Sunset blues – 5 garçons dans le blues
A Crécy, comme dans toutes les salles de la région et du 77, les amateurs de blues les apprécient. Les Sunset blues, 5 garçons dans le blues, forment un groupe qui moonnte. Un entretien exclusif www.brionautes.com.
|
Pour monter un groupe de musiciens, il n’y a pas de recette infaillible, mais il faut réunir les ingrédients indispensables : de la passion à la base, de la ténacité comme liant, un bon tour de main à l’instrument et des petits coups de pouce du destin de temps à autres.
Pascal, le créçois, et Franck, le fertois, se connaissaient. Ils composaient des morceaux ensemble. Pour renforcer leur duo, ils ont passé une annonce dans un magasin de musique à la recherche d’un guitariste. Après plusieurs auditions sans succès et quelques mois plus tard, ils rencontrent Patrice … |
Note : Dimanche 23 avril au Café du Commerce à Crécy, pendant la brocante de 12H00 à 18H00
Cette rencontre fut magique
« Cette rencontre fut magique » se souvient Pascal. Les trois musiciens ont commencé à travailler un premier répertoire. Puis ils ont voulu ajouter une batterie à leur trio. Ils ont donc cherché un batteur. Une nouvelle annonce et le hasard qui n’existe pas, fait très bien les choses. C’est la rencontre avec Philippe. Et de quatre.
Jeannot, un ami de Philippe vient alors les écouter aux répétitions. « Il nous conseillait, nous réconfortait. Sa présence et son soutien nous sont devenus indispensables, il a cru en nous dès le début ». C’est ainsi, conclue Pascal, que Jeannot est devenu le manager naturel du Groupe. Quant à Alain, le « petit dernier » fort d’une grande’expérience, il a vu jouer les « sunset-blues » au festival de Voulangis. «Nous nous sommes retrouvés au bar de l’Origine (Serris), lieu incontournable pour les musiciens de la région. L’entente s’est faite de suite. Il a une très grande connaissance du blues ». |
blues au soleil couchant
Le groupe « sunset blues » est né en janvier 2005. Mais pourquoi, les 5 mousquetaires briards du blues, ont-ils choisi d’appeler ainsi leur bébé ? « Sunset veut dire coucher de soleil. Dans le sud des Etats-Unis, quand le soleil se couchait, les esclaves chantaient leurs peines, les louanges du seigneur. Il était le blues tout simplement. A nous d’honorer leurs mémoires aujourd’hui». Cette explication, empreinte de poésie et d’émotion est fort prometteuse, elle raisonne comme une invitation au concert. Pourtant le blues n’était la vocation commune des cinq musiciens qui viennent d’horizon musicaux différents. « Ce qui nous réunit d’abord, c’est notre passion commune de la musique, des instruments, du contact avec les gens avec notre public ». Le « sunset-blues» devient volubile dès il évoque sa passsion : « Le blues est un moyen d’expression indémodable. On peut pleurer, on peut rire. C’est un puit intarrissable au fond duquel on n’a pas fini de puiser, tellement l’univers est vaste et les talents nombreux. Nos influences vont de Robert Johnson, à Eric Clapton en passant par Steve Ray Vaughan, BB King… » Mais ces artistes ne sont pas non plus sectaires, « nous aimons aussi le rock’n roll et il nous arrive de jouer des standards du rock des années 70 », c’est vous dire s’ils sont cools.
les « sunset-blues » recherchent un producteur
Le Groupe n’en est plus à ses débuts, il compte déjà de nombreux concerts à son CV. Vous pouvez d’ailleurs en découvrir la liste accompagnée de nombreuses photos sur www.sunset-blues.com, le site du Groupe . Parmi ces concerts notons un passage sur la scène parisienne du «gibus», symbole d’une première belle reconnaissance. Alors forcément, car c’est la destinée des créateurs, les 5 garçons dans le blues ont le projet d’enregistrer un album à partir de leurs propres compositions. « Nous composons dans des styles qui nous ressemblent pour que les gens entendent ce que nous avons dans le cœur ». Pour la suite, le groupe aimerait aussi rejouer dans des salles mythiques, tel que le Gibus et participer à certains festivals. « Rencontrer d’autres musiciens, partager la même passion », c’est tout ce qu’ils recherchent. Ah non, erreur docteur, les « sunset-blues » recherchent aussi …. un producteur !!!!
Producteurs potentiels entendez cet appel, en gras dans le texte, et venez écouter les « sun-set blues » à l’occasion d’un de leurs prochains concerts.
CRECY : 06 mai 2006 le Chez Nous |
SunSet à Crécy le 23 avril 2006 au Café du Commerce
Les musiciens en photo : cliquez sur les prénoms pour les faire apparaître !
Pascal : bassiste, choriste – Crécy la ChapelleFranck : chanteur, guitariste – La Ferté sous Jouarre Patrice : guitariste, chanteur – Pommeuse Philippe : batteur – La Ferté Gaucher Alain : harmoniciste – Lagny Tout ce petit monde sous la houlette de Jeannot : manager, sonorisation – La Ferté Gaucher
|
jna : nos remerciement à Pascal pour avoir aimablement répondu à nos questions.
(article vu 11 fois)
vu dans le Pays Briard que la prestation de dimanche 23 avril au café du Commerce, se déroulera de 12h00 à 18h00, c’est à dire pendant la brocante ! ca va mettre de l’animation.
Ils sont bien ces p’tits jeun’s. :-d)
nous avons passé cet article sur http://www.atome77.com