La fête des grands-mères
Quelle est l’origine de la fête des grands-mères ?
La Fête des Grands-Mères existe depuis 17 ans. A l’origine, c’est une fête commerciale lancée par une marque de café. Mais au fil des ans, elle est devenue populaire au point d’être mentionnée dans les calendriers. En France, la fête des Grands-Mères a lieu le 1er dimanche du mois de mars. Si certains y voient une fête commerciale supplémentaire, elles méritent, tout comme les papies d’ailleurs, qu’on leur fasse un petit clin d’œil. |
Chaque année, c’est l’occasion de penser plus particulièrement à nos grand-mères et de les fêter en leur envoyant une carte, un bouquet de fleurs, un joli cadeau ou plus simplement en leur rendant visite.
C’est aussi l’occasion de visiter des personnes âgées qui vivent seules. N’est-ce pas le plus beau cadeau que l’on pourrait faire ? Mais comment appelait-on les grand-mères ? De nos jours, les jeunes générations leur restituent familièrement leur prénom adouci par un préfixe décliné dans la gamme des "Mamie"… Un prénom qui restait ignoré jadis, masqué par le vocable choisi (Grand-Mère, Mère-Grand, Mamie, Mémère, Mémé..). Un prénom tendrement murmuré par un mari souvent trop vite tombé au Champ d’honneur. Un prénom que beaucoup ne découvraient que plus tard en interrogeant leurs parents, ou un registre d’ Etat Civil.
Henriette, Mathilde, Germaine, Yvonne, Madeleine, Huguette, Simone, Mireille, Marie-Antoinette… Un parfum d’antan sans égal qui se mêle encore aux effluves du temps. Le garçon ou la fille qui gardait la maison ou la ferme prenait en charge ses vieux parents.
Les grands-mères restaient détentrices des valeurs morales et religieuses qu’elles avaient inculquées à leurs enfants. Les petits-enfants n’y échappaient pas. La discipline était de règle. Souvent à leurs yeux, la grand-mère qui était tyrannique « faisait figure d’épouvantail » ! La tradition catholique allait de soi, il ne pouvait en être autrement. On était très à cheval sur la religion et il n’était pas question de manquer les offices du dimanche. Les recettes "Santé" (ou "remèdes de grands-mères") Les recettes "Beauté" Les recette "Mangé" Bonne fête Mamie ! |
(article vu 11 fois)
grand-mère sait faire un bon café !!! :-e)
Jean-Pierre aussi, alors à quand la Saint Jean-Pierre 😛
Pour ma part, je suis un peu contre l’idée de toutes ces fêtes.
La Saint Valentin : je n’attend pas ce jour là pour dire à ma future épouse que je l’aime ou pour lui offrir des fleurs
La fête des Grand-Mère : je n’attend pas non plus ce jour là pour aller voir ma Mammie
Papy Brossard avait aussi essayé de lancer la fête des Grand-Pères, mais sans succès.
Lancons un maximum d’idée de fête : la fête du chômage (il a bien celle du travail !), la fête des tata, la fête des tontons, la fête des chiens, la fête des lapins, la fête de l’ordinateur …
Un peu d’accord avec vous, cependant, il y a des grands-mères qui sont oubliées au quotidien et leur rendre hommage n’est pas un luxe. D’autant que c’est l’occasion pour les grands amnésiques de s’en rappeler ce jour-là…
Pour la St Valentin, je suis d’accord avec vous, la fête du travail également. La fête des mères j’aime bien (pas pour ma mère que j’ai occulté pour de sacrés bonnes raisons) mais parce-que ce jour-là j’ai de beaux dessins et parfois une surprise artistique étonnante ! 😛
Un cendrier en rotin ? :-b)
Non, en spaghettis non cuits (moins faciles à travailler) ! 😉
Je ne suis pas sur que la fête des Grands-Mères permette que celles qui sont oubliées recoient plus de visites.
Je pense que ceux qui oublient leurs Grands-Parents le font délibérement.
La fête des Pères, le fête des Mères, la fête des Grands-Mères, je ne suis pas forcément contre dans les écoles primaires. C’est une occasion pour les enfants d’offrir quelque chose à leurs parents ou grands-parents qui a été réalisé par leurs propres mains.