Croissants de Brie et Picardie
Des preuves, des preuves réclame donc jms. Il a raison et il va en avoir.
Avant de poursuivre notre chemin en compagnie de la grande Catherine, de ses armoiries et ses emblèmes, je souhaite évoquer un évènement qui a bien y réfléchir, a été à l’origine de la démarche que j’ai entreprise et dont ce texte constitue le premier livrable d’étape.
Sans cette découverte, les choses en seraient peut-être restées là, c’est à dire à la répudiation un tantinet subjective de Catherine, pour cause essentielle d’incompatibilité d’humeur.
Mais voila, au détour d’une page internet, j’ai croisé le blason de Crécy-en-Ponthieu. Ce Crécy là est le plus célèbre des Crécy, car c’est celui de " La Bataille ".
|
Crécy-en-Ponthieu, dans la Somme, à deux pas du Marquenterre, est certes très connu. Ne jalousons pas cette célébrité malheureuse qui tient d’abord à une cuisante défaite de la chevalerie française, face à la piétaille anglaise. Epoque funeste pour notre pays et déjà, un beau massacre.
Je ne vois plus aujourd’hui qu’un sujet de concurrence possible entre nos deux cités, celle de la « paternité » du potage Crécy, dont la caractéristique essentielle est d’être riche en carottes. Mais, de quelles carottes s’agit-il ? De carottes picardes ou de carottes briardes. Une fois n’est pas coutume, les auteurs sont partagés. Je penche plutôt pour la première hypothèse, abandonnant ainsi cette soupe haute en couleurs, à nos amis du nord. J’avoue avoir été très surpris en découvrant le blason de la cité picarde. Un instant une angoisse m’envahit. Les picards auraient-ils copié, plagié NOTRE blason. Ou pire, serait-ce le contraire ? Comparez un instant, les deux blasons présentés ci-dessus et vous comprendrez la cause de mon émoi.
|
Copie or not copie ?
Si le blason de Crécy-en-Ponthieu présente bien, comme le nôtre, trois croissants entrelacés sur fond azur, quelques secondes d’observation attentive suffisent pour constater que les croissants picards sont entrelacés d’une façon sensiblement différente des nôtres. En effet, deux des croissants sont presque positionnés à la verticale alors que leurs alter ego sont quasiment à l’horizontale dans le blason de Crécy-en-Brie. Nous pouvons donc être rassurés, les deux basons quoique semblables sont néanmoins différents. Il n’y a pas copie.
Mon émoi, passé, j’ai contacté l’office du tourisme de Crécy-en-Ponthieu dans l’espoir d’obtenir des informations sur l’origine du blason de notre homonyme. J’espérais découvrir un point commun, ou un indice qui permettrait de nous éclairer sur la signification de nos croissants respectifs. Déception. On me répondit fort aimablement que l’origine du blason de Crécy-en-Ponthieu était ancienne, mais mal identifiée. La signification du blason de Crécy-en-Ponthieu semble bien être inconnue. Pas de trace de Catherine non plus.
Dans son ouvrage "Crécy et ses villages", Yves Richard évoque les armes de Crécy (et ses 3 « C » pour catherine, Crécy et Charles IX). L’auteur précise par ailleurs que Crécy-en-Ponthieu repris ultérieurement les mêmes armes. (source : jms) Imaginons un instant que les crécéens (c’est le nom les habitants de Crécy-en-Ponthieu) se soient effectivement inspirés du blason des créçois. Séduits par la fameuse symbolique du " C " croissant, les crécéens ont très bien pu estimer qu’une variante du blason de Crécy-en-Brie conviendrait comme " chiffre " et armoiries pour leur cité. Après tout, il s’agit d’un très beau blason. Cette hypothèse pourrait expliquer le redressement de deux des " C " croissants vers la verticale afin de faire apparaître de véritables " C " plus lisibles car placés dans une position plus connue de l’alphabet. Reconnaissons que pour des " C ", nos croissants sont un peu sans dessus dessous et n’ont même, ni queue ni tête !
Par acquis de conscience, je me suis tourné vers nos cousins, les autres " Crécy " de France. On compte trois communes portant le nom de Crécy : Crécy-sur-Serre (Aisne), Crécy-au-Mont (Aisne), Crécy-Couvé (Eure et Loir). Une commune appelée Crécy-les-Forges a également existé mais elle a disparu dans une opération de fusion intercommunale. Il existe également quelques " Cressy ". Il s’agit de trois communes de petites tailles. Je n’y ai pas trouvé trace de croissants entrelacés, pas que de blason au demeurant.
En revanche, j’ai été très amusé de découvrir à Crécy-Sur-Serre une tour beffroi qui présente un air de famille avec celle qui veille chez nous sur l’entrée de la porte de Meaux ! Mais nous sommes déjà amusés ensemble avec cette tour : l’énigmatique beffroi de Crécy-sur-Serre
a très bientôt pour la suite : jna |
Blasonnons un peu !
Si vous souhaitez vous initier à l’héraldique en quelques clics, il existe de très bons sites internet réalisés par des passionnés qui se proposent d’accompagner les débutants. Je vous recommande par exemple :
http://blasons.free.fr/heraldique/ Pour comprendre un peu mieux les érudits, ceux qui blasonnent couramment, il faut travailler leur science.
Blasonner, c’est être capable de décrire un blason dans le langage codifié de l’héraldique. Cet exercice, est un peu technique, mais il relève aussi de la poèsie, car les termes employés ressemblent à ceux que chantaient troubadours et trouvères : hermine, vair, or, argent, azur, ….
