Crécy ville internet … un jour?
Alors qu’une grande majorité de communes du canton se sont mises à l’internet parfois depuis longtemps, Crécy semble s’obstiner à ne pas vouloir faire le saut ?
Un chef lieu de canton ne devrait-il pas être en première ligne du progrès et ainsi faciliter la communication ? A quoi cette absence d’ouverture est-elle due à votre avis ? Il doit bien y avoir des raisons non ? Et à votre avis de brionaute, est-ce souhaitable ? |
(article vu 6 fois)
Je suppose que vous faites référence à un site officiel.
Nous avions évoqué le sujet il y a quelques mois. J’avais insisté sur la pauvreté de la plupart des sites officiels; s’il ne s’agit pas de faire mieux que la moyenne, l’enjeu vaut d’y réfléchir un peu.
Pourtant à Crécy internet est bien représenté, il y a un cybercafé, un taux d’équipement des particuliers qui ne semble pas trop mauvais et puis il y a … nous !
Nous nous faisons un plaisir de relayer les événements locaux y compris officiels. Par exemple, l’annonce de la brocante de dimanche que le CLAP par le biais de son Président M. Lyon nous a spontanémment envoyé. Nous ne sommes que des bénévoles mais notre site rend des services et nous apportons autre chose : l’interactivité, la réactivité et le pluralisme.
Mais c’est vrai qu’un site officiel, à côté des sites des associations et de notre site serait un plus.
Pour revenir au label ville internet, il y a des critères : (extraits du site http://www.villes-internet.net)
– l’accès public aux tic et à leurs usages : déploiement de points d’accès, qualité de l’accompagnement, implication des usagers
– l’administration au service du public : l’utilisation des Tic pour aller au-delà d’une dématérialisation simple et réorganiser le service public du point de vue de l’habitant
– la démocratie locale : les usages des outils numériques en réseaux pour accentuer la participation des habitants à la vie locale
Evidemment je faisais référence à un site »communal » commes les autres villes qui nous entourent.
Je pense comme vous que les crécois sont bien équipés en internet; c’est justement pour ça que je pose les questions qui sont dans mon article et pour lesquelles il n’ya pas de réponse pour l’instant.
Je ne savais pas que « ville internet « était un label; j’aurais du dire »crécy sur internet ».
ou simplement site officiel de Crécy « la Chapelle » en Brie. C’est en effet surprenant que Crécy n’est pas son site, peut-être le pourquoi, est-il à poser directement au premier magistrat de la ville.
Malheureusement je crois que le net est encore vu comme un gadget, la plupart des villes ont un site mais à quoi sert-il, sinon qu’au simple fait d’en avoir un pour une présence vitrine. Le web n’est pas vraiment rentré dans les moeurs vis à vis de son utilité ni dans le milieu scolaire, professionnel (outre l’ordinateur et la page web) et pour les communes très certainement qu’il y aurait encore beaucoup de progrès à faire. Sa véritable percée reste les particuliers et son expansion viendra de la prochaine génération y ayant dès l’adolescence eu accès. Ce qui fera que leurs enfants dès l’enfance auront accès au clavier et à la toile.
Certaines expériences au Canada vis à vis des blogs en milieu scolaire est intéressante. De là à ce que cette expérience arrive chez nous…. :#
Fr@n6 retournant sur Coulommiers ^^
C’est un fait que si l’on regarde les sites de beaucoup de communes et également celui de la communaute de communes du Pays Créçois, c’est plutot un gadget qui ne joue pas le rôle qu’il pourrait vraiment jouer. Il y a encore une réflexion à approfondir, y compris par les professionels du secteur.
A propos du « retard » de Crecy, peut-être faut-il le rapprocher du côté assez traditionnaliste de Crécy qui va dans le sens de sa longue histoire …
« Qu’en termes galants ces choses sont dites ».
c’est du Molière ou un semblable.
le bourgeois gentihomme????
Quel diplomate(ou philosophe ce JMS).
C’est pour séduire « la belle endormie » !
un prince charmant brionaute ^^ les nains de jardin sont méfiants est-ce-lui qui réveillera la belle ^^ 😎
Une illustration de besoin inassouvi découvert en examinant les liens aboutissants à notre site : cet après-midi même, un internaute a cherché sur google : « horaire mairie de crecy-la-chapelle ». Aucun site ne donne cette information, dommage !
« horaire mairie de crecy-la-chapelle ». Aucun site ne donne cette information, dommage !
normal puisque Crécy-la-chapelle n’existe plus 😀
Comme quoi les habitudes perdurent Crécy en Brie aura toujours du mal à s’imposer devant la chapelle !!
