J’ai retrouvé la sueur de FrAn6 à la Commanderie des templiers
Il y a quelques temps, notre ami FrAn6 nous racontait son expérience vécue lors d’un stage de tailleur de pierre à la Commanderie des templiers de Coulommiers. Dans ce lieu historique, là où il a perdu beaucoup de sueur, on peut admirer les travaux de restaurations réalisés grâçe notamment à des stagiaires comme lui.
La visite est l’occasion de se replonger dans l’histoire du moyen-age sous un angle un peu différent des thèmes classiques des chateaux-forts et des cathédrales. Petit voyage dans le passé … |
Intéresser ses enfants à l’histoire en visitant un site comme la commanderie, alors que ce jour-là, à quelques encablures, la foire aux fromages – et sa fête foraine – battait son plein peut pour certains paraître vain, pourtant nous nous y essayâmes avec succès.
Ce n’était pas un jour de visite guidée, dommage c’est toujours plus vivant et concret quand c’est bien fait. La chapelle est sûrement le lieu où il y a le plus à voir. Outre le site, c’est un hall d’exposition et d’explications détaillées sur le moyen-age, les templiers et leur ordre, l’histoire de la commanderie au cours des siècles. L’atelier de taille de pierre – là où FrAn6 perdit sa sueur – se trouve sous les petites granges, en l’état où les derniers stagiaires l’ont laissé, certaines pierres à l’état brut, d’autres plus ou moins travaillées; on a l’impression que le temps s’est figé avec fantaisie selon la pierre. La grange aux dîmes est le batiment qui impressionne par sa taille. Son usage, répandu au moyen-age, consistait à stocker le grain du en impots (le dizième de la récolte), le coffre-fort du percepteur en somme. Ce bâtiment de 35m de long sert de hall d’exposition temporaire; ce dimanche il était vide. L’usage durable de la commanderie comme ferme frappe dès l’arrivée; d’ailleurs du temps de la splendeur de la commanderie, n’était-ce pas un peu une ferme aussi ! La porcherie, sous forme de cellules, rapelle l’époque où le cochon était une richesse des fermes. Autre richesse, qui était en fait un signe extérieur, le colombier et ses 393 nichoirs. Le jardin médiéval est à l’extérieur de la cour. Là-aussi une visite guidée aurait été bénéfique car seul le verger comprend des panneaux signalétiques. Parmi les pommiers, j’y ai trouvé quelques espèces anciennes typiques de la vallée du Grand-Morin. Pour information, les visites-conférences c’est le 3ème dimanche du mois à 15h. Un peu frustré par cette visite; il faudra revenir un jour où il se passe quelque chose, il reste tant à découvrir ! |
Les croisades et les templiers
Tout le monde connaît les croisades, ces pélerinages dont le but fut de chasser les héritiques des lieux saints de la palestine. Conquête à but religieux mais s’appuyant sur des moyens militaires convaincants ! Dans ce contexte, l’ordre du Temple fut un ordre religieux militaire international. Il fut fondé en 1128. Sa vocation était de servir les chrétiens dans leur pèlerinage en Terre Sainte et d’organiser leur sécurité. Lorsque les chrétiens furent chassés de palestine à la fin du XIIIème siècle, les templiers rentrèrent en France. Ils avaient accumulés maintes richesses au cours de ces 2 siècles. Devenant un peu trop puissants et justifiant de leur inutilité, le pape Clément V et le roi de France Philippe le Bel s’employèrent à les combattre en les accusant d’hérésie. Le trésor des templiers est resté un mystère de l’histoire. Dans le sud-ouest, on a quelques idées sur le sujet : le pape Clément V de Got, pape français en Avignon était originaire du sud-ouest où il fit construire de nombreux chateaux à cette époque, mais on se demande toujours avec quel argent … L’histoire de la Commanderie La Commanderie de Coulommiers fut construite à partir de 1172. Une commanderie était en fait une composante du patrimoine des templiers destiné à leur assurer un financement pour leurs activités en orient, elle comprenait moulins, maisons, fermes de rapports. Les visites guidées de la commanderie Visites guidées : 45 mn Dimanche 28 mai 2006 de 10h à 18h : Le dimanche des peintres Dimanche 7 mai à 15h : conférence "sur les pas templiers" Dimanche 4 juin à 15h : conférence "secret et merveilles du jardin médiéval" Les Samedis 10 juin, 22 juillet et 5 aout à 22 h : visites aux flambeaux Dimanche 9 juillet et 6 aout à 15h : conférence "taille de pierre" 16 et 17 septembre 2006 : journées du patrimoine Dimanche 22 octobre 2006 à 15h : dans le cadre de la semaine du gout Les stages La commanderie organise de nombreux stages : Le site de la commanderie : http://perso.wanadoo.fr/commanderie.templiers/ |
(article vu 7 fois)
On est impressionné par l’importance des stages et manifestations organisés par la dynamique association qui s’occupe de la restauration de la commanderie. C’est une magnifique école pour tous ceux qui s’intéressent à ces techniques anciennes.
En même temps cela permet de retaper l’ouvrage à moindre frais. Probablement que les travaux iraient plus vite si les pouvoirs publics y mettaient un peu de moyens.
Je me souviens d’un chateau dans le sud-ouest, un de ceux du pape Clément justement; au début des années 80 c’était une ruine; après le passage d’un ministre qui fut séduit par le site, les millions ont plu et maintenant le chateau est presque neuf; son, lumière et laser dans chaque pièce !
C’est pourtant pas les ministres (et anciens ministres) qui font défaut dans la région !
On accueillerait volontiers un ministre sur une passerelle des promenades pour lui faire sortir son mouchoir……et des subventions.
Rêvons zun peu.
et pendant ce temps FrÃn6 se promenait à la foire aux fromages. pour une visite commentée voir note papotagebriard. Pas un mot sur le jardin médiéval ‘( c vrai qu’actuellement il n’est pas de toute beauté encore quelques jours de patience et il retrouvera sa verdure.
FrÃn6
Si, j’ai parlé du jardin médiéval; mais à part les arbres et les saules qui pleurent pas, le reste manque d’indication.
le fait est que les indications sont retirées pour l’hiver car il n’y a pas grand chose à voir dans le jardin sinon le plaisir de s’y promener. Le jardinier vient de les réinstaller.
Sympa d’avoir fait le déplacement