Notre président et nos scientifiques sont-ils « has been » ?
Nous avons appris, par la conférence de presse du 25 avril 2006 : discours président de la république , que le chef de l’état à fait réfléchir les « catalyseurs » de l’Agence Française de l’Innovation industrielle sur les nouvelles technologies que notre grand pays pourrait développer pour se maintenir dans le peloton de tête des nations technologiquement innovantes.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir, dans la liste des projets que nos impôts vont financer, des technologies qui n’ont que peu de capacité innovante, peu d’intérêt ou qui seront très probablement complètement dépassées lors de leur éventuelle mise sur le marché : |
1) LE futur concurrent français de Google, (je ne vois pas trop l’intérêt, il existe déjà au moins un moteur de recherche français qui fonctionne bien)
2) Le futur moteur Diesel hybride de PSA (encore du Diesel, on n’a pas finit d’être gazé)
3) La télévision hyper mobile (on s’en fout, ça n’a aucun intérêt sur l’écran d’un téléphone, c’est juste un gadget)
Deux autres points sont un peu plus intéressant puisqu’il s’agit de trouver des débouchés autres qu’alimentaires pour les produits agricoles par le biais de la bio raffinerie végétale et de développer un nouveau type de métro sur pneus. Le développement de bâtiments « écologiques » me parait aussi très intéressant.
Une trentaine d’autres axes d’innovation nous sont ainsi promis. Mais pour le moment, rien sur de vrais investissements en recherche sur de nouvelles technologies solaires et le stockage de l’électricité (faire un bond technologique sur le rendement des panneaux photovoltaïques), rien sur les piles à combustibles à hydrogène (diminuer les coûts, améliorer la compacité et le stockage de l’hydrogène), rien sur de nouvelles technologies en éclairage (rechercher des produits moins énergétivores), pas de nouvelles concernant l’exploitation énergétique des océans ou encore d’un nouveau management du transport de marchandise dans notre pays. Et pendant ce temps là , les USA et le Japon mettent en service des véhicules à pile à combustible et l’autoroute de l’hydrogène en Californie. http://www.cafcp.org/ Je crois bien, une fois n’est pas coutume, que je préfère le discours de Georges Bush à celui de Jacques Chirac. |
(article vu 6 fois)
C’est amusant de mettre sur le même plan un moteur de recherche et un moteur de voiture. Pourtant on n’est pas loin de la réalité. Quand on voit la quantité d’électronique qu’il y a dans les voitures, on craint les bugs !
S’agissant du discours de Bush, sur le site de la maison blanche, je crains la propagande ! 🙁
Il s’agissait certainement d’apporter un soutien à Schwarzenegger en Californie.
Je pense cependant que les ambitions françaises vis à vis des nouvelles technologies automobiles sont un peu timorées.
De même, ce qui pourrait être une véritable révolution, la technologie du stockage massif de l’électricité, ne parait pas être un objectif à long terme. Mais peut-être que nous verrons cela dans les trente futurs axes de développement.
Pourquoi voulez-vous que quelqu’un de cet âge soit à même de proposer des solutions inovantes pour les vingt prochaines années.Il s’en fout : il sera en maison (je ne prédis pas laquelle)…
Coluche (mon maître) disait : pourquoi les politiques mettent plus d’argent dans les prisons que dans les écoles ?
A l’école, ils n’iront plus. En prison, faut voir….
😎
On sent le philosophe…et aujourd’hui le muguet.
Quant au reste,vivement 2007.
Souvenez vous qu’il y a encore peu de temps notre Président ne savais pas ce qu’est une souris informatique. C’est dire son intéret pour les questions scientifiques. De là à donner des conseils aux plus hautes authorités scientifiques…il n’y a qu’un pas et quelques crédits. Y a qu’à ! Qu’on se le dise ! C’est comme si c’était fait ! C’est fou comme la proximité d’une éléction peut donner de la crativité.