Meaux, si belle, si historique.
La ville se développe au Moyen-Âge autour de la religion et de ses édifices.
Au IX° siècle, elle sera deux fois détruite (en 862 et 888), lors des invasions normandes. Une enceinte est alors créée pour protéger la ville. La population se réfugie derrière ces enceintes et Au XIII° siècle, le quartier du marché naît sous l’impulsion des Comtes de Champagne. La ville va connaître plusieurs massacres pendant les deux siècles suivants: en 1358, la noblesse tue les paysans et la petite bourgeoisie qui se sont révoltés puis, durant la Guerre de Cent Ans. Enfin, en 1572 Catherine de Médicis (dont certains sont si fiers…) organise le massacre des protestants. Pour plus d’informations sur d’autres villes de Seine et Marne (Fontainebleau, Vaux le Vicomte, Provins, Coulommiers…tiens tiens….) une adresse : www.tourisme77.net
|
Quelques évènements qui ont contribué à l’entrée de Meaux dans l’Histoire :
– Le traité de Meaux – à lire par exemple sur : http://www.herodote.net |
(article vu 9 fois)
Coulommiers tiens tiens .)
Pour Coulommiers mieux vaut cliquer sur http://papotagebriard.canalblog.com qui présente ce jour Coulommiers citée balnéaire 😀 préparez maillot et serviettes ^^
Pourquoi ? La piscine est rouverte ?
Depuis le temps….. :-d)
Lol ^^ le temps est au maillot de bain. 😎
Ah melde alors !
C’est bien de là que vient le nom de la commune « Isle les Meldeuses » ?
Et les habitants sont des meldois (non, non, sans rire…).
Et puis, si vous le pouvez, survolez Meaux au petit matin au Printemps ou en été, vous découvrirez, grâce à la brume qui stagne, l’ancien tracé de la Marne qui passait Cours Raoult (là où Ford avait son agence), Boulevard Jean Rose (le long des ramparts) et Cours Pinteville (là où la Banque de France siègeait) pour se terminer au Jardin des Trinitaires (actuel parking souterrain de la gare SNCF).
Ce qui fait qu’aujourd’hui, la cathédrale n’est pas installée dans une des boucles de la Marne mais à l’extérieur, contrairement aux habitudes et aux règles de sécurité de l’époque (CQFD).
😮 :b 😛 :-e)
Meaux, ville de ma jeunesse… Le lycée Moissan qui n’avait pas encore ses remparts modernes actuels, les chocolats chauds des petits bistrots, le jardin Bossuet où j’adorais venir lors des permanences, les petites boulangeries (pour les pains au chocolat) et la rue piétonne avec son disquaire (Vautrin) qui n’existe plus (c’est un magasin de vêtements qui l’a remplacé). Le cinéma de Meaux où je vais toujours et où j’emmène mes enfants. Comparée à d’autres villes, je trouve que Meaux n’a pas beaucoup changé.
Et le cinéma « Les Variétés », place Henri IV, à côté du collège du même nom (devenu un magasin de K7 et DVD), le Palace, place du Marché (devenu un ciné d’art et d’essai).
J’étais à Moissan en 62 et 63 et j’ai abandonné lâchement mes études ensuite… (raison officielle : néglige parfois le café de la gare pour assister aux cours.. déjà ???) Ah, le café de la gare où j’avais rendez-vous avec toutes mes copines… La rue Saint-Rémy mal éclairée le soir en sortant, les bus pour la Pierre Collinet où j’habitais alors (rien à voir avec aujourd’hui)…
Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens… :-c) 😕
un des mes enfants a aussi fréquenté ce lycée vers les années85/87.
une autre célébrité a parit-il fréquenté ce lycée;YOYO.
Quand vous dites Meaux n’a pas changé vous excluez Beauval et la Pierre Colinnet aé suppose?
Beauval et La Pierre Collinet ont en effet bien changé et sont encore en changement.
Il est plus facile pour une ville dont le Maire s’appelle Jean-François COPE d’obtenir des moyens pour refonder ses quartiers difficiles. Meaux sera t’elle une ville exemple pour sa requalification de ses quartiers difficiles ?
En attendant, les Maires des communes qui sont en périphérie n’ont pas la même influence (même si on s’appelle Marie RICHARD et que l’on est Conseillère Régionale). C’est pour cela qu’ils se voient placer chez eux les habitants que Meaux ne souhaite pas.
A propos de la population de Meaux, elle est la plus importante de Seine-et-marne. Cependant dès 2007, on prévoie que Chelles lui ravira la 1ère place.
Il y aurait effectivement beaucoup à dire du sinistre « traité de Meaux » qui mis fin à « l’hérésie cathare » après une pseudo-croisade à but essentiellement politique, celui de faire taire les gensssss du sud, mais il auront le dernier mot, les gensssss du sud ! :-d)
Les genssss du sud de la Seine et Marne ? :#
Non bien sur !
Du sud de ce qui est la France maintenant, l’occitanie !
peut-être bien que not Gaucher III à la même époque, il est allé les remettre en place les gennnnns du Sud