Bus : la ligne 18 Crécy-Meaux
Vendredi soir, s’est tenue à la Mairie de Crécy la traditionnelle réunion d’information sur les transports scolaires, destinée aux parents dont les enfants vont fréquenter un établissement de Meaux à la prochaine rentrée. Cette réunion était animée par Mme C. Thioux, chargée de la vaste question des transports, au sein de la municipalité. J’en ai retenu quelques informations qui méritent d’être rappelées ou soulignées.
La ligne "Marne et Morin" n° 18 permet de relier Meaux plusieurs fois par jour, depuis Crécy, Voulangis et Bouleurs. Elle ne fonctionne que pendant les périodes d’activité scolaire et elle est essentiellement fréquentée par des collégiens et des lycéens. |
Pour autant, la ligne n’est pas réservée au transport scolaire et tout le monde peut l’emprunter, ce que l’on ignore en général. Il ne s’agit pas d’un "ramassage" scolaire au sens où on l’entend habituellement. Une rotation de milieu de journée dessert même l’hopital de Meaux (retour vers 16h30) ce qui permet à des personnes qui n’ont pas de moyen de locomotion individuel, d’aller rendre visite à des malades.
|
Seuls les enfants des communes de Crécy, Voulangis et Bouleurs peuvent aujourd’hui emprunter la ligne tout en bénéficiant de la gratuité du transport. En effet, la carte scolaire qui leur ait attribuée pour une dizaine d’euros par an, ouvre droit à un aller et retour "gratuit" par jour. Les frais réels sont pris en charge par les collectivités territoriales, le département en premier lieu au titre de la continuité territoriale puisqu’il n’existe pas de lycée sur Crécy.
Prochainement, la commune de Villiers devrait rejoindre ce trio. Actuellement, les enfants de Villiers doivent absolument emprunter le train pour pouvoir bénéficier du transport subventionné. Nous avons appris vendredi soir, du représentant de Marne et Morin qu’un projet de rattachement de Villiers est sur le point d’aboutir. L’ étude technique portant sur la modification d’une des variantes de la ligne pour la faire passer par Villiers est terminée. Le dossier entre dans une phase de traitement administratif. La modification de la ligne doit en effet être validée par le Syndicat des Transports d’Ile de France … ce qui suppose aussi que la SNCF accepte "d’abandonner" la clientèle lycéenne de Villiers ! Il n’est donc pas encore certain à 100% que ce nouveau dispositif aboutisse ou qu’il soit opérationnel dès la rentrée en cas d’issue favorable. |
(article vu 16 fois)
Bravo jna pour ce compte-rendu très bien expliqué, superbement bien tourné et très bien orthographié. :-d)
Il manquerait plus qu’on l’autorise à faire des fautes !
Mais oui c’est bien écrit, comme toujours ! :=!
aque merci : c’est tout simple, mais comme quoi, d’une simple réunion d’information a priori banale, on peut toujours en extraire quelques unes suceptibles d’intéresser un auditoire plus large.
Il paraît que pour le détour vers l’hopital a été intégré après un sondage réalisé auprès des personnes agées de la commune … une large majorité s’est déclarée intéressée à l’époque, mais en final, peu d’usagers utilisent le service proposé.