Ostéopathie ? Vous avez dit ostéopathie ?
Depuis 7 mois, un cabinet d’ostéopathie s’est créé à Crécy, 9 rue Serret.
Mais qu’est-ce que l’ostéopathie ? Elle vise à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité, des structures composant le corps humain, qui entrainent des troubles fonctionnels. L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité, en s’apppuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. |
L’ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique.
Philosophique ? Parce-que l’ostéopathie ne se limite pas à un ensemble de techniques, c’est une façon d’envisager la vie et le vivant. En 1874, Andrew Taylor STILL, père de l’ostéopathie part du principe que lorsque les structures du corps (os) sont mal ajustées, cela favorise l’apparition de la maladie et que par conséquent, on peut guérir la maladie en »réajustant » les structures en cause. C’est en allant consulter Jean-Baptiste Chappuis (l’un des deux ostéo. du cabinet de la rue Serret)que j’ai appris que le mal de dos dont souffre mon fils de 10 ans pouvait être d’origine viscérale ! Son approche thérapeutique me plaît beaucoup et sa philosophie est très proche de celle des esthéticiennes … Alors, si vous avez besoin d’un ostéo., ne courez plus à mille lieues à la ronde, vous en avez deux à votre service, six jours de la semaines. Ils soignent les maux des petits et des grands, des bébés aussi ! Une naissance ne se passe pas forcèment sans heurts et des petits bobos peuvent passer inaperçus à ce moment là et se révéler plus tard sous une forme inattendue. On a tous besoin d’un ostéo. chez soi ! Korie Bien que satisfaite, Korie précise que cette pratique n’est pas reconnue par le milieu médical (ce dernier estimant qu’elle n’est pas sans risques). De plus, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent en charge une partie mais pas toutes (se renseigner auprès de sa mutuelle). |
(article vu 5 fois)
Beaucoup de personnes vont consulter des ostéopathes et en sont très satisfaites.
Ce qui ne veut pas dire que tous les ostéopathes sont à conseiller…
Mon ostéo. Jean-Baptiste Chappuis, dont je vous parle dans l’article, est membre du SFDO (Syndicat Français des Ostéopathes). Je vous communique l’adresse de son site Internet (nous parlions des sites Internet des Entreprises du pays créçois il y a peu) : http://www.osteo-brie.fr
Bien que non reconnue par l’état, nous sommes nombreux en tant que consommateurs à avoir recours à l’ostéopathie. il est bon de savoir où l’on met les pieds…
Par cet article, j’ai voulu faire connaître mon expérience, chacun est apte à juger. Le cabinet est nouveau, il se trouve à Crécy.
Il existe des kiné-ostéopathes, des médecins-ostéopathes et des ostéopathes tout court. C’est pour la troisième catégorie qu’il faut être vigilant. Certains vont faire un stage de quelques jours dans le cadre d’un séminaire et s’installent comme ostéopathes (!). C’est à cause de ce genre de débordement que l’état doit statuer.
Jean-Baptiste Chappuis fait partie des ostéo. qui demandent que la profession soit mieux règlementée.
Précision importante : si le squelette est mal manipulé, il peut y avoir risques de handicap pour la vie !
Il faut vraiment que l’état règlemente rapidement cette profession.
ces praticiens ont-ils un doctorat?
Eh non ils n’en ont pas ! Seuls les médecins ostéopathes ont un doctorat. On dit le plus grand bien de certains ostéopathes diplômés qui ne sont pas médecins. Cependant il faut savoir que l’on prend un risque supplémentaire en s’adressant à eux.
N’est-on pas proche des rebouteux de nos aïeuls (à la campagne) ?
La seule différence à mon avis est qu’ils n’étaient que tolérés, si rien de grave n’arrivait…
Aujourd’hui, n’importe qui peut s’installer pour ouvrir ce genre de cabinet (même chose pour les psychologues).
Je n’ai pas confiance et je continuerai tant qu’il n’existera pas un diplôme reconnu et un conseil de l’ordre à la hauteur.
