Leçon de vocabulaire
En ces temps quelque peu moroses, j’ai relevé pour nous tous, »vieux » parents voire grands-parents que nous sommes, quelques expressions…
Voyons voir… cocasses ( ?). Les plus grivoises sont restées au placard… |
Balle (C’est de la) : Exprime l’enthousiasme, quelque chose de bien, de beau, de positif.
Exemple: Cette meuf, c’est de la balle. (Je ne suis pas insensible aux charmes de la donzelle.) Bouffon : Qui ne s’apparente pas au clan. Exemple: N.que lui sa race à ce bouffon ! (Rabat son caquet à cet individu qui ne s’apparente pas au clan !) Chelou : Bizarre, inhabituel. Par extension, qui ne s’apparente pas au clan. Exemple: La prof d’anglais elle a des veuch tout chelous. (Ce n’est pas tous les jours que l’on voit une coupe de cheveux aussi inhabituelle et cocasse que celle de la professeur d’anglais, qui par extension ne s’apparente pas au clan.) Gun : Arme à feu. Exemple: Ziva prête moi ton gun, l’aut’batârd il m’a manqué de respect. (Pourrais-tu s’il te plaît me prêter ton arme à feu, afin que je règle son compte à l’importun qui n’a été qu’à moitié urbain à mon égard.) Mortel : Bien, beau, dont on peut se réjouir (invariable). Exemple: Elles sont trop mortel tes Nike. (Vos chausses s’entendraient fort bien avec mes pieds, aussi vous demanderai-je de m’en faire offrande sans opposer de résistance.) Mito : Mensonge. Dérivé de mythomane (menteur). Exemple: On me fait pas des mitos à moi, bouffon ! (Je ne suis pas le genre de crédule à qui vous ferez gober vos sornettes, individu qui ne s’apparente pas au clan !) Race (sa) : Exprime le mécontentement. Exemple: Sa race ! (Je suis d’humeur maussade.) Truc-de-ouf : Désigne une chose peu commune, qui dépasse l’entendement. Exemple: C’est un truc de ouf ! (Mon dieu, mon entendement est tout dépassé !) Zyva : Indique que la demande est pressante.
Exemple: Zyva, fait méfu, sale chacal. (Ne sois donc pas si avare de ta cigarette purgative, et fais en profiter ton vieil ami qui trépigne d’impatience.) |
(article vu 11 fois)
les grand mères-la poesie-le vocabulaire etc…
Et la vie à Crécy dans tout ça?
Quel est ce bouffon qui se permet de critiquer les articles de Korie, en ce jour de la femme !
Les articles de Korie sont très intéressants, amusants et changent des propos sarcastiques de certains.
Quant à la poésie, nous sommes en plein dans la semaine des poètes.
le bouffon répond au BLAIREAU de Crécy/
Etant prochainement habitant dans la région de Crécy et ayant trouvé ce nom dans google,je pensais pouvoir glaner des informations sur Crécy et environs.
Votre réponse est édifiente…
Ne nous énervons pas…
Rendez-vous dans la partie droite de votre écran. Allez dans catégorie puis choisissez votre rubrique. Pour Crécy cliquez par conséquent sur Crécy.
Si nous devions nous cantonner à Crécy, le site serait moins vivant et dans la vie, il n’y a pas QUE Crécy? Ne faut-il pas parler de tout pour être intéressant ?
Si vous préférez un style complètement différent, testez donc crecylachapelle.info, ce style vous conviendra peut-être mieux. Vous verrez, tout le monde s’y fait casser même moi (qu’est-ce que je prends pour pas un sou !).
Malgré tout, dans la mesure où la correction est de mise, tout invité est chez nous le bienvenu. Bienvenue donc à vous qui venez de vous installer.
Amicalement,
Korie
RA vous êtes démasqué ! :b
Ce qui prouve bien que vous avez un moyen »technique » de reconnaitre l’expéditeur du commentaire;ça je m’en doutais déja.
Conformément à ce que j’ai dit j’agis en anonyme enfin pas tout à fait puisque vous reconnaissez les « invité ».
Mais j’insiste(merci serge michel77 dont j’attends un coup de fil):
de Crécy qui si je ne m’abuse est bien le fil rouge du site….Pas grand chose.
A plus (peut-être sous un autre pseudo on verra si vous trouivez)
En attendant je m’amuse bien de voir les commentaires en ce moment.
Votre style est inimitable !
Il y a peu d’invités en ce moment.
Nous n’avons pas de moyen technique de reconnaitre quelqu’un, juste une probabilité par analogie avec vos commentaires passés signés.
Tous ces indices ne pouvaient qu’aboutir à une certitude !
C’est vrai; il y a peu de commentaires d’invités mais aussi peu de « pseudo » et encore moins d’associés ou de pseudos »historiques ».
Mon conseil si vous permettez et voulez reconquèrir une audience fidèle:recentrer vous sur 2 choses:
la région et le quotidien .
Quant à votre pif pour dépister les invités par analogie je n’y crois pas du tout.