Mais que dit-il ce columérien ? C’est Crécy-en-brie qui n’existe plus et c’est Crécy-la-Chapelle qui l’a remplacé. Bon d’accord c’est l’heure de l’apéro, on peut comprendre la méprise.
Il n’empêche que c’est bien dommage que ces informations pratiques basiques ne soient pas fournies sur internet. Un brionaute créçois se penchera-t-il sur le problème pour proposer un article sur notre site à propos de ces informations essentielles ? 😀
oh là là je m’y perd oui je crois qu’il faut un site officiel pour que je m’y retrouve ^^
ça fait pourtant 30 ans que « en brie » est devenu »la chapelle ».
Allez on ne lui en veut pas.
jespèrais par le biais de mon article initial connaître les raisons pour lesquelles « Crécy chef lieu de canton » et qui se targue avec son appellation »Venise briarde » ne s’équipe toujours pas d’un site « mairie » pour communiquer avec ses administrés(et les autres)?
Pour l’instant rien…
Un indice figure sur le site de la communauté de communes. A la page dédiée à Crécy, on peut lire :
« La commune de Crécy-la-Chapelle étudie la mise en place d’un site internet dédié. Pour cette raison, en accord avec la Communauté de Communes du Pays Créçois, elle n’utilisera pas la totalité des pages mises à sa disposition par le site du Pays Créçois. Des liens entre le site du Pays Créçois et le site de Crécy-la-Chapelle seront établis dès la mise en service de ce dernier. »
Ce texte date de 18 mois, lors de la mise en ligne du site de la CC.
les études sont longues……….
Si Crécy n’utilise pas toutes les pages qui lui sont réservées dans le site de la CC et poursuit les études encore longtemps,pour se faire un site perso on n’est pas près d’en voir le jour.
Après tout, tant qu’on a le site des brionautes……………………………..
C’est quand même un peu dommage.
Puisque le site de la mairie n’est pas encore disponible et que le notre fonctionne bien, pourquoi ne pas les remplacer en attendant ?
On peut ajouter les horaires de la mairie et de ses services, ainsi que les renseignements importants.
Il est également possible d’y mettre les comptes-rendus officiels des conseils municipaux, ce qui n’implique aucun parti pris, …
Tout à fait, c’était le sens de ma remarque de mardi 18 à 18h44.
S’agissant des horaires, ce n’est pas très compliqué et peut rendre bien service. Dans le même ordre d’idées, on a aussi des demandes pour les horaires de la poste.
Pour les compte-rendus c’est plus difficile, il faudrait avoir une version électronique ou alors les numériser. Deux brionautes émérites ont assisté au dernier conseil de Crécy; leur compte-rendu étaient plus un ressenti et un exposé des faits marquants plutot qu’un compte-rendu officiel. Cette idée d’assister aux conseils municipaux de Crecy et des autres communes est à développer.
Pour les CR de réunion de conseil municipal à Crécy en tout cas, la diffusion est assez resteinte et celà ne pose t-il pas un problème légal?
En attendant, la formule consistant à y assister et comme dit JMS d’en commenter notre ressenti me parait être une bonne solution.
A l’instar de Crécy il faudrait des des brionautes volontaires(éventuellement par roulement) dans les autres communes.
Le danger avec un compte rendu au ressenti, c’est qu’il y aura vite des partis pris.
Les comptes-rendus des conseils municipaux doivent être affichés en mairie. Je ne crois pas qu’il y ait d’interdiction de les publier sur un site Internet.
Autre solution : je ne sais pas si ça a déjà été proposé à la mairie, mais il pourrait être intéressant de faire un partenariat avec elle. Ils nous communiquent les comptes-rendus, manifestations, … Nous, nous avons les lecteurs…
Tout le monde est gagnant, la mairie qui a du mal à développer un site Internet et nous qui auront plus de lecteurs.
De plus, il ne serait pas impossible de demander une aide financière pour la prestation.
Vous êtes minimaliste en disant que la mairie « a du mal »; ne serait- ce pas plutot une volonté de ne pas avoir de site »mairie »?
pour le partenariat je crois que cette un sujet »sensible ».
Demandez aux administrateurs du présent site par message privé leur avis la-dessus.
Bref, pour gérer un site, il faut avoir la volonté de communiquer.
Je ne suis pas sûr que se soit le cas.!
Il suffit pour s’en convaincre de jeter un oeil sur le bulletin municipal que nous recevons tous les 6 mois : un résumé, richement illustré des petits évènements des 6 derniers mois, repas des anciens, fêtes, pots, cérémonies, … mais très peu d’informations tournées vers le futur et les projets, celles qui nous intéressent vraiment.