Tous les saules ne pleurent pas
Agrandir |
Pour les brionautes amateurs de jardin, savez-vous que c »est bientôt le moment de planter des saules ou/et d’en offrir à vos ami(e)s. Cette activité se déroule aux mois de mars et avril où le temps se radoucit et qu’il pleut beaucoup.
Les variétés disponibles à la commanderie de Coulommiers auprès de Fabrice Guillochon, sont des variétés traditionnelles de Brie, autrefois grande région vannetière. |
Nous vous proposons un choix de saule blanc, vert, grisette, rouge, et sang de boeuf. Le saule est un grand arbre de 25 mètres de haut, aux feuilles lancéolées et qui fleurit jaune en mars. Il aime les terrains humides, les bords de marre et de rivière. Son ombrage est parfait. Cet arbre se taille aussi très bien dans le but de développer des scions pour la production de l’osier. Le lot de six scions nus de 60 cm de long est à 5 euros pour bouturage avec tous les conseils d’un professionnel. Le pot avec un scion à planter à 5 euros. Pour tout renseignement, téléphonez à la Commanderie du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures. au o1 64 65 08 61 ou par courriel commanderie.templiers@wanadoo.fr
Si la bêche et le rateau ne sont pas vos sports favori, vous pouvez toujours venir en famille le week-end vous y promenez dans ce jardin médiéval ou le meilleur accueil vous sera réservé. |
(article vu 12 fois)
Je m’étonne que personne ne crie au scandale : mais c’est de la pub commerciale déguisée !
Si je l’ai passé sans me poser de questions c’est que je pense que cela n’en est pas, faisant confiance à notre ami colummérien francis qui intervient ici avec la casquette de l’association qui s’occupe de « retaper » la commanderie de Coulommiers.
Peut-il nous dire qui est Fabrice Guillochon et comment se fait-il que la commanderie donne dans la pépinière ?
Pas d’inquiétude, la commanderie ne fait pas concurrence aux pépiniéristes de la région. Actuellement Fabrice le jardinier s’occupant de l’entretien du jardin médiéval proposent des sions. j’ai pensé que certains brionautes pourraient ^tre intéressés soient comme ma compagne de s’en procurer pour faire des compositions florales ou faire des bordures en osiers pour délimiter dans le jardin ou en replanter dans des endroits humides en décoration où autres. Il parait que c’est la bonne saison… moi je veux bien j’y connais rien du tout, j’suis pas jardinier mais par contre trainer mes guêtres de long moment à rêve dans ce jardin!! ça je sais 🙂
@suivre en octobre pour les pommes, les poires mais je doute pour les scoubidous ils ne seront pas encore tout à fait à maturation :-c)
A part des saules, quels sont les autres « productions », je parle en terme d’arbres. J’aimerais bien replanter des espèces de pommiers traditionnels : Belle josephine, Vérité, …
J’en ai quelques spécimens mais ils sont vieux et en mauvais état. L’association des croqueurs de pomme propose des greffons et donne même des cours de greffe; des greffons j’en ai, la greffe je ne m’en sans pas capable; ce que j’aimerais trouver ce sont des plans tous greffés de ces espèces.
je sais qu’il y a des pommiers et des poiriers mais vis à vis des variétés je ne sais pas, maintenant tu peux téléphoner là bas et voir avec les responsables les possibilités vis à vis de ta demande. Je ne sais pas trop ce qu’ils font dans le verger et encore moins ce qu’il pourrait te proposer ou te conseiller au cas où.
Une plante facile qui reprend facilement et dont on fait des haies tressées, des tonnelles et des fascines (comme à Crécy cet hiver près du stade).
Place à la créativité.
http://www.bricolons.ch/osiervivant.htm