Comment a t’on pu laisser faire cela…

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. jms dit :

    A propos d’afrique, la france commémore aujourd’hui l’abolition de l’esclavage :

    http://fr.news.yahoo.com/10052006/5/esclavage-la-france-regarde-son-passe-en-face.html

  2. retraitactif dit :

    Nations occidentales puissantes? de moins en moins;leur influence et leur présence sont au fur et à mesure remplacées par des pays devenant plus puissants(chine-inde russie usa) ou plus influents(souvenez vous que Cuba était il ya une dizaine d’années fortement impliquée dans le conflit en angola.
    sera-ce mieux que du temps ou c’était les occidentaux qui étaient présents,je n’en suis pas sur.
    Et puis arrêtons de nous auto flageller sans arrêt.
    En france on n’arrête pas de regarder en arrière.
    la colonisation
    l’esclavage
    la guerre d’algérie
    le génocide arménien
    les mefaits de napoleon
    toutes les commémorations.
    etc;;etc;;
    N’allons nous pas remonter jusqu’à vercingetorix?
    regardons plutot ce que nos modestes possibilités nous permettent d’apporter à ces pays pour peu que ceux que j’ai cités nous laissent une petite place.

    • Korie dit :

      Ra, je ne suis pas toujours d’accord avec vous sur des sujets que j’appellerais pas très graves, donc je ne dis rien, d’autant que je vous aime bien. Mais là, je ne suis pas d’accord et je le dis car c’est un sujet grave. C’est à cause de réactions comme la vôtre multipliées par millions que ce peuple s’est fait massacré ! Oh que j’en flagellerais quelques-uns d’avoir fermé les yeux ! Il ne s’agit pas d’une guerre, que je ne cautionne pas plus, mais d’un génocide. G E N O C I D E.
      Non il ne faut pas oublier celui des juifs, des arméniens et tant d’autres. Regardez le film et dites-moi après si vous tenez les mêmes propos. Ces enfants à qui on a ôté la vie, enfin quoi, on dit amen et on trouve que c’est pas grave ? Lorsque j’ai regardé ce film, que je n’oublierais jamais, j’ai fait une pause, pris deux bouffées de ventoline, je pleurais. Pourquoi ? Parce-que des être humains se sont faits massacrés (au nom de quoi, de qui ?) et POUR DE VRAI, que personne n’a rien fait (sauf des bénévoles qui ont risqué leur vie) et parce que je suis française et que mon pays la France n’a rien fait pour les aider mais en plus a fourni des armes aux rebelles.
      J’ai eu honte, c’est la première fois. Coyez bien que je ne suis ni fleur bleue, ni dépressive, ni je ne sais quoi d’autre. On n’attente pas à une vie, quelle soit noire, jaune, rouge ou blanche.

      • retraitactif dit :

        je ne mets pas en doute votre sincérité et votre compassion.
        ce que j’essaie d’exprimer c’est que ce n’est pas en exprimant des regrets et des mea culpa incessants que nous changerons le monde.
        nous le changerons en regardant devant nous et en imaginant quelles solutions sont à envisager pour que ces pays s’en sortent.mais lisez bien jusqu’au bout mon commentaire;
        et puis je trouve qu’un tel débat n’a pas sa place dans ce site;c’estpourquoi j’arreterai ici;
        moi aussi je vous aime bien…parlez nous de Crécy plutot.

        • Korie dit :

          On peut vivre à Crécy, travailler à Crécy, manger à Crécy mais bon, il n’y a pas QUE Crécy nom d’une pipe en bois (il faut le dire avec l’intonation et une grosse voix). S’il le faut j’irais jusqu’au journal de 20h00 ! (Décidément, je vais au plus mal, je vais au plus mal ! 😉 ).

          Non RA, il faut de temps en temps s’expatrier.

          Bonne nuit à tous,

          A demain :b

          Korie

          • retraitactif dit :

            A propos de s’expatrier il ne suffit pas de lire les journaux ou de regarder la télé pour se considérer comme expatrié.
            Au cours de ma carrierre professionnelle j’ai été « expatrié sur place » entre 1 mois et 6 mois à chaque fois
            dans les pays suivants:
            iran-irak(en guerre)-arabie saoudite- angola(en guerre civile)-nigeria-algérie;pas trés touristique tout ça n’est-ce pas.
            C’est ça être expatrié et ce n’est pas toujours marrant.
            Mais ça permet de s’ouvrir l’esprit et de dire tout haut « on est bien en France » malgré qu’on râle sans arrêt pour tout et n’importe quoi.

            • Korie dit :

              Justement, pour des personnes comme moi qui n’ont jamais connu des situations telles que vous en avez vécues, il est bon qu’elles soient informées de ce qu’il se passe ailleurs. Nous sommes la patrie des droits de l’homme tout de même. J’ai comme l’impression que nous sommes souvent mal informés…

    • Myotis dit :

      Il est quand même important je pense de reconnaitre les erreurs que nous avons commis dans le passé pour ne pas les reproduire dans l’avenir.
      Ce qui se passe aujourd’hui dans le monde n’est que le reflet des choix que nous avons fait dans le passé.

      • retraitactif dit :

        Bien sur mais d’une part ou est la vérité?????et d’autre part il ne faut pas être sans arret traumatisé par des actions qui souvent remontent aux générations qui nous nous ont précédé et pour lesquelles de toute façon nous ne pouvons rien y changer .
        Il faut plutot(mais je me re…repète) réfléchir à ce que nous pouvons apporter maintenant au lieu de nous morfondre sans arrêt.
        Une expression de notre ministre candidat à la présidence a déclaré « j’en ai assez d’avoir honte d’être Français ».
        Et arrêtons ici ces commentaires sur ce sujet qui comme vient de le rappeler JMS(et moi-même)devraient plutot aller sur d’autres sites »plus orientés » .

    • LadyCamilla dit :

      Cher Monsieur
      J’ai vu le film au cinema.
      Il resté au program durant peu de temps. Pourqoi ?
      Le nombre de entrées était pourtant correct.
      On voit dans ce film des femmes se faire violé tué et des enfants froidement assassiné. Cette histoire a existé et je pense beaucoup de personn ont préféré ignorer tout cela.
      Votre reaction est bizar.
      L’Angleterre n’est pas epargné par le racisme et beaucoup de mauvaises choses ont été realisé par ce pays qui es mon pays de origine.

Laisser un commentaire