Quand on parle du loup, on voit la queue de l’ours
Un nouvel ours vient d’être laché dans les pyrénées, dans un village favorable à sa réintroduction. Aussitôt arrivée d’un car de manifestants anti-ours qui crient au scandale. Belle leçon de démocratie.
Il y a une cinquantaine d’année, il y avait des ours dans cette région, où ils avaient toujours vécu. Personne ne protestait et les habitants en étaient fiers. Pas d’incident non plus. Personne ne se plaignait. Pourquoi cette intolérance actuelle ? Au Canada, en hiver les ours sortent de la forêt et viennent roder autour des premiers maisons à la recherce de nourriture. Personne n’en fait un drame et ils s’enfuient dès qu’un homme s’approche d’eux. Je ne parle pas de Churchill où se trouvent des ours blancs qui peuvent être trés dangereux. |
Il y a dans la forêt de Joux, dans le Haut-Doux, des chats sauvages qui y vivent en liberté. On raconte qu’ils se cachent dans les branches, au dessus des chemins, pour se laisser tomber sur les épaules des promeneurs, toutes griffes dehors. En fait ces chats sauvages sont des lynx, et ils n’ont jamais attaqué personne.
Il en est de même pour les loups. On raconte encore, avec nostalgie, dans les villages du Valais suisse, que lorsque les habitants rentraient chez eux, à la nuit tombée, avec une lanterne, en hiver, il arrivait souvent qu’un loup les suive dans la neige,à distance respectueuse, sans chercher à les agresser, pour les accompagner jusqu’à l’entrée du village. Le loup est trés craintif et n’attaque pas l’homme sauf "parait-il" par grand froid en Sibérie lorsqu’il n’a rien mangé depuis plusieurs semaines et qu’il chasse en meute. Tous les ans, de gros "chiens" se font écraser en essayant de franchir l’autoroute A 26 au sud-ouest de Châlons-en-Champagne. Ils viennent des pays de l’Est. On les envoie pour identification à l’Institut Pasteur. Certains sont des loups. Ceux qui franchissent doivent poursuivre leur migration vers Montmirail, Coulommiers et peut-être même se réfugier dans la forêt de Crécy … mais on ne cite aucune agression. |
(article vu 6 fois)
L’Ours c’est un restaurant à Coulommiers !
Il y avait un hotel de l’ours à Crécy autrefois; il figure d’ailleurs sur de vieilles cartes postales représentant la place de crécy.
Des ours côté amabilité il y en a beaucoup;tous sexes confondus.
Des ours mais des blaireaux aussi ! (sauf que blaireau reste au singulier !) :b
Je voulais dire au masculin ! 😕
Aussi des poules:surtout le long des routes traversant les forêts.
Il y avait un reportage ce WE même à la TV, sur les lynx du Jura.
Ils sont venus de Suisse et il y a une belle population suivie et contrôlée par les gardes de L’office national de la chasse.
Le lynx prélève sa nourriture dans le gibier sauvage, en général.
Certains spécimens tentent leur chance sur des moutons. S’il s’avère qu’un lynx s’acharne sur un troupeu (+ d’une dizaine d’attaques) alors la » capture et l’euthanasie » de l’animal est accordée par les autorités.
Oulah, y aurait-il déja des loups dans la forêt de Crécy?
Vite, prenons nos fourches pour chasser la bête de nos forêts.
Bon, on en est pas encore là mais ce week end en Floride par exemple, il y a réellement eu des attaques ….. d’alligators. 3 personnes sont décédées. Croyez vous que cela va déclencher une extermination de ces futures chaussures Berlutti chez les Américains?
Je ne crois pas :-c) car le respect de la Faune Sauvage est profondément ancré chez eux :-d) Pourtant, il semblerait que les zones humides autour de certaines villes soient bien garnies de sauriens.
Je ne sais pas si la réintroduction du lynx dans les Landes a eu pour résultat de provoquer des agressions sur l’Homme mais je n’en ai jamais entendu parler.
Je ne crois pasque le liunx soit réintroduit dans les Landes, car le climat doit étre trop chaud pour l’animal. Par contre,il a toujours été présent dans le haut Jura (principalement forêt de Joux) . Les suisses ont procédé à sa réintroduction il y a quelque années et cet animal a prospéré et etendu son territoire qui comprend désormais les Alpes françaises. Aucun incident signalé à ma connaissance.
Oups, je me suis mélangé dans mes fichiers.
http://ours-loup-lynx.info/sommaire.php3
j’ai croisé une licorne dans la forêt de Malvoisine ………. c’était vendredi soir, je me souviens, heu non c’était samedi, j’avais des amis à l’apéro ……… et en fin de soirée je suis sorti avec titou et tout d’un coup …………… elle était belle !
tant que lomig ne voit pas des éléphants roses on est rassuré.
Ne soyez pas rassuré. Il y a des élephants roses dans la forét de Crécy. J’en ai photographié un qui sorti de la forêt était venu rôder au Pré Manche. J’ai eu trés peur car je ne m’attendais pas à cette rencontre en ce lieu, et je me suis enfui, mais heureusement j’ai eu la présence d’esprit de prendre une photo que j’envoie à jms pour publication.
c’est ma petite fille de 3 ans qui va être heureuse BABAR c’est son idole.
http://ourslibre.canalblog.com/
Pour le fun, un blog consacré à la réintrodution de l’ours dans les Pyrénées!!!