:-a) 😐
Je m’étais fait un peu la même réflexion. Et c’est vrai que des rebouteux il y en a (ou plutot avait) de très efficaces, même les médecins allaient les consulter. Encore la fin d’une époque 🙁
Pour Jean-Baptiste Chappuis : 6 années d’études en ostéopathie après le bac.
Un nombre d’années d’études ne signifie pas obligatoirement une compétence.
Il n’y a qu’à voir le nombre d’années d’études de la majorité de nos politiques….
Ne mélangeons pas les études !
Il s’agit d’ostéopathie pas de politique. D’ailleurs, je ne confierai pas mon squelette à Jacques (Chirac) !!
Bon, chacun fait comme il veut. Il y a les contre ostéopathes et les pour ostéopathes.
Pour ceux qui sont pour, l’info est la suivante : il y a deux p’tits nouveaux à Crécy rue Serret (à côté de la crêperie A LA CREPOISE, local anciennement Pharmacie David.
Je signale leur arrivée. Après tout, je ne suis pas docteur, juste une consommatrice.
Si c’est un bon cabinet ça se saura, dans le cas contraire aussi. Ca me paraît bien… Chacun fait comme il l’entend. 😉
Désolé mais en terme de médecine et pour pouvoir LEGALEMENT l’exercer il faut un doctorat en MEDECINE pardi.
mais l’ostéopathie est-elle de la médecine?
Il ya quelques années à Maurice dans mon hotel, il y avait un congrès d’osthéopathes.
ils étaient plus souvent au bar qu’en congrès.
mais je ne dis pas qu’il ne doit pas y en avoir de sérieux et compétents.
les hommes politiques en général bardés de diplomes ou pas sont intelligents en tout cas pas bêtes sinon ils ne feraient pas de politique.
j’en connais un BIEN à quincy voisins.
Les kinésithérapeutes ne sont pas des médecins non plus.
ce qui est certain c que cette note manipule bien la langue Zécrite 😉
juste un bémol : quand monsieur X ostéopathe prétend que les douleurs de dos de l’enfant sont ou seraient d’origine viscérale il fait là un diagnostique, ce que seul un mèdecin assermenté est en droit de faire et bien souvent après une radio suivi d’examens complémentaires.
Quiconque peut se rendre chez un ostéopathe sans aucune indication médical alors que cela est impossible chez un kiné !!
La différence entre le rebouteux et l’ostéopathe : ce dernier à une formation débouchant sur la connaissance du corps humain et ce n’est pas tellement la profession mais la formation et le diplôme qui en résulte qu’il faudrait que les instances reconnaissent.
les Columériens sont aussi content du leur !! Donc conclusion il ne doit pas y en avoir beaucoup d’incompétent qui remettent la t^te de l’hum(ou)érus au mauvais endroit ^^
C’est vrai que kinés, sage-femmes, dentistes et infirmières ne sont pas des médecins .Cependant leur formation est reconnue par l’Académie de Médecine, ce qui n’est pas le cas des ostéopathes. A ce sujet l’Académie de Médecine a fait savoir, dans un communiqué du 30 Mars 04, que les techniques des ostéopathes n’avaient pas de fondements scientifiques. J’ajouterai qu’elles ont un fondement empirique, ce qui n’est pas nul, mais ce qui est insuffisant, Pour vous changer les idées je terminerai par une petite note à la fois humoristique et touchante. Je connais un jeune homme d’origine cambodgienne, très imprégné par sa culture boudhiste et extrême-orientale, il a raison d’ailleurs, qui lui au moins ne vous manipule pas, ne vous touche même pas. Il étend les mains au-dessus de l’endroit où vous avez mal, vous êtes censés ressentir de la chaleur, et la force de compassion qui se dégage de lui peut vous guérir. Il reconnait toutefois, très honnêtement, que cela ne marche pas toujours, et en plus il est gratuit. En désespoir de cause j’irai bien le voir, ce que je ne ferai pas pour l’ostéopathe.