Ainsi une couleur est un émail. Les émaux sont partagés en trois groupes qui sont respectivement : les métaux (or, argent), les fourrures (hermine, vair, …) et les couleurs : gueules pour le rouge, azur pour le bleu, pinople pour le vert et même, sable pour le noir …. .
Le blason est structuré selon des règles précises. Il présente un motif de fond qui peut tout simplement être uni comme celui de Crécy. Il est agrémenté de « meubles », objets divers qui jouent toujours un rôle symbolique. Le croissant constitue un exemple typique de meuble.
On peut pour finir décrire ainsi le blason de Crécy :
« D’azur aux trois croissants entrelacés d’argent, l’un montant, les autres renversés ». Fond bleu, croissants d’argent entrelacés et en option, une indication de l’orientation des croissants qui permet par exemple de nuancer la description des blasons des deux Crécy. |
(article vu 67 fois)
Les 3 croissants du blason de Crécy-en-Ponthieur sont parfaitement symétriques. Dans le cas de Crécy-en-brie, seulement un croissant est dirigé vers le haut, y aurait-il une symbolique particulière que l’on a voulu indiquer, et qui donnerait un sens différent aux deux groupes de croissants ?
effectivement, on a l’impression de symétrie plus marquée dans le bllson de Crécy en Ponthieu. Mais à bien y regarder l’entrelacement des croissants (superposition) est identique, c’est l’inclinaison des croissants » versés » qui est différente.
je pense aussi que la position des croissants de Crécy n’est pas due au hasard : et c’est tout l’objet du dernier article de la série ! :-e)
Je vais essayer d’accélérer le rythme de parution …
Non, non, ne te presse pas, ménage le suspense ! laissons divaguer les imaginations, elles peuvent être créatrices …
Les croissants de Crécy en Ponthieu constituent un motif harmonieux car ils sont disposés suivant trois axes de symétie, formant trois secteurs de 120°. Celui de Crecy n’a qu’un seul axe vertical de symétrie, séparant le blason en deux secteurs Ceci laisserait supposer que le blason de Crécy-en-Ponthieu pourrait être antérieur à celui de Crécy, en raison de sa forme plus évoluée.
Les 3 croissants de Crécy en Ponthieu sont entrelacés deux fois entre eux, alors que ceux de Crécy ne le sont qu’une fois.
Nos deux croissants tournés vers le bas ne formeraient pas une nouvelle lettre : le M ?
Bien vu pour les croissants de Crécy en Ponthieu !!!
:-d)
ben alors les croissants ;on reste sur notre faim.
Après les croissants si on parlait un peu fromages………
il est navrant de constater qu’on s’intéresse plus(une fois de plus) au passé qu’à l’avenir; par EX l’analyse du sondage du conseil général qui a recueilli peu de commentaires.
Je le dis comme je le pense et pourtant c’est un vieux c.n qui parle pour qui l’avenir est certainement moins préoccupant que pour les plus jeunes(ou les moins vieux).
Allez les jeunes générations réveillez vous que diable……..
L’origine du blason de Crécy c’est certainement très intéressant mais encore ne faut-il pas en faire un fromage(de Brie of course).
Bon je vais me mettre à l’abri en attendant les commentaires qui devraient pleuvoir(quoique pour la pluie il y en a assez comme ça).
je vais réagir positivement à la provoc de RA. 😛
je suis d’accord avec lui sur le fond, c’est l’important c’est l’avenir.
Justement, vous verrez quand je serai arrivé au bout de mes topos que l’objet de ces articles est bien de préparer l’avenir …
Vous disiez il a quelques jours que les articles recevant le plus de commentaires étaient le plus souvent(on peut le regretter mais c’est comme ça) ceux qui lançaient la provocation..
si ça pouvait être vrai..on va voir;
Mais sur le fond,il est vrai que j’en ai plus qu’assez de constater que la France d’aujourd’hui n’arrête pas de regarder dans le rétroviseur.
Pendant ce temps là il y a bon nombre de pays qui font moins de bruit(car ils sont en général assez loin quoi que?)et qui eux regardent devant et ont une bonne vue.
Le croissant patissier est d’invention trop récente pour avoir servi de modèle.
On pourrait penser à des cornes de vache, nous sommes dans une région d’élevage.
Autre explication : le croissant de lune. mais quel rapport avec crécy ? :#
oui une corne de vache ou une corne muse …., mais l’installation du bagad est trop récente.
Oui, en héraldique le croissant est généralement appelé croissant de lune ou quartier de lune.
Le croissant patissier at été inventé par des patissiers viennois : normal pour une viennoiserie.
Il aurait été inventé pour « fêter » le retrait turc à la suite du siège de Vienne. Le croissant étant bien entendu emblème du grand turc.
A jna pour complément d’info:
Croissants
Pourrait aussi signifier une victoire de Charles V sur les turcs ( ?)
Chiffre de Bordeaux:
Il s’agit de trois croissants entrelacés qu’on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du 17e siècle. Elles figurent, entre autres, sur le dos et les plats des reliures des livres de prix décernés par le collège de Guyenne et ornent, au 18e, le fronton de la fontaine Saint-Projet. Ce chiffre est aujourd’hui le symbole utilisé pour le logo de la ville
on en reparle bientôt … dans l’épisode 5 !!! patience
Beurre ou ordinaire ?