Il me semble relativement facile aujourd’hui de remonter « à la source » d’un message;ce n’est vous un ferru d’informatique qui ignore celà?
Revenir à des sujets plus » matériels » et locaux avec un peu d’humour de temps en temps serait à mon avis une garantie d’un regain d’intérêt pour ce site;moi le premier…..
RA.
Malheureusement, l’enfer est pavé de bonnes intentions : chassez le naturel, il revient au galop.
J’avais cru comprendre que ce site était dédié à la connaissance (et à la reconnaissance) du canton de Crécy (ou bien de la communauté de communes ?).Rien n’empêche que nous traitions de sujets d’intérêt général et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas. Mais il ne faut pas non plus tomber dans la démagogie et vouloir aborder des sujets qui n’intéressent que leurs auteurs.
Nous aurons, je l’espère, l’occasion d’en discuter et le plus tôt sera le mieux si nous ne voulons pas lasser nos lecteurs.
Je souhaite avoir beaucoup de RA car comme le dit la devise du FIGARO : « Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloges flatteurs »
A bon entendeurs, salut !
😐 😮
Comme toujours vous mettez en cause tout ce que je dis. Je croyais être débarassé de vos commentaires toujours désagréables à mon encontre. Vous voulez vraiment me faire abandonner, vous allez y arriver car vraiment je me lasse. Si on fait ce travail bénévole, c’est d’abord par plaisir et depuis quelques temps vous gachez vraiment mon plaisir !
jms
Faisons l’expérience de nous limiter à ce qui se passe dans le coin…
Tant pis pour la fantaisie, l’humour, la détente, la culture et la fenêtre qui ouvre vers l’ailleurs.
Revenons à la méthode antérieure. Rester chez soi tout en restant chez soi ? Ok.
Moi j’ai tenté de mettre du dynamisme afin de relancer le rythme mais je comprends que d’autres préfère une vitesse de croisière plus tranquille. Je vais vous lire et observer le nombre de lectures.
A bientôt amis briards.
😉
Korie
Hé la, doucement jms, vous n’étiez pas visé. Je parlais des anonymes et des soit-disants invités.
Je dis simplement que, si la critique est constructive, il faut essayer d’en tenir compte.
Loin de moi l’idée de vous jeter la pierre, même si, dans certains cas, je ne suis pas d’accord avec vous. Mais peut-on être d’accord avec et pour tous ?
Bonne journée quand même et ne vous lassez pas, nous serions orphelins ! :-d) :=! :-e)
Je ne vous visais pas non plus, ma réponse s’adressait à l’anonyme reconnu qui mettait en cause mes propos comme il aime bien le faire.
Les articles de Korie jouent un peu le role de ceux de lomig à une certaine époque. Ils permettent d’élargir le spectre des sujets locaux.
J’en ai programmé un tous les matins et selon l’actualité un autre article s’insère dans la journée ou le lendemain selon l’urgence.
On n’est pas, contairement aux journaux dont le nombre de pages n’est pas extensible, dans une logique de devoir faire des choix.
On passe tout ce qu’on nous propose dans la mesure où le contenu est acceptable.
Si on avait plus d’articles sur Crecy on les passerait en décalant si nécessaire les articles qui traitent d’autres sujets que Crécy.
Tout ce qui peut intéresser au quotidien les internautes est bon dans le respect de notre déontologie.
L’idéal est chaque fois que c’est possible de voir l’aspect local du sujet traité s’il y en a un.
Ce côté généraliste de notre site conduit à accroître encore plus l’audience du site, audience qui augmente de 20% tous les mois depuis l’automne.
Certains ne sont pas d’accord avec cette vision des choses, faudra-t-il arriver à faire deux sites : un tel que maintenant avec toujours plus de sujets variés et un second thématique orienté sur Crécy, mais saura-t-on l’alimenter ?
Animer ce site est un travail très prenant et passionnant. On y passe de longues soirées car les activités professionnelles ne doivent pas être (complètement) occultées surtout quand on rentre déjà tard. Si on le fait c’est d’abord parce qu’on y trouve du plaisir, comme on peut trouver du plaisir à se raconter dans un article personnel et qui peut, parfois, intéresser les autres.
Et ces derniers temps certaines « vacheries » lancées gachent le plaisir et donnent vraiment envie de jeter l’éponge !
Que se passe-t’il ? J’ai le dos tourné depuis quelque temps et voilà du rock’nroll ! Je suis chez ma copine, on papote, on va voir sur le district et qu’est-ce qu’on me dit : RA ronchonne ? C’est bien notre RA ! Il manque plus que je parle de Paris (sujet que j’aime bien) et c’est le bouquet ! Attention au RA masqué !
Bon. Trève de plaisanteries. C’est bien les papotages créçois : le rond point est insensé, le pâté de maison de la rue machin est déplacé on l’a mis face à la mairie, les créçois veulent pendre les columériens (pourquoi pas ? J’invente) et patati et patala mais bon, o n n ‘ a p a s q u e ç a à d i r e quand même !