Je connais quelqu’un qui n’est pas cambodgien et qui m’est très proche et qui dispose exactement des mêmes « talents ». Les résultats sont tout aussi efficaces qu’inexplicables !
il y a aussi des médicaments placébo et qui eux aussi sont efficaces et pourtant dans la capsule ce n’est que de la levure^^ crois en mon expérience. Maintenant ne mélangeons pas tout, l’ostéopathie n’est pas un don mais une formation diplomante qui sera un jour ou l’autre reconnue. Les kinés ont eux aussi connu cette difficulté et qui aujourd’hui remettrait en doute leur utilité associé à un traitement prescrit. La connaissance du corps évolue, cela ne peut ^tre qu’un bien. Je crois et je l’espère qu’un jour que devant une entorse le rhumatologue avant toute intervention dirigera vers l’ostéo ou étiopathe, le patient ne pourra que s’en porter mieux.
Il ne faut pas confondre les guérisseurs et les placébos. En terme scientifique il faut seulement distinguer ce qui est prouvé, vérifié, mis en équation de ce qui ne l’est pas encore mais que la science expliquera peut-être un jour.
Il est à noter que la publicité pour les professionnels des professions médicales est très réglementée pour ne pas dire, interdite.
L’article de Korie poserait problème si l’on parlait justement de professionnels reconnus par les ordres médicaux.
Interdit d’écrire par exemple : » si vous avez besoin d’un médecin., ne courez plus à mille lieues à la ronde, vous en avez à votre service…. »
Les ostéo. n’ont pas le droit de faire de la pub non plus…
Indirectement pourtant, je lui en ai fait c’est vrai.
Je ne connais pas personnellement ce monsieur, je n’ai pas d’actions dans son entreprise, il ne m’a pas payée, je paie ses prestations etc. etc.
J’ai voulu parler de l’expérience que j’en avais eu et comme il s’est installé il y a peu, j’ai voulu le faire savoir à d’autres. Aurais-je fait une erreur ? Je trouvais que c’était bien d’en parler, pour les gens par exemple qui apprécient les prestations ostéopathiques.
Bonne journée,
Korie
Oui, c’était bien d’en parler quand même.
En fait, ma remarque a été inspirée par une mise en garde que m’a faite la nouvelle pharmacienne le jour ou je l’ai rencontré pour signaler le changement de propriétaire. C’est pourquoi j’ai plus parlé du départ de M. DAVID que de la nouvelle arrivée…
Par contre tu peux dire qu’un nouveau mèdecin s’est installé à Crécy et donner ses jours de permanences ainsi que chaque semaine le mèdecin de garde tout comme le fait le journal local.
Mais les mèdecins ont-ils vraiment besoin de pub ^^
Les médecins de garde ? c’est une blague ? il y a longtemps qu’il n’y en a plus justement ! 😐
bah oui maintenant on ne veut plus de contrainte, plus de responsabilité mais DU POGNON DU POGNON…………….
Oui mais qui n’en veut pas ^^
Et si omeopathie, uliette pas contente ! (chèque spir) :-d) N’importe quoi Serge !!!!! 😉
serge ou ne pas serge ? Telle est la question.
Je discutais hier avec une cliente médecin à l’hôpital.
Elle est tout à fait pour les ostéopathes (ceux qui ont fait l’école comme mon ostéo dont il est question dans l’article).
Elle fait appel de temps à autre à un ostéo et me confirme que l’école d’ostéopathie dont il est issu, est reconnue.
Un ostéo qui a fait 6 ans d’études dans cette école c’est très bien.
Un médecin-ostéo., c’est le top (2 approches différentes en un seul homme), un kiné-ostéo. c’est super aussi.
Les individus qui font quelques semaines de formations, ceux-là sont à proscrire !!
On est donc bien d’accord. :-d)
Tout à fait mais ça sera mieux quand les divers formations et la fonction sera reconnu ! Ce qui n’est pas le cas actuellement, il existe aussi les étiopathes qui font de l’ostéopathie douce à la différence de l’osthopathe dont les patients ressentent la douleur durant la séance. je serai d’accord avec l’ostéo ou autres le jour où les séances seront prescrites comme pour les séances de kiné. mais chacun voit midi à sa porte ^^ de Coulommiers ou de Crécy 😎