Qui est vraiment le moins cher ?
Il y a quelques jours E. Leclerc lançait son site www.quiestlemoinscher.com
Ce site est un comparatif de grandes surfaces par région. Ce qui est assez curieux c’est que, autant au niveau national, que quelle que soit la région c’est toujours Leclerc qui est le moins cher. Si vous voulez comparer les grandes surfaces des environs de Crécy, taper le code postal 77580; ensuite dans la liste déroulante choisissez Meaux ou Coulommiers qui sont les plus pertinents. Vous découvrez alors que notre grande surface locale n’est pas la moins chère ! Par contre comme ailleurs, Leclerc se présente comme le moins cher , mais comment est-ce possible ? est-ce crédible ? |
On peut légitimement se poser des questions sur la manière dont la comparaison a est effectuée.
Le sérieux du relevé n’est pas à mettre en doute, les sociétés qui effectuent cette opération travaillent pour toutes les enseignes et fournissent les mêmes informations à tout le monde selon des procédés codifiés de manière identique. Le choix des produits serait-il bien étudié de manière à être plus favorable à Leclerc ? En fait on sait peu de choses des produits choisis. La liste n’est pas fournie; on sait seulement combien de produits ont pu être comparés pour chaque concurrent cité par rapport à un magasin Leclerc sélectionné. En fait la grande distribution classe les produits en 3 catégories appelées "qualification" : – la qualification "marque nationale" : ce sont les produits que l’on peut trouver partout et ce de manière identique. Les marques nationales sont connues de tous et font largement l’objet de publicité télévisée notamment. La loi Galand bornant les seuils de vente à perte, les grandes surfaces se rattrapant sur les marges arrières (ristourne reversée par le fournisseur) les prix de ces produits varient peu d’une enseigne à l’autre, en dehors de promotions bien entendu. – la qualification "marque de distributeur" : ce sont des produits vendus sous une marque appartenant au distributeur, parfois à l’enseigne et qu’evidemment on ne peut pas trouver chez un concurrent. Bien souvent fabriqué dans les mêmes usines que les marques nationales, ces produits sont fabriqués selon les spécifications du distributeur et ne font pas l’objet de publicité (les distributeurs n’ont pas droit à la publicité télévisée). – la qualification "premier prix" : ce sont des marques de distributeurs mais que l’on peut qualifier de bas de gamme de manière à être vendu au plus bas prix (on les trouve souvent tout en bas des rayons). Ces 3 qualifications de produits constituent ce que l’on appelle un tryptique qui doit respecter la règle de prix : Les critères de comparaison des produits au sein d’une qualification sont précisés sur le site : On peut chercher à comparer deux produits équivalents de marques de distributeurs pour deux distributeurs différents. Si les prix ne sont pas les mêmes, la qualité ne l’est peut-être pas non plus. Sachant qu’on ne sait pas quels sont les produits qui ont été comparés, qu’on ne connait pas la proportion de marques de distributeur et de premiers prix par rapport aux marques nationales, les résultats affichés par Leclerc sont à relalitiviser. A noter également que tous les rayons ne sont pas pris en compte; par exemple les produits servis à la coupe n’y figurent pas. Il semble que tous les hypermarchés et supermarchés ne sont pas comparés. Par exemple, sur Meaux, le Champion de Nanteuil est cité mais pas celui de Mareuil (l’ancien Stoc); serait-il moins cher que Leclerc ? Alors qui est vraiment le moins cher ? |
(article vu 9 fois)
On peut d’ailleurs s’interroger sur la course au toujours moins cher.
L’an dernier, un éphémère ministre des finances a voulu lancer une opération médiatique pour faire baisser les prix dans les grandes surfaces. Sur l’air de « je vous fais baisser les prix pour compenser les augmentations de salaire que vous n’aurez pas », il a annoncé des baisses de prix dont on ne sait pas vraiment si elles ont eut lieu.
Mais baisser les prix, c’est mettre toujours plus de pression sur les fournisseurs, sur la qualité et indirectement sur les salaires. C’est aussi avoir de plus en plus recours aux importations de produits venant de pays à bas prix de revient et favoriser les délocalisations.
on n’est pas étonné de constater que notre grande surface locale est plus chère;ce constat a été « constaté »à plusieurs reprises et je pense (enfin j’ai l’impression) que les chalands commencent à aller voir ailleurs(quelques centaines de mètres) si l’herbe n’est pas plus verte.
Quant à la comparaison avec une autre grande surface plus éloignée il ne faut pas oublier le cout du carburant pour y aller,ce qui diminue un peu l’écart.
Moi qui fait quasiment toutes mes courses basiques chez les 3 Mousquetaires de Crécy ,je m’oppose de temps à autre à ma femme qui me dit que le Sportif de Bailly-Romainvilliers est moins cher.
Ne le répétez pas mais je crois qu’elle a raison.
C’est bizarre parce que je ne crois pas l’avoir vu sur le site du Général.
Peut-être ne sont-il pas exactement de la même taille?
Lors de la fusion entre Carrefour et Promodes, il y a eu unification des enseignes en hyper et en super.
Pour les hypers, la marque Carrefour a prévalu sur la marque Continent.
Pour les supers, ce furent les Stoc (d’origine Carrefour) qui devinrent des Champion (d’origine Promodes). Comme il y avait déjà des Champions et des super-champions, des petits Stoc et des plus grands on se retrouve avec 3 (au moins) tailles de champions.
Le Champion de Bailly est un ancien Stoc plutot petit. Cependant je ne crois pas que ce pour cela qu’il n’est pas cité par Leclerc. Ex : le petit Champion de Nanteuil s’y trouve mais pas le grand Champion de Mareuil. Peut-être est-ce parce qu’il est moins cher que Leclerc ? :#
Euréka!
Aïe,aïe, aïe ma femme aurait-elle raison?
😐
En parlant des Champions de Nanteuil et de Mareuil, les deux situés à 200 m l’un de l’autre, mais séparés par l’autoroute marchent très bien. Ils n’ont absolument pas les mêmes populations, pourtant un va fermer très prochainement : celui de Nanteuil. Où irons les gens qui faisaient leurs courses à Nanteuil ? Pas à celui de Mareuil, je prend les paris.
Le site est désormais fermée pour cause de publicité comparative illicite. Bravo, les concurrents!
:-d) :=! :paf
J’en discutait à l’instant avec mes collègues chez Carrefour.
Le manque de transparence de la méthode utilisée par Leclerc est surement ce qui était le plus contestable sur ce site.
Un article à propos de cette fermeture :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39356060,00.htm
J’ai prévu d’aller faire mes courses habituelles dans les supermarchés dits les moins du secteur. (je ne parle pas du Val d’Europe bien entendu !).
Comparatifs à l’appui, je vous raconterai…
Bah alors je croyais qu’il fallait soutenir le petit commerce local???????????????????????????????????????????