Bon les tchio, faudrait tout de même pas vous battre !
J’en profite pour vous dire que si j’ai disparue un peu ces temps çi c’est pour préparer mon départ. Finalement, je descend sur Orléans, ça rapproche un peu de Bordeaux. Je conserve l’adresse du site dans ma petite tête et Crécy dans mon coeur.
A la place du vocabulaire jeun’s, korie aurait dû parler du vocabulaire briard. Tiens ça c’est une idée, qui en connait ?
Comme on dit dans le nord : j’to conno tun, tun d’mun coin (je ne suis pas certaine de l’orthographe). Traduction : j’te connais toi, t’es d’mon coin.
N’oubliez pas non plus : la journée des femmes, c’est jusqu’à minuit ! A bons entendeurs !
Cindy
C’est sûr ! Dire que j’ai failli oublier que c’était notre journée. Demain va me paraître morose (je blague RA !)
Bonne soirée à tous, nous on va boire un petit apéritif (j’ai dit petit).
Korie
Ce sont les femmes qui nous montrent la voie de la sagesse, belle leçon pour cette journée de la femme mouvementé sur le site !
Bon apéritif ! 🙂
toutafai,y en a ki nous raconte ki se font agresser sur la place et même qu’on s’en fout!
la polémique que j’ai lancé sur le site aura au moins eu l’avantage de faire sortir quelques uns du bois ; n’est -ce pas un des objectifs cachés que je visais?
Ce que je souhaiterias que JMS (et peut-être d’autres) comprennent c’est que je ne suis pas contre les sujets d’ordre général dans la mesure ou ceux-ci ne sont pas contraires à la charte; mais le site devrait rester avant tout une source d’échanges entre briards et tout ce qui touche notre région.
Pour ces autres sujets,il existe une multitude de forums tout azimut.
De ce que je sais de l’origine du site il semble bien que c’était l’ambition du »créateur » du site B.Gallot.
Par ailleurs il ne faut pas sous couvert(enfin j’espère que ça se limite à ça)de faire de l’ironie, froler ou franchir certaines limites de respect ou de bienséance.
Enfin, et c’est je crois dans l’intéret de tout le monde, il faut savoir et surtout tenir compte de la critique sans laquelle il n’est pas de progrès.
Pourquoi ne pas reprendre votre pseudo RA, puisque vous nous avez confirmé que c’était vous l’invité ? Pour ma part, je préfère, cela m’est plus familier, c’est plus sympathique.
Bientôt, deux articles sur des sujets locaux, que j’avais prévu avant ce remue-ménage mais pas encore écrit faute d’informations précises et confirmées. :b
Pourquoi?
Plusieurs fois j’ai dis (souvenez vous quand on discutait du « sort » des anonymes(ou invités)) que le fait d’avoir un pseudo ne présentait aucun »privilège »par rapport aux non pseudos.
Si ce n’est d’avoir accès au forum réservé aux brionautes; les forums d’ailleurs n’étant pratiquement plus utilisés.
De plus compte tenu des évênements qui viennent de se passer sur ce site et qu’on ne tient jamais compte de mes remarques « techniques » (parfois constructives) je ne m’en sens plus vraiment solidaire.
En attendant des jours meilleurs………
Sur tous ces principes on est d’accord.
Je suis d’accord pour dire qu’il faut rester centrer sur l’objet de l’association et du site, sans se priver non plus d’articles plus généraux.
Je dois dire que je suis déçu par le manque de participation des acteurs associatifs. Nous avons fait des efforts pour nous faire connaître, mais ça ne prend pas suffisamment. Certains adhèrent, jouent le jeu une fois ou deux, se félicitent du résultat, puis, plus rien. Pourquoi ?
En dehors des associations c’est calme aussi, il y a même des gens pas très polis : ils nous envoient une pub pour un concert, on passe un petit article avec une mise en forme sympa, on leur envoie un petit mail pour dire que l’article est en ligne et que nos colonnes leurs sont ouvertes et en retour que dale, pas même un petit merci.
Fatiguant.
Cher JNA.
bien d’accord avec vous mais JE ME TUE(pas physiquement quand même)pour dire qu’il faut en parler DE VISU.
Mes propos appamment,vexent,choquent,gênent et autres verbes…plus rudes;
Certains se donnent du mal(façon de parler) pour essayer de faire avancer les choses(je pense modestement en faire partie). Moi je ne bouge plus sauf????????????? .
En effet, à quand une confrontation générale ? Et on est prié de ranger les armes au vestiaire…
De la discussion naîtra la lumière a dit St Machin… 😎
S’il faut changer quelque chose, autant en parler de vive voix et arrêter de s’envoyer des piques par messages interposé. :#
Je suis à votre disposition pour participer à un forum entre membres afin de mettre à plat toutes nos divergences.
Et puis, quand même, vive le site « district-crecy.com » :-e) :-d) :=! :-a)
Dites Messieurs, vous pouvez parler des femmes… La mayonnaise est montée alors qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat. Moi, pour un verre de l’amitié, je suis toujours partante ! 😉