Quelle seine-et-marne pour demain : les résultats
En janvier dernier, le conseil général de Seine-et-Marne lançait une grande enquête sur l’avenir de la seine-et-marne.
Environ 18000 réponses ont été données (dont seulement 444 par internet). Voici l’ensemble des résultats et leur analyse sur le site du conseil général. Le développement économique et l’emploi dans le département est la première priorité des seine-et-marnais. Vous trouverez également sur ce site les compte-rendus des réunions publiques qui ont complété cette consultation. La suite de l’enquête sera, nous annonce-t-on, sa prise en compte dans les décisions et notamment dans l’élaboration du schéma directeur régional d’ile-de-france (SDRIF). |
(article vu 9 fois)
Chapeau au conseil et son sous- traitant pour la relative rapidité des résultats et de l’analyse des résultatsl.
Force est de constater la sagesse et la logique citoyennes des sondés.
Le point qui me réjouit et me surprend un peu est celui qiui concerne le choix « géographique »de l’habitat:
une large majorité est pour habiter dans de petites villes ou villages même si ceux ci ne sont pas bien équipés en commerces locaux.
le point qui m’a surpris est la moyenne d’âge (49 ans),je pensais qu’avec tous les nouveaux arrivants en particulier dans notre secteur ce ratio serait « plus jeune ».
Ces 2 points démontrent que même les » moins vieux » ne veulent pas ce se noyer dans des « mégalopoles »sans verdure ni chants d’oiseaux.
Celà devrait nous inciter à être plus « résistants « à l’encontre de projets insensés en terme de densité de l’habitat.
Oui tout cela va dans le bon sens.
Ce qui prouve que la composante rurale du département est assez forte ou tout au moins que les ruraux se sont mobilisés pour faire entendre leur voix.
Vive la Seine-et-Marne libre !!!!!!!!!!!!!!!!
Heu ………. non c’est pas çà 😛
Vive la Seine-et-Marne rurale ……………
intéressant aussi la répartition indiquée quant au moyen de réponse utilisé pour ce questionnaire :
– 17190 par courrier (97,5 %)
– 444 via le site internet du CG (2,5 %)
Cette disproportion est étonnante quand on entend les chiffres annoncés en matière de connexion à internet des ménages : almors q’on a l’impression que la plupart des foyers sont connectés à l’ADSL, seuls 2,5 % de ceux qui ont répondu ont utilisé le questionnaire en ligne ! :#
Cela me laisse penser qu’avec notre spécificité et nos 110 à 120 visiteurs différents par jour … nous sommes plutôt vernis !
Pour être précis, on est à 137 visiteurs différents en moyenne our ce mois-ci, mais seulement une quinzaine de commentaires.
Il y a un pas pour passer de l’action de consulter à celle d’intervenir, comme il y en a toujours un pour passer de spectateur à acteur !
Les compte-rendus des réunions publiques sont assez décevants.
La première préoccupation des seine-et-marnais est le développement économique et l’emploi et l’on n’en parle quasimment pas.
Il y a un problème général de sous-emploi et notamment d’emplois qualifiés qui oblige à aller sur Paris. On aime la seine-et-marne pour y habiter mais hélas il y a un déficit d’emploi, problème qui, s’il était résolu éviterait les problèmes de transport. Et je ne crois pas que cela se résoudra en développant les PME. On a surtout besoin de grands poles autour d’entreprises de niveau national ou international.
On nous parle de développer les transports à l’intérieur de la seine-et-marne mais c’est une vue de l’esprit de politiciens. Quel intérêt d’aller plus facilement de Meaux à Melun si on n’a rien à y faire ? En effet il n’y a aucune affinité ni intérêt entre le sud et le nord du département, chacun se déplaçant pour aller plutot vers Paris.
je crois qu’hélas avec la défense à l’ouest qui se développe encore alors qu’à chaque fois c’est la dernière tour et l’attrait des beaux quartiers de Paris, on est pas près de voir arriver en 77 et en particulier dans notre zone presque rurale des sièges sociaux ou grands bureaux d’entreprise de taille internationale(ou même nationale).
Toutes celles qui tournent autour de Disney sont plutôt des pme ou pmi ou des métiers de l’hotellerie qui de plus n’attirent pas vraiment les jeunes couches de travailleurs.
JMS, votre boite à Crécy…il va en passer de l’eau sous le pont dam’gilles avant d’aller au turbin à pied.
Et quelle brie pour les briards ?
Brie de Meaux, Brie d eMelun, Brie de Montereau, Brie de Nangis …. sur un plateau 😉
Oui , mais c’est pas avec le fromage qu’on développera la seine-et-marne. Cela compte bien peu dans l’économie du département, hélas peut-être … :#
Et pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas développer la Seine et Marne avec le fromage ?
La Marne est connue pour son champagne, la Normandie pour son camembert, Toulouse pour son cassoulet (même si c’est Castelnaudary), l’Alsace pour sa choucroute, j’en passe et des meilleurs, …
Le Brie est reconnu pour être le fromage des rois et le roi des fromages.
Nous avons le fromage le plus connu au monde et nous sommes incapables de promouvoir son territoire.
On est bien d’accord mais le camembert ne fait pas vivre la Normandie pas plus que le cassoulet fait vivre Toulouse. Même si ce sont des spécialités connues nationalement voir modialement cela ne représente qu’une infime part de l’activité économique locale; seul le Champagne est peut-être une exception.
Pour ce qui est du brie, il faudrait commencer par imposer l’appelation; le brie que l’on trouve en magasin est fabriqué en général partout sauf en brie. Pour développer le brie dans la région il faut des vaches (sic) et des prairies. On est dans une région où il devient plus rentable de vendre le terrain pour batir que pour élever des vaches, et cela va aller de mal en pis (et pas de vache !)
La production des produits gastronomiques ne font que très rarement vivre les territoires directement, on est d’accord.
En revanche, il y a des emplois qui en sont indirectement liés, notamment par le tourisme. Si les gens viennent chez nous, ils consommeront chez nous et ça fera vivre l’économie locale.
Pour faire vivre un secteur, il ne faut pas que des usines et des entreprises, il faut aussi des commerces.
Si on développe l’image du Brie et de la Brie, on ne fera pas de cette production la première ressource du département, mais on pourra développer l’économie du secteur.
L’idée du Brie n’est pas la seule chose que nous pouvons mettre en avant pour notre secteur non plus.