La galette des rois avant 1914
agrandir |
Jusqu’à ces dernières années, les Rois Mages étaient fêtés le 6 janvier à date fixe, contrairement aux dispositions actuelles qui fixent l’épiphanie au premier dimanche de Janvier. C’était ainsi avant la guerre de 1914, à un détail près.
Il était de tradition le jour de Épiphanie, de « tirer les Rois » en se partageant avec les enfants une galette dans laquelle se trouvait déjà une fève, (et peut-être une vraie). Pas question de frangipane. A cette époque, … La suite de la galette … |
A cette époque, et du moins en région parisienne, la galette à l’honneur était la galette sèche en pâte feuilletée que l’on faisait réchauffer avant de la consommer tiède.
Il y avait tout de même une petite différence : le boulanger, qui livrait le pain à Voulangis, et venait probablement de Crécy, vendait son pain ce jour là en offrant gratuitement la galette à ses fidèles clients réguliers, pour les remercier de leur fidélité tout au long de l’année. Dommage que cette charmante pratique ait été perdue ! |
(article vu 13 fois)
les rois ne sont pas encore rentrés chez eux, ils sont en résidence secondaire à voulangis^^
j’arrive pour partager la galette 🙂 j’amène le cidre briard de l’ancienne cidrerie de Bellot.
C’est une excellente idée. Rendez-vous au restaurant des soeurs Lesage.
Chez anciennement « Lesage », c’est là qu’a lieu le concert de CROSSROAD Blues Band ce samedi soir 😉
La galette d’Arsène GALINACE le patron de « l’omelette aux oeufs » de Crécy était d’ailleurs fort réputée,en ce temp-là.
Etait-il boulanger? Livraiit-il le pain en tournée à Voulangis, C’est peut-ê 😛 tre de lui dont il s’agit ?
moi aussi, je confirme (jna ne me contredira pas) que cet Arsène était génial et un grand homme de marketing ! c’était peut-être lui.
J’ai même trouvé des traces d’un passage remarqué du créçois au Mont Saint Michel chez la Mère Poulard (reproduction d’une photo d’époque sur laquelle Arsène, pose, poêle à la main dans la cuisine de la Mère Poulard »).
AG proposait dans un de ses ouvrages une galette fourrée à l’omelette au Coulommiers, mais je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de la galette des Rois en question.
:-a)