Crécy-la-Chapelle plus beau village d’ile-de-france

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. AS77 dit :

    nous devons lui garder son charme et son calme :=!

  2. 1Connu dit :

    A propos des beaux villages de france,j’ai visité la semaine dernière un petit village de la Maurienne »Bonneval sur arc ».
    Si vous passez par là je vous conseille le détour surtout enneigé c’est superbe.
    pour Crécy c’est bien mais il y a encore énormément d’efforts à faire/
    la voierie dans un état lamentable
    la disparition du petit commerce remplacé par des banques ou des agences immo……Pouah.
    l’harmonisation des façades de la place
    Les passerelles des promenades
    les déjections des chiens
    ETC
    je me demande comment le magazine peut mettre dans le même panier Barbizon et Crécy?

    • jms dit :

      Je ne connais pas bien Barbizon mais il me semble que nos paysages sont nettement plus beaux, dans un cadre encore préservé parce que moins touristique.

      • 1Connu dit :

        Je suis ok avec vous sur le cadre mais là on parlait surtout du village et là il ya une grande différence entre Barbizon et Crécy.
        Croyez bien que j’aime Crécy autant que vous ou tout autre ; je dis simplement qu’il y a de gros efforts à faire à commencer par l’imagination-les projets puis les financements et réalisations.
        Vous avez compris que c’est moi qui avec Korie avait assisté au dernier conseil municipal; je n’ai pas noté justement qu’il y eu de tels projets consistant à enjoliver la ville.
        Il existe en France un label »les plus beaux villages de france »(le village que je citais dans mon précédent commentaire en fait partie), je vous invite si vous avez l’occasion au cours de vos déplacement futurs(mais peut-ête est-ce déjà fait) de visiter un de ces villages,vous verrez la différence.

        • jms dit :

          C’est un fait que Crecy ne rentre surement pas dans les critères des cahiers des charges de ce label. C’est peut-être pas plus mal car on est peu plus dans l’authentique même si tout n’est pas aussi nickel, loin s’en faut.
          L’article (et d’ailleurs tous les articles de ce reportage) ne sont basés sur un village en tant que tel mais plutot en prenant en compte toute une région autour du village en insistant sur les promenades, les lieux de villégiature, les curiosités; en l’occurence les itinéraires cités vont de celle-sur-morin à saint-germain-sur-morin.

          • Korie dit :

            J’ai acheté la revue tout à l’heure (en même temps que le Pays Briard). :-d)
            Superbe revue !. Prix : 5,95 €.
            A feuilleter tranquillement. Un vrai régal !

            • jms dit :

              Sans faire de la pub, c’est vrai que c’est une revue intéressante qui chaque mois traite une région de france. J’y suis abonné depuis plusieurs années et je garde précieusement les numéros que je n’ai pas tellement le temps de lire car le contenu est relativement intemporel. Lors d’un voyage dans telle ou telle région, c’est le moment de ressortir le numéro qui va bien.

        • Korie dit :

          N’oubliez pas que Mr Le Maire a lancé il y a quelques mois un appel aux propriétaires de passerelles. Il leur a proposé une aide financière afin de les rénover ces passerelles voire même les consolider. Pas un seul n’a répondu à l’appel… C’était un projet ça non ?

  3. jna dit :

    C’est une belle publicité pour Crécy et cela confirme une idée forte qui est de prétendre que Crécy à l’est de l’ile de France a les atouts pour développer une activité touristique à l’image des Barbizon, Auvers, Giverny …
    Mais comme le dit 1connu, la différence avec ces villages c’est que même si nous avons chez nous des coins forts sympathiques, il y a aussi beaucoup d’horreurs et un laisser aller que je ne m’explique pas : la rue du Général Leclerc est un exemple flagrant. Elle compte pourtant quelques masions à l’architecture interessante mais c’est aussi une rue de désolation, de tristesse et laideur qui n’a rien d’attirant. Pas étonnant que de l’autre côté des façades, les jardins et les passerelles des Promenades soient dans cet état.
    Maintenant je suis sûr que les propriétaires sont tout à fait prêts à faire quelque chose … s’ils n’ont rien à payer bien sûr.

    • 1Connu dit :

      ouais mais pour avoir kek chose de beau y peuvent peut-être quand même mettre un peu la main à la poche non?
      Sous prétexte que l ‘extèrieur de votre mur de cloture ne se voit pas depuis votre intérieur vous le laisseriez se délabrer? je suis sur que non.
      tout ne doit pas être à la charge de la communauté…
      En fait de beau dans Crécy intra muros il n’y a guère que l’espace compris entre le place et le pont dam gilles;

      • jms dit :

        Ce à quoi vous faites référence, c’est en fait la partie la plus ancienne de Crécy encore sur pied. Historiquement, la création de Crécy s’est faite de manière concentrique à partir des 3 brassets. Il ne reste rien de la première enceinte, l’ile du chateau, le chateau a disparu et l’église saint-Georges date de 1780. Le quartier du bourg est donc le plus ancien subistant. Il n’empêche que tout n’y est pas authentique pour autant, il y a quelques horreurs aussi. Personnellement je préfère les promenades et plus encore la rue de la halle qui garde un certain cachet. Quand à la place elle est quand même remarquable par ses anciennes enseignes au-dessus des magasins actuels.

        • 1Connu dit :

          les promenades oui mais en ne regardant pas les passerelles(ou ce qu’il en reste).
          rue de la halle oui
          la place à condition de rénover un peu les façades et » ruraliser » un peu les vitrines.

          • brionautes dit :

            « ruraliser » : en présentant des choux et des patates ?

          • jms dit :

            Les passerelles, même s’il serait souhaitable de les retaper (sans surtout faire du neuf ou du faux-vieux) c’est ce qu’il y a de plus typiques et d’uniques, il faut les mettre en valeur.

            « Ruraliser » les vitrines, voila qui est intéressant et qui mérite d’être développé; que mettez-vous derrière cette expression pleine de promesses ?

            • 1Connu dit :

              je voulais dire que l’alu et le néon ne sont pas à proprement parler des matériaux ou équipements mettant en valeur le coté »pittoresque du village ».
              Quand je dis ruraliser je l’applique uniquement à l’environnement de la vitrine, pas son contenu .
              On parlait plus haut de barbizon ou milly la foret moret sur loin:ca vaut le coup de comparer.

              • sergemichel77 dit :

                Et qu’est-ce qu’on met en vitrine d’un insiménateur ? (avec ou sans néon) ou dans celle d’un vétérinaire qui émascule les boeufs ?
                ça me rappelle une vitrine à Paris, avenue Parmentier où il était affiché : ici, on change les mauvaises têtes (c’était un artisan qui réparait les poupées en porcelaines ou les baigneurs en celluloïd).
                😮 :-b)

Laisser un commentaire