Non au langage SMS sur internet
Devant les abus de certains blogs et forums où l’usage du langage de type SMS ferait presque oublier le français, des internautes ont réagi en lançant une campagne contre ces usages. Ils ont créé un comité et possèdent leur site internet :
http://sms.informatiquefrance.com/ |
Quelque part on ne peut que saluer cette initiative qui défend la langue française. Internet permet à la fois une forte interactivité tout en laissant le temps nécessaire pour réfléchir et s’exprimer correctement; bref concilier les avantages de l’écrit et de l’oral. Nous ne sommes pas un site qui impose des diktats, ne brûlons donc pas les utilisateurs de SMS sur le bûcher du bon gout mais mettons-les en face de leur "kk" ! Quoi de plus beau qu’un texte bien écrit et sans (trop) de fautes !
|
(article vu 6 fois)
J’ai ajouté cette adresse à mes favoris !
cé 1 bonne ID, moi tossi je la joute !
J’ai jeté un oeil sur ce site, mais je n’ai pas bien saisi quel était leur objectif.
Non au langage SMS sur Internet et oui au langage SMS sur les portables pour ceux qui le souhaitent.
Très bien, mais encore ?
cé pa koul se sit. on peu pu kiffé koul koi ? :-e)
Dans les misérable Victor Hugo emploie l’argot, aujourd’hui se refuserait-il d’employer le langage SMS ?
Je vais sur beaucoup de blogs où l’on est censé découvrir ce langage et à part sur certains sky, j’avoue que ce n’est malgré tout pas une généralité. Par contre j’y découvre beaucoup de pb d’orthophonie, ce qui à mes yeux est certainement beaucoup plus grave.( Il n’est pas toujours certain que de lire G mang soit du sms)
Mais aussi que penser que de plus en plus de jeunes emploient l’anglais dans leurs articles ou dans leurs com’ (pardon commentaires)
je concluerai en pensant que sur distrct-crécy le risque d’une invasion épidémique par ce langage n’est pas pour demain. Pas besoin donc de se vacciner 😛 et au cas où ! Cela prouverait un rajeunissement des brionautes
Nous mettons un dikta sur ce langage alors que bien souvent il se retrouve dans la pub. « Il parait que ça fait ^^
Trop longtemps le droit à l’expression écrite a été réservé à une élite, ne fermons pas la porte à l’expression écrite car l’avenir sera plus aux sites et blogs en podcast. Le SMS n’aura plus beaucoup d’influence. Ajourd’hui, il permet encore l’expression écrite, demain une autre jeunesse s’approprira un autre style de langage et les jeunes devenus adultes à leur tour voudront lutter contre… Restons ouvert y a pas feu à la demeure !!
@bient^^t
Fr@n6
Je crois qu’il y a vraiment péril en la demeure quand on lit (ou qu’on essaie) de lire ce qu’on lit sur de nombreux sites. Internet permet de réhabiliter l’écrit, c’est une chance formidable, ne la gachons pas !
A quand la correction orthographique pour les articles et les commentaires sur notre site ?
Parce qu’on n’est pas mieux que les autres !
:-b) :-d)
Pour les fote dortograf j’avoue que ça ne me gène pas du fait que je ne les vois pas surtout quand il sagit des miennes ^^
proverbe de moi : la chance du peintre,
si l’on peut apercevoir les défauts dans le tableau
cela n’enlève rien à l’oeuvre exposée…
@bientôt Fr@n6
Pour l’impertinent Fr@n6(difficile à écrire):
1)Les brionautes n’ont pas besoin d’être rajeunis;la plupart manie les nouvelles technologies avec brio(c’est normal pour des BRIOnautes…) ;
2)Que VOTRE orthographe ne vous gêne pas certes, mais en général quand on écrit, c’est en principe à quelqu’un et c’est par respect pour lui qu’on se doit de faire un effort.
3) Ne gachons pas la chance que nous avons d’avoir une langue riche et agréable à entendre et tout en nuances.
4)Je ne suis pas contre le langage SMS ou autre « phonétique » pour peu qu’on n’aie pas tendance à l’employer pour tout surtout qu’il n’y a pas de rêgle en la matière.
est ce son but ? ou la liberté de chacun(e) à s’exprimer comme il en a envie et surtout comme il le peut…
je crois que nous choisissons de nous rendre sur les sites qui correspondent aussi à notre personnalité donc sans obligation , n’oublions pas qu’à sa base le net c’était le contact et l’échange, je suis pour mon compte plus inquiet de le voir devenir marchand que de lire je tmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuhhhhhhhhhhhh
Laissons aux jeunes de 13 à 17 le temps de s’amuser^^ ça dure peu de temps et puis faut-il tout intéllectualiser, laissons aussi la place aux rêves et surtout à l’expression quelque soit sa forme. Derrière il y a un ^tre pensant non virtuel.
@+Fr@n6
Eh ! l’or tot graf cé pas un telec tuel ?
Cé lé kritur ki é la sianse des âne !
Eh puis, si on ne leur apprend rien de 13 à 17 ans, ce n’est pas une raison pour laisser filer… Pour moi, ce n’est pas un jeu mais une facilité par rapport à leurs connaissances.
J’en sais quelque chose : avec un fils de 33 ans (l’âge du Christ), je m’amuse à compter ses fautes d’orthographe : ça décoiffe… Il me dit que c’est parce qu’il ne fait pas attention et je fais semblant d’y croire. :#
Personnellement je n’ai rien contre le langage SMS à condition qu’il soit utilisé avec les téléphones portables ou dans les blogs.
Là où ça commence à poser problème, c’est qu’ils l’utilisent à tout bout de champ et finissent par ne plus savoir écrire correctement. Je suis loin d’être quelqu’un qui ne fait aucune faute, mais j’ai eu l’occasion de lire des interros d’élèves de 3ème et ça fait peur.
d’accord mais les élèves emploient-ils le langage SMS ou ont-ils des difficultés avec l’écrit et la lecture compréhensive ? Tous les orthophonistes actuellement crient au secours face aux dégats, remettant très souvent en cause la méthode globale enseignée. Ce n’est pas non plus gratuit qu’un certain nombres d’élèves toutes classes sociales confondues arrivent au collège sachant à peine lire et surtout écrire.
Il faut dire aussi que sur les blogs ou sites il y a de très beaux écrits tant en style que vocabulaire et réflexion. Certains blogs se distinguent aussi par leur humour . il est vrai que je le découvre dans les com’ ce style SMS mais peu dans les notes articles publiées, par contre des contresens ou fautes de conjugaisons et d’accords !! Là j’avoue que la plupart serait recalé au CEP
Maintenant je n’ai pas connu la méthode globale mais plutôt la douleur d’oreille pour les 11 ou 12 fautes sur 10 lignes écrites. Donc existe t-il un bonne méthode d’enseignement s’adaptant correctement à tous… je me pose encore la question aujourd’hui. Mais j’incite toujours qui que ce soit à s’exprimer par l’écrit car il m’est triste de penser qu’à cause d’un style ou d’accord avec l’adjectif non efféctué quelqu’un ayant des idées s’interdise de les exprimer car inversement un beau style n’apporte pas obligatoirement de l’originalité dans l’écrit.
Il est vrai pour conclure et pour répondre à retraitéactif : savoir écrire avec style associé à l’orthographe et aux idées originales, c’est du mozart da la pensée exprimée ^^ :-d)