La grève de la faim de Monsieur FONS en Seine et Marne
Nous avons reçu un article de M. Guistinati qui souhaite attirer l’attention des lecteurs sur le situation difficile vêcue par un couple de Faremoutiers. Nous nous sommes interrogé sur l’opportunité de mettre en ligne cet article sur notre site alors que nous ne connaissons pas le fond de l’affaire. Nous avons toutefois décidé de le publier car le sujet nous semble suffisemment grave pour décider de l’ignorer. Les propos de l’article n’engagent que leur auteur et nos colonnes sont ouvertes à tous ceux qui souhaiteraient répondre avec le ton et la retenue qui s’imposent . (NDLR)
Le 09 mai 2006 Monsieur FONS agé de 66 ans a entamé une grève de la faim APPEL à M. le Maire de Faremoutiers Soyons humains, soyons dignes aidons Mr et Mme FONS … |
Un couple de travailleurs est tombé en enfer.
Monsieur FONS est en grève de la faim depuis le 09 mai 2006 et Madame FONS a perdu le sommeil. Depuis 25 jours, Monsieur FONS âgé de 66 ans ne s’alimente plus en nourriture, il a perdu à ce jour 16 kilogrammes. Il est suivi médicalement par son docteur, mais à cet âge, aller plus loin peut entraîner des traumatismes définitifs. Ils veulent habiter chez nous, à Faremoutiers, dans leur maison payée avec les économies d’une vie et profiter de la retraite. Ils voulaient aussi une maison sur mesure pour pouvoir accueillir la grand-mère, bientôt centenaire. Comment cette vieille femme vit elle cette aventure de son coté, verra-t-elle la maison finie ? C’est toujours la même histoire du pot de terre contre le pot de fer. Ils se retrouvent là car ils n’ont jamais appris à l’école ce genre de combat. Eux ce qu’ils voulaient, c’est une maison pour eux et la grand-mère. Et ils ont payé pour cela, ce n’est pas le genre à discuter ni à voir le mal. Et depuis 6 ans ils ont un chantier arrêté.
Mais aujourd’hui par contre ils refusent tout compromis concernant le non respect des plans initiaux, ils sont comme tous les petits à qui il ne reste plus que la fierté comme espoir. Et devant cela le pot de fer ne peut rien. Et Monsieur FONS se drape dans ce qui lui reste et il ira jusqu’au bout, encore ce soir je l’ai vu en larmes en pensant à la souffrance qu’il fait subir à sa femme. Elle est désespérée. Monsieur le Maire, Monsieur Michel COMMANAY, vous êtes le premier magistrat de Faremoutiers, c’est un honneur rempli de devoirs, vous avez le pouvoir d’agir, vous avez le devoir d’homme de vous battre pour eux. Il ne s’agit pas de prendre parti dans le problème technique de construction, c’est un travail d’expert, nous ne le sommes pas. Mais vous avez la responsabilité de vos élus et vous avez du pouvoir, ne laissez pas cette affaire s’enterrer avec Monsieur FONS.
Vous pouvez immédiatement déclarer une mise en péril pour cette construction, un pignon est déjà tombé devant une femme et ses enfants et l’autre est un vrai risque pour le voisin. La mise en péril est évidente et permettrait à Mr et Mme FONS de faire jouer leurs droits vis à vis de l’entreprise et des assurances. Vous pouvez dans le même temps conduire une délégation chez le préfet de Seine et Marne, autorité de l’état et demander un référé pour obliger immédiatement les différents protagonistes à se réunir en préfecture autour de la table, dans la semaine. Mr et Mme FONS ne peuvent le faire seuls. Si vous ne faites rien de concret à dater de ce samedi, nous considérerons qu’il y a mise en danger de la vie d’autrui et non assistance à personne en danger. Les textes de loi français le prévoient. Nous considérerons qu’à compter du samedi 03 juin 2006, tout aggravement de l’état de santé de Mr FONS sera de votre responsabilité de premier magistrat de la ville. Et nous irons sans vous et en nombre, avec toutes les associations qui depuis le début se battent aux cotés des FONS, l’A.A.M.O.I. et familles rurales entre autres, dès le début de semaine demander audience à Monsieur le Préfet et nous lui tiendrons le même langage. Monsieur FONS ne mourra pas sous nos yeux, devant notre porte, cet homme, ancien ouvrier, ancien combattant qui honore chaque année les morts des guerres mérite que nous soyons à ses cotés. Monsieur le Maire, tout le monde compte sur vous et Monsieur et Madame FONS en premier. Philippe GUISTINATI, Saint Augustin.
