Concert à Maisoncelles en Brie le 2 mars 2003
Un concert original par ses instruments aura lieu à l’église de Maisoncelles dimanche 2 mars 2003 à 15h30 .
Il s’agit de l’orchestre à plectre SNCF de Paris dirigé par Fabrice Petit.
Cet orchestre est composé de 30 musiciens avec leur mandole, mandoline, mandoloncelle, flûte traversière et guitare.
Il jouera entre autre des arrangements de Carmen, le Tapis Persan, une partie du répertoire d’Offenbach.
Au fait, qu’est-ce qu’un plectre ?
Appelé aussi médiator ou plume, le plectre est une petite pièce plate en forme de goutte d’eau inversée d’environ trois centimètres de long, au moyen de laquelle on fait vibrer les cordes (on dit attaquer les cordes) pour obtenir un son.
Les matières utilisées sont diverses : écaille, celluloïd, nylon, caoutchouc durci, écorce de merisier, en corne, en métal … Selon le matériau utilisé et son épaisseur, sa consistance varie de souple à dur : le son résultant étant en conséquence. En principe un joueur choisit son plectre en fonction du résultat à obtenir.
Tenu dans la main droite par sa partie la plus large entre le pouce et l’index, le médiator peut attaquer les cordes en différents endroits :
– l’attaque normale, à hauteur du bord inférieur de la rosace. On obtient le maximum de volume et qualité. On parle de timbre naturel.
– l’attaque au bord supérieur (vers la touche en italien tasto ) de la rosace. Le volume diminue, le son reste agréable et devient plus doux.
– l’attaque très près du chevalet (ponte en italien), le son devenant alors plus dur et métallique. Cette position n’est utilisée que si cet effet est recherché.
De même on distingue trois manières d’attaquer les cordes :
– en détaché, toujours en descendant tant que la vitesse d’exécution le permet,
– en détaché alterné, c’est à dire une fois en descendant, une fois en remontant, en aller-retour, pour une vitesse plus rapide et enfin
– en trémolo, va-et-vient latéral très rapide par mouvement du poignet qui fait obtenir une sonorité soutenue pendant toute la durée d’une ou plusieurs notes.
L’emploi de l’une ou de l’autre technique dépend de la partition mais également du style de jeu que le mandoliniste veut donner.
Source : Cercle mandoliniste Messin qui vous apprendra tout sur la mandoline…
(article vu 14 fois)