit de la mairie ta corres du pb, comme ca elle apprend a fermer son clapet et pas de pb, elle a rien na écrire !
Égaré dans la vallée infernale
Le héros s’appelle Bob Morane
A la recherche de l’Ombre Jaune
Le bandit s’appelle Mister Kali Jones
Avec l’ami Bill Ballantine
Sauvé de justesse des crocodiles
Stop au trafic des Caraïbes
Escale dans l’opération Nadawieb
refus de communication, car que ce soit dans le parisien, dans la marne ou dans le pays briard l’info y est quasi inexistante. Le bulletin municipal que des banalités et la trombine de ceux qui ne pensent qu’à se faire connaître pour leur propre aura
Mais pourquoi une commune refuse t elle de communiquer les infos auwquelles les habitants peuvent prétendre.
voila une question qui mériterait d obtenir une réponse. Je n’ose croire qu’ils sont contre le droit à l’information et pourtant et pourtant majorité comme l’opposition ,s’il en existe une car pour assister de temps en temps aux conseils municipaux pas de réaction en dehors d’une seule personne de temps en temps qui pose des questions, les autres ressemblent tous à des potiches mais en tous cas ils ne sont pas plus généreux en infos les uns que les autres ????
Remarques intéressantes cher invité, et qui seraient d’autant plus crédibles si vous communiquiez vous-aussi … votre identité ou tout au moins via un pseudo. Mais je comprends qu’il y a des choses plus faciles à dire sous le couvert de l’anonymat.
J’ai été étonné que l’on concentre tout le sujet sur la mairie; tout d’abord lomig qui faisait remarquer que le correspondant du PB travaille à la mairie, on allait forcément tout savoir; et puis les réactions qui s’en sont suivies pour dire en gros que la mairie ne communique pas assez.
Que de réflexes jacobins ! comme si l’information venait forcément d’en haut et comme si seuls les officiels pouvaient créer l’actualité ou savaient tout sur cette actualité; mais l’actualité elle est dans chaque maison, à chaque coin de rue, à chaque bosquet. Aux journalistes à aller la chercher !
Dans ce cas précis, l’identité n’est pas vraiment à être communiqué. On devine.
Surtout lorsque c’est dirigé contre la mairie et ses représentants.
Assister aux conseils municipaux et faire assister quelqu’un à sa place c’est différent.
Au moins, quand on y assiste cher invité anonyme, on entend avec ses propres oreilles,on
voit avec ses propres yeux, on analyse avec son propre cerveau, ainsi rien n’est mal rapporté.
Il y va de même lors des réunion des commerçants…
Korie
deux remarques si je ne suis pas identifié c’est que malgré plusieurs essais je n ai pas réussi a créer un compte message « serveur introuvable » donc soit y a un bug soit je suis nul.
deuxio mme je ne sais a qui vous faites allusion, mais lorsque je dis que j’assiste quelque fois au conseil municipal c’est que je le fais. Votre réflexion est donc à mes yeux quelque peu déplacé vous devriez peut être arrêter de faire de l’inférence.
:-b)
Renard
Bonjour,
En tant que journaliste responsable de Coulommiers et du pays de Coulommiers (dont Crecy fait partie) pour le Pays Briard, je tiens à réagir à cette remarque. En effet le journal a très peu traité l’actualité de Crecy dans CE numéro ci. Je tiens à signaler que cela est extrêmement rare. J’en sais quelque chose, c’est moi qui maquette ces pages là. D’ailleurs le mardi d’avant et le mardi suivant Crecy et son pays avait récupéré sa belle page habituelle.
Non, je n’exploite pas non plus Arlette qui me fait, en tant que correspondante, de très beaux papiers.
Mais la presse est faite d’impondérables que vous ignorez. D’ailleurs c’est normal puisque que c’est notre métier de gérer ces derniers. Je n’avais pas « eu » beaucoup de pages car oui, je dois partager les pages du Pays Briard avec mes autres consoeurs, confrères qui gèrent les autres secteurs. Je ne peux donc pas m’étaler comme je le souhaite. De plus, je ne peux pas vous dire précisement ce qu’il s’est passé mais il me semble que le week-end d’avant avait été très ligth en événements diverses sur le secteur de Crécy-la-Chapelle.
Enfin, si nous avons manqué des manifestations, parfois cela peut s’expliquer tout simplement par le fait que nous n’avons pas été prévenus. Lacune qui pourra dorénavant être vite comblée puisque je vais vous laisser immédiatement mon mail pour que tous les organisateurs et organisatrices puissent me joindre directement au journal. Si nous sommes prévenus à l’avance un papier d’annonce pourra être publié. Papier que j’affectionne particulièrement.
Juste une dernière chose avant de vous laisser : si vous découvrez de gros papiers sur Coulommiers, généralement c’est un des miens. Il sont gros parce qu’ils nécessitent une enquête et de nombreuses explications. Mais il n’est pas improbable qu’un sujet de Crecy m’attire à vous. Et qui sait un jour faire la Une du Pays Briard ?
Bien à vous tous les brionautes et merci pour cette lecture assidue de notre journal régional.
Julie Leclerc j.leclerc@lepaysbriard.com
Merci beaucoup pour votre intervention.
Effectivement nous connaissons votre signature qui paraphe de nombreux articles du Pays Briard et c’est un honneur que des professionels comme vous s’intéressent à des amateurs comme nous.
Force est de constater que notre petit pays créçois ne créé pas souvent l’actualité; quelques fois cela vaut mieux, d’autre fois on regrette qu’il s’y passe si peu de choses.
En tous cas samedi soir il y a au moins deux événements : le fest-noz sur le champ de foire et le spectacle de la bande joyeuse (dont le public des parents des gymnastes suffit à remplir la salle) au gymnase de Crécy.
Quand nous le pouvons et que nous en sommes informés nous relayons les événements passés ou annoncés. N’hésitez pas à puiser vos inspirations sur notre site comme nous le faisons aussi sur le Pays Briard.
Jean-Michel Sagnes – Président de l’association « les brionautes »
Je ne savais pas qu’il y avait ces deux événements ce week-end. Il y aura un échos dans le Pays Briard dès le mardi suivant. En ce qui concerne votre site, franchement, je le trouve très bien fait et je ne peux que me rejouir de voir qu’à Crécy-la-Chapelle et dans son pays le débat démocratique stimule les habitants. Ce sont mes correspondants de presse qui m’ont interpelé sur certains propos et, j’avoue, que j’ai eu envie d’y répondre.
Je pense qu’il y a de nombreux événements sur votre secteur mais que toutes ces belles manifestations pêchent par modestie. Il n’est pas simple de communiquer. Savoir ce qu’il faut faire, comment et surtout prendre le temps de le faire alors que vous étes parfois si peu de bénévoles sur le terrain. Et puis comment attirer ces nouveaux habitants néo-ruraux de plus en plus nombreux ? Eux ont besoin de vous pour s’approprier leur chez eux et vous, vous pouvez y puiser une force nouvelle…. tout en conservant l’identité propre de votre région rurale. Une région qui devient, quant à elle, de plus en plus urbaine…
Julie Leclerc, journaliste au Pays Briard