|
(article vu 15 fois)
Merci d’avoir mis l’article en ligne, en effet il ne s’agit pas de prendre position sur le fond de l’affaire qui est technique et relève de techniciens, mais de mobiliser le plus de monde pour que les gens concernés se mettent autour de la table pour trouver une solution et que les fONS se sentent moins désespérés et trouvent une lumière au bout de leur tunnel. Il s’agit d’un problème d’abord humain.
Merci encore.
PG
http://www.lesgaribaldiens.com
Lomig,habitant de Faremoutiers et de surcroit président de famille rurales 77 devrait pouvoir agir bien que apparemment cette association soit déja au courant de ce fait(dit dans le commentaire ci-avant).
En effet famille rurale intervient depuis le début avec tenacité et efficacité.
Merci
Dans cette affaire complexe, il faut avancer avec prudence en intégrant que M et Mme Fons ont été déboutés en justice et devant la Cour d’Appel.
Adhérente de Familles Rurales, M et Mme fons ont pu compter sur l’entraide et la solidarité des gens du village.
Cependant il faut considérer d’une part le plan juridique où les avocats des différentes parties sont toujours en pourparlers et le plan humain d’un homme décidé à aller jusqu’au bout pour obtenir gain de cause.
Dans ce conflit de droit privé qui opppose un constructeur de maisons individuelles et la famille Fons, de nombreuses pièces consituant le dossier sont sujettes à caution.
Pour ma part en tant que délégué de l’UDAF, représentant des familles, j’ai aprés concertation décidé de saisir le CCAS pour tenter de trouver une solution acceptable par tous.
Cette réunion qui s’est déroulée samedi dernier n’a pas permis d’aboutir immédiatement à une solution mais a ouvert des pistes parmi lesquelles la rencontre prochaine de la famille Fons avec le constructeur de leur pavillon.
Je ne doute pas qu’avec la bonne volonté de chacun , M et Mme Fons pourront bientôt habiter le pavillon de leurs rêves.
GM
on ne peut pas laisser humainement quelqu’un faire 35 jours de grève de la faim sans rien faire
Bien sur mais est-ce vraiment une solution?
Voyez le député du Béarn(un peu fantasque après avoir chanté à l’assemblée il y a quelque temps).
Son but a été atteint mais ce n’est à mon avis que du court terme; il est sûr que les japonais la prochaine fois s’y prendront autrement afin d’éviter pareil évènement.
Si toutes les personnes ayant ou ayant eu des problèmes avec des promoteurs ou des entreprises de batiment avaient ou faisaient de même la population entière serait au régime.
Le problème de ce monsieur est certainement réel mais la solution inadaptée.
Par aileurs attention à ce que ce site ne devienne pas un site de réclamation ou d’exposition des problèmes personnels.
Monsieur voici copie partielle des statuts des Brionautes :
Bienvenue sur le portail internet indépendant de Crécy-la-Chapelle et du Pays Créçois. Notre site a pour vocation de donner la parole aux acteurs de la vie locale : ……….. mais aussi et surtout communiquer entre habitants du bassin de vie de Crécy…………..Si l’on en croit les spécialistes, notre site serait un Blog communautaire, expression moderne de démocratie participative.
L’important n’est pas de savoir si la grève de la faim du député ou de Monsieur FONS est une solution, mais d’informer et de sensibiliser les habitants du canton que ça existe et à coté de chez eux. La toile du net est un formidable outil et il faut l’utiliser en premier pour l’information. Et Brionaute est parfaitement dans son rôle quand il publie ces témoignages. Vous savez, la télé pourrait aussi être un formidable outil et pourtant elle est utiliser principalement pour nous endormir dans tous les sens du terme. Peut-être que pour vous, « retraitactif » tout baigne dans le meilleur des mondes, mais vous ne pouvez pas reprocher à un site qui a vocation de donner la parole, de laisser s’exprimer le peuple qui se soucie de son voisin.
