Grande sécheresse, le Morin, privé d’eau

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. jms dit :

    Le comte Henri de Lestrange est un descendant éloigné du duc de Penthièvre. Il n’habite plus la région mais affectionne Crécy et vient souvent flaner au Pré Manche. Il est resté un grand amateur de photo en noir et blanc.

    • papyzou dit :

      n’aurait elle pas été prise, depuis les terrains maraichersuité près du moulin de la chapelle?

      • jna dit :

        je la verrais plutôt prise du côté du déversoir du moulin au niveau du pré manche : mais les mur de droite sur le prémanche me gênent !
        Âutre hypothèse : les maisons du fond pourraient-elles être celles situées au niveau du pont dam gilles (pont absent, sur la photo)

        • jms dit :

          Le déversoir, c’est impossible où serait le moulin ?
          Le plus vraisemblable c’est aval du moulin; cela colle assez bien; le pont dam’gilles est derrière le bosquet de gauche, à cet endroit le Morin fait une boucle, on ne peut pas voir le pont. A confirmer avec les maisons en arrière-plan. Ce qui m’intrigue c’est cette espèce de cabane dans le lit même de la rivière.

          • jna dit :

            Pour le déversoir : il serait dans le dos du photographe (qui regarde vers l’amont) où pourquoi pas, en cours de construction ! Certes, la présence d’un mur à droite qui serait côté pré-manche est perturbante !

            J’ai aussi pensé à une vue du pont dam gilles, mais il y a pas mal de choses qui clochent au niveau des maisons que l’on aperçoit. En particulier, la plus visible, qui serait à l’angle du pont, ressemble assez à la maison que l’on connait actuellement. Mais dans le détail ça ne colle pas vraiment. On peut d’ailleurs très bien observer cette maison sur la carte postale ancienne de la « galerie jna ».
            Le Pont serait-il caché ou absent : je me demande (à vérifier) s’il ne fut pas une période pendant laquelle il n’y avait plus de pont … qui a débouché sur la construction d’un pont en bois provisoire??? !

            • jms dit :

              En amont immédiat du déversoir, c’est impossible, autant pour les maisons que pour le mur.
              Je pense que c’est en aval du moulin, pris au pied du moulin. je suis allé vérifier sur place avec la photo et je suis de plus en plus septique. Le mur à droite est très loin, une haie le cache d’ailleurs. Entre le mur et le bosquet de gauche il y a 50 mètres de largeur sur le terrain alors que sur la photo ils ont l’air si proche. Les maisons au loin ne correspondent pas tout à fait ou aors elles ont bien changé. Il est bien vrai que le pont d’am’Gilles est invisible de là car situé derrière le bosquet. Le lit de la rivière aurait-t-il changé, en s’élargissant ? en fait il faudrait se placer en plein centre de la rivière pour mieux vérifier la configuration

Laisser un commentaire