Faites-nous préférer le train
A l’heure où certains envisagent une liaison ferroviaire Meaux-Melun (voir Le Parisien de ce lundi), les trajets de banlieue à banlieue nécessiteraient plus encore que les autres des moyens de transport adaptés. Depuis quelques temps je fais le trajet quotidien Voulangis-Massy en voiture. Les temps de trajets sont d’environ 1h30 le matin et d’un peu moins d"une heure le soir (en partant vers 19h30).
Et les transports en commun me direz-vous ? |
Avec les solutions traditionnelles (RER, train, bus) c’est du 1h45 matin et soir. Pourtant il existerait bien une solution : le TGV. Massy est à seulement 30mn de Chessy. Hélas, il ne semble pas que la SNCF privilégie cet usage un peu détourné du TGV. Les horaires ne sont pas pratiques (le soir c’est 17h50 – trop tôt ou 20h40 bien tard) et les prix sont dissuasifs et pas d’abonnement possibles.
Pourtant quand on y réfléchit bien l’aller-retour est à 32 euros + 8 euros de parking donc 40 euros pour 100 km économisés et sans fatigue. Ce serait presque intéressant si la SNCF faisait quelques efforts sur les horaires et quelques formules d’abonnement mais la volonté politique y est-elle ? |
(article vu 10 fois)
1H45 en transport en commun pour aller à Massy, ce n’est pas catastrophique ! Il s’embourgeoise le jms à vouloir y aller en voiture.
On pourrait d’ailleurs faire la même analyse et espérer des coûts plus raisonnables sur le trajet Chessy-Roissy je suppose.
1h45 le matin c’est encore supportable mais le soir quand tu finis vers 19h30 cela devient impossible. 😐
Pour ce qui est de Roissy, pour faire souvent le trajet quand je vais à Lille c’est 10mn avec des tarifs tout aussi dissuasifs. 🙁
Eh les compères,vous n’avez qu’à travailler au pays.
On ne demanderait pas mieux s’il y avait des emplois équivalents ! 😉
Des zones d’activités où sont installés de nombreuses grandes entreprises et où on peut espérer travailler, vous en connaissez beaucoup dans la région ? :#
Noisy le grand
val d’europe
disney
un peu plus loin…mais moins que Massy ou Suresnes CDG.
Quelques opportunités éventuellement du côté de Marne-la-Vallée secteur I ou II, Val d’Europe ? à part Disney ce sont plutot des PME.
Et puis quand votre entreprise vous envoie quelque part vous n’avez guère la possibilité de refuser; et comme ces gens-là raisonnent au niveau de la région quand ce n’est pas au niveau de toute la France ou du monde, il faut suivre.
En ce moment on a beaucoup de postes à pourvoir du côté de Nantes mais rien ne dit que c’est pour des années. :#
En informatique, face aux concurrences des pays tels que l’Inde et bientôt la Chine, les métiers qui resisteront sont ceux qui tournent autour du consulting. Il faut aller travailler là où sont les clients, quelques fois pour des missions de courte durée à droite ou à gauche. 🙁
Ce sont des emplois qui ne seront jamais délocalisables et donc qui ont une certaine plus-value. :b
Il l’a bien compris l’ami jna qui fait ce métier depuis des années mais qu’est-ce qu’il galère tous les jours avec sa navette et ses petits-gris qui sont jamais à l’heure. :paf
Une ligne de train Meaux-Melun ne serait pas un luxe. Tout dépend le temps que mettrait le train !
Il existe déjà une ligne de bus du Conseil Général (Seine et Marne Express) qui part de la gare de Meaux (comme le train). Pour arriver rue Victor Hugo à Melun, il lui faut 1h45 alors qu’en voiture il ne faut que 45 minutes.
En ce qui concerne les tarifs, s’adresser au S.T.I.F, dont le Conseil d’Administration est composé de 14 Conseillers Régionaux, 7 Conseillers Généraux, 5 Conseillers de Paris, 1 représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région, 1 représentant et un supléant des EPCI. De plus le Président est … Mr Jean-Paul HUCHON !
Mettre en place des navettes TGV sur le trajet Massy-Chessy-Roissy ce serait quand même très utile, et là la ligne existe et n’est pas saturée. Quite à ce que ce soit hors carte orange, avec un abonnement adapté ce serait surement utiles à beaucoup de monde.
Surtout à la SNCF, à qui ça permettrait de remplir un peu plus ses TGV.
Quand on l’entend dire que l’on ne peut pas mettre une ligne entre telle et telle ville car la ligne ne serait pas assez remplie, là on leur propose de remplir encore plus une ligne qui existe déjà. Ils ont tout à y gagner.
Quelqu’un a t’il eu l’occasion de leur présenter cette proposition ?
le tgv s’arretant à chacune de ces gares,il doit bien y avoir un moyen autre que sauter en marche ppour l’emprunter?
Certes ! c’est vrai (ou presque – certains trains ne s’arrêtent pas); par contre ni les horaires, ni la tarification ne sont adaptés à des déplacements de travail en région parisienne. Ce sont des trains qui assurent des lignes de ou vers Lille en contournant Paris. On monte ou on descend à Massy, Chessy ou Roissy pour un trajet avec Lille ou le sud-ouest, ou l’ouest ou le sud-est (en evitant Massy pour ce dernier cas). Le cas des trajets entre les gares parisiennes n’est pas dans la logique commerciale des TGV (tarifs dissuasifs, pas d’abonnement).
Non, il suffit de tirer le signal d’alarme 2 kilomètres avant la gare.
Comme il y a prescrition, je reconnais l’avoir fait en prenant des trains directs de Paris-Est à Meaux les jours de grève.
On tirait le signal d’alarme 500 mètres après la sortie du tunnel de Chalifert et le train s’arrêtait à peu près à la gare d’Esbly. Tous les voyageurs concernés descendaient et bien malin le contrôleur qui y pouvait quelque chose…
On peut toujours essayer avec le TGV ou le Talis….