Réponse au commentaire de Mr Guistinati.
1/ La phrase que vous citez n’est pas extraite des statuts des brionautes puisque ceux -ci sont au nom de l’association dont sauf erreur vous n’êtes pas adhérent et dont peut-être vous ne savez pas qu’elle existe?,vous n’y avez donc normalement pas accès à moins de consulter le J.O.Je m’étonne donc que vous y fassiez référence.
2/ Le cas dont vous parlez est effectivement exceptionnel et mérite d’être connu;cependant il est à craindre que d’ouvir le site aux problèmes personnels fussent-ils importants devienne un « journal » évoquant les problèmes de tout un chacun.
3/ Je ne crois pas me tromper en disant que ce site doit rester avant tout un lieu d’échanges , d’information voire de distraction intéressant exclusivement les sujets d’intérêt général ayant un rapport avec notre périmètre local;ceci n’empéchant pas de temps à autre d’en déborder si cela peut intéresser.
4/ Pour en finir;jamais je ne vous ai fait personnellement le reproche de publier votre article; je dis (et je me re-répète) que selon moi ceci doit -être exceptionnel ,c’est tout.
Etant comme 10 de mes « collègues » membre fondateur de l’association qui soutient et fait vivre d’une certaine façon ce site j’ai autant si ce n’est plus que vous le droit de m’exprimer.
Cordialement.
Notre ami Retraitactif fait bien de resituer le contexte.
Je ne cacherais pas que j’ai hésité à passer cet article qui me paraissait un peu personnel; jna y fut plus favorable et concoctat le petit préambule qui me convainquit de le passer. Notre site est au service de tous et c’est vrai qu’un cas comme celui-ci mérite d’être relayé, parce qu’il est exceptionnel et parce qu’il concerne notre petite région.
Pour info les status de l’association sont publics, ils sont dans le forum « vie du site » rubrique « informations publiques associations »
jms – Président de l’association « les brionautes »
Pour ma part, je pense que l’on peut ajouter une rubrique « problèmes personnels » dans le forum et laisser les articles pour des sujets concernant plus la vie de notre secteur comme le disait RA.
Cela permet de garder une certaine solidarité entre les gens habitant un même secteur
Pour en revenir à l’affaire de Monsieur FONS, il faut faire attention à nos jugements sur cette affaire, je ne suis pas sûr que nous ayons réellement tous les éléments pour nous permettre d’apporter notre point de vue.
Je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est inadmissible de laisser un homme de l’âge de Mr FONS faire une grê ve de la faim, mais il faut connaitre toute l’histoire avant de juger la société CLAIR LOGIS.
Ce n’est pas parce que c’est une personne agée qu’il faut lui marcher dessus, mais ce n’est pas non plus une raison pour dire que c’est lui qui a raison.
je tenais à informer les brionautes qui je le pense et l’espère sont gens de coeur, qu’une pétition par mail personnel est démaré afin de soutenir la famille Fons. sur le modèle :
Monsieur le Maire,
J’en appelle à votre bon sens mais aussi à votre générosité
à votre respect de la vie d’autrui en tant que personne élue par votre commune
pour agir au plus vite pour trouver une solution pour Monsieur Fons âgé de 66 ans
et qui aujourd’hui entame son 35ème jour de grève de la faim.
On a pas le droit par respect de la dignité humaine de laisser une situation se dégrader
à ce point
Agissez Monsieur le Maire pour dénouer cette dramatique histoire avant que Monsieur Fons ne soit hospitalisé.
Montrez-nous que la politique n’est pas seulement un discours électoraliste mais qu’elle sait faire preuve d’humanité envers ses concitoyens de temps en temps.
courrier envoyé à infos@faremoutiers.org
« Une chaine quand elle est d’amitié n’est jamais inutile »
Mercredi 14 juin 2006, la mairie nous a répondu par écrit que le constructeur refusait de se déplacer pour discuter et pour rencontrer Mr et Mme FONS. Pourtant derrière le constructeur, derrière le PDG de cette société il y a un homme, avec des sentiments, une famille et surement aussi des problèmes. Nous lui demandons de venir pour se mettre autour de la table pour discuter du problème et au moins montrer que le problème humain des FONS le touche. Discuter ne veut pas dire trouver de suite une solution, il y a aussi tout un travail d’expert et de technicien à faire. Ne pas se déplacer, ni même téléphoner est franchement incorrect (en restant courtois). Mr FONS a écrit qu’il arrêterait avec la venue du responsable de la société de construction et qu’ensuite on parlerai technique.
