Ecole de Crécy : bientôt une classe trop moderne !
25 élèves, 25 ordinateurs, plus un pour l’instituteur. Voilà ce qui attend, à la rentrée 2004, les élèves d’une des classes de CM2 de l’école de Crécy. Ce suréquipement inhabituel s’inscrira dans le cadre d’une expérience pédagogique. Crécy accueillera en effet, la seconde "classe pupitre du XXIème siècle" de Seine et Marne. Aujourd’hui, seules quelques classes comparables existent dans le département du Nord. On dit que les p’tis ch’tis ont fait des progrès, parfois spectaculaires.
L’instituteur sera toujours là et de son poste, il contrôlera l’activité de ses élèves. On parle de 70 % du travail quotidien effectué sur la machine !
Enseignants, parents d’élèves, syndicats, … suivront cette expérience avec attention, car elle ne soulève pas que de l’enthousiasme
Pourtant, imaginez. Plus besoin de se déplacer pour aller tailler son clavier au-dessus de la poubelle, plus besoin de lever le doigt pour demander la parole (clic droit puis "doigt en l’air"). Avec un casque et un micro intégré, chacun s’adressera au maître sans gêner les autres !
Une ombre au tableau (noir disparu). Les jeunes spécialistes de FIFA 2003 n’augmenteront pas leur moyenne grâce à cette expertise. L’activité physique et sportive se pratiquera toujours en dehors de la classe et il faudra continuer mouiller le maillot !
Progrès ou cauchemar ?
Comme nous ne connaissons pas le dispositif pédagogique mis en place autour de cette expérience, il est encore difficile de se forger une opinion. A mon avis, l’ordinateur (avec ses applications, ses interfaces de dialogue) est un outil très utile pour accompagner et compléter l’enseignement traditionnel. Il peut aider à mieux comprendre les phénomènes, les concepts (simulations interactives, démonstrations et expérimentations animées, …), à s’exercer et s’évaluer, se documenter et communiquer avec d’autres@. Le fait de disposer d’un ordinateur par élève constitue un avantage évident quand on sait que l’équipement classique est plutôt d’un PC par classe, toujours vieillissant et pas toujours réparé !…
Passer à l’enseignement dispensé par ordinateur à haute dose est une toute autre affaire que j’imagine assez difficilement. Je ne suis pas convaincu qu’un tel enseignement ait un sens au sein d’une école traditionnelle (et primaire de surcroît). Celle-ci a aussi pour objectif de "socialiser" toutes nos jeunes pousses. Or l’ordinateur est encore individuel "par définition".
Et vous qu’en pensez-vous ? élèves ou parents d’élèves votre avis nous intéresse … à vos commentaires.
(article vu 7 fois)
Pour en savoir plus sur le projet original de l’Académie de Lille : lisez ou téléchargez le dossier de presse…