Au temps jadis: la pivoine
Agrandir |
Mon arrière grand-père, né en Alsace, après avoir servi son pays et opté pour la France, vint prendre sa retraite à Voulangis où il acheta, rue de Villiers, une petite maison en 1888.
Dans le jardinet qui séparait la maison de la rue se trouvait une pivoine plantée par un occupant antérieur. Cette pivoine figure en bonne place dans certaines photos de famille prises avant et après la guerre de 1914. La maison fut vendue vers 1932 par ma grand mère, mais c’est avec émotion que la semaine dernière j’ai vu cette pivoine toujours en place et en fleurs. |
(article vu 13 fois)
Très belle histoire RC : J’ai installé 4 pieds de pivoines chez moi, il y a une douzaine d’années, 2 d’entre-eux n’ont toujours pas donné de fleurs !
Ce témoignage m’indique qu’il ne faut pas désespérer ! 😉
La pivoine,c’est le pied…
Ma maman a les même pivoines dans son jardin. Le pied vient d’une vieille maison de la rue du bout d’en haut, il est de ces années là aussi .Il est bien possible que toute ses pivoines soient de la même origine !! j’ai une jolie photo a vous montrer je vous l’enverrais ce week end .
Ce sera avec plaisir.Si vous venez à Voulangis et que vous souhaitiez voir la pivoine allez au 16 rue de Villiers. Elle se trouve à droite de l’allée qui conduit à la porte d’entrée.
Il est possible que toutes ces pivoines aient la même origine, car il était courant à l’époque de s’échanger des « pieds » ou des boutures entre voisins. Les jardineries n’existaient pas encore.
Votre histoire est emouvante vraiment.
En Angleterre pour nous c’est la rose.
Merci de votre compliment. Je ne savais pas qu’une pivoine pouvait avoir une telle longévité. A ma connaissance la pivoine vient de Chine et n’a pas de signification particulière en France. Elle ne peut en rien être comparée à la Rose des Tudor, porteuse de symboles et de tant d’Histoire
il y a quelques décennies, en Lorraine, pour chaque naissance, la belle-mère offrait à sa brue un bouquet de pivoines.
maintenant c’est une voiture…changement d’époque.
C’est sûrement moins répandu qu’autrefois le bouquet de pivoines parce que c’est quand même un cadeau cher.