Pour faire plus de poids une pétition est mise en ligne et chaque message sera imprimé et présenté au préfet de Seine et Marne.
Merci.
adresse de la pétition : aveclesfons@yahoo.fr
Nom, ville, objet, date, votre site internet référent, message de soutien.
le premier Ministre a répondu
Monsieur,
Par courriel du 14 juin 2006, vous avez appelé l’attention de Monsieur le Premier Ministre sur la grève de la faim entamée depuis le 9 mai 2006 par Monsieur FONS, âgé de 66 ans, à Faremoutiers dans le département des Yvelines.
Après en avoir pris connaissance avec une grande attention, j’ai aussitôt signalé votre correspondance à Monsieur le Préfet des Yvelines, en lui demandant de procéder à un examen diligent et attentif de ce dossier.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.
Pour le Premier Ministre
La Chef du Service des Interventions
Nicole MARTIN
C’est sur que s’ils ont cherché Faremoutiers dans le département des Yvelines, ils auront du mal à résoudre le problème !
Ce soir, Monsieur FONS dort dans un vrai lit…
Un lit d’hopital.
le médecin de famille a fait venir les urgences pour l’obliger a se soigner…
La loi du plus fort est vraiment la meilleure, mais attention, car lors du prochain jugement que nous espèrons à l’automne, le juge connaîtra la volonté de Mr FONS et il aura sous les yeux tous les messages de soutien et de sympathie que vous lui avez tous envoyé.
Sincèrement, il aurait été inutile que Mr FONS continue de mettre sa vie en danger car le constructeur, la société Clair Logis ne bouge absolument pas et nos élus nationnaux ont trop d’occupation…
Cette société Clair Logis, ils se sentent dans leur bon droit car la justice a tranché une première fois en leur faveur…
Et alors la belle affaire, ce Président Directeur National n’a même pas eu le courage d’affronter le regard des époux FONS, il n’a même pas eu l’honnêté d’essayer d’imaginer qu’il y avait peut-être un problème vu la détermination de Mr FONS…
Et tout cela pour quoi ? Pour son compte en banque, pour ne pas se risquer à débourser des sous pour réparer des éventuels problèmes engendrés par son entreprise.
Ce Monsieur est vraiment un homme d’une grande fierté…
Mais maintenant, la grève de la faim de Mr FONS nous a permis d’étudier le dossier et nous allons aller devant les tribunaux armé d’un optimisme sans faille. Ils vont payer et nous serons dans la salle d’audience pour épauler les FONS.
Nous allons vous tenir au courant de la suite et le combat de masse reprendra pour l’audience, en attendant il y a un combat technique et juridique à mener.
Dès qu’il ira mieux, Mr FONS vous remerciera lui-même.
La solidarité est la force du pauvre face aux puissants et justice sera rendu.
Encore merci et le combat ne s’arrête pas aujourd’hui, il continue mais pour l’instant l’important est qu’il se refasse une santé.
A bientôt.
Philippe G
http://www.droledecoco.com
😐 Refuser le dialogue, ignorer la personne, ses appels au secours, c’est une forme de violence.
Je ne te réponds pas, tu n’es pas digne de considérations . En gros, ça veut dire cela.
Je ne peux excuser le comportement du constructeur car je considère qu’il s’agit là de violence. Que l’un ou l’autre ait tort ou raison là n’est pas le problème. Il y en a un qui fait violence à l’autre : celui qui refuse de communiquer. Se sentant ignoré, nullement écouté donc pas entendu, Monsieur Fons emploie les grands moyens. Comment la partie adverse peut-elle ne pas se sentir concernée ni même responsable de cela ?
Qu’on ait tort ou raison, on a le droit de le dire à l’autre et si l’autre n’est pas d’accord, il a le droit de le dire.
Tout comme dans un couple. Les problèmes surgissent toujours à cause de la non communication.
Communiquer est la base de toute solution.