Histoire de crues
Il y a longtemps que le Grand-Morin n’est pas sorti de son lit. Le débordement du déversoir au Pré Manche constaté ces jours-ci présagerait-il d’une inondation ? Nous vivons une période de sécheresse qui ne durera pas éternellement et gageons que les inondations ne font pas partie que du passé.
Pourtant le passé en est riche de ces histoires de crues. En voici une que l’on m’a raconté jadis. Cela se passait loin d’ici, près d’une rivière bien plus redoutable que le grand-Morin, je veux parler de la Garonne. |
Lors de la dernière grande crue de 1981, ce n’était plus un fleuve mais un torrent de 4 km de large qui traversait la plaine emportant tout sur son passage.
L’histoire que voici se passait bien avant, dans les années 192.. Raymond et Yvonne travaillaient la métairie de la digue (là-bas on dit la "matte") à 2km du village de Saint-Pardoux-du-Breuilh. Cette crue-là dura plusieurs semaines. La maison qui était à mi-hauteur de la digue et derrière celle-ci fut totalement inondée. Seul lieu habitable l’étable construite sur pilotis sur la digue. Dans l’étable s’entassaient le bétail et les humains, il y avait des vaches jusque dans l’escalier. Notre couple de métayers s’y installat avec leur bébé de quelques mois dans les conditions de vie que l’on imagine. L’enfant mourut durant cette inondation. Plus tard, le neveu de Raymond acheta cette maison et y passa sa retraite, pratiquant la chasse et la pêche, lieu idéal pour ces activités. A la même époque à 700 km de là près du Grand-Morin, un certain X… faisait construire une maison sur un terrain acheté au fermier de Saint-Martin. Sa fille y finit ses jours dans les années 197.. |
(article vu 14 fois)
Il va encore me faire pleurer ce jms … que d’émotion ! 😕
Moi aussi, j’avais une grand mère qui s’appellait Yvonne et devine quoi jms, mon autre Grand mère s’appelle Raymonde ! vrai 😛
JMS devrait organiser des veillées avec son talent de conteur.
JMS ne doit pas en sortir de son lit sinon il aurait vu qu’hier à Villiers le Morin en était sorti.
Dans ces histoires de manque d’eau il y a une part certaine de vérité quoique que l’été dernier chez nous était loin d’être sec mais je crois aussi que le lobby des concessionnaires en profitent pour nous préparer des augmentations salées .
Pourquoi ne capte t-on pas l’eau des rivières à leur embouchure puisque là ça ne sert à rien de laisser partir l’eau dans la mer?
C’est bien ce que je dis, le Grand-Morin passait par-dessus le déversoir hier après-midi au Pré Manche; il avait un peu rebaissé hier soir.
D’ailleurs pour avoir une idée du niveau de l’eau il me suffit de decendre dans ma cave. Depuis quelques jours le vide-cave est à nouveau en route alors que le trou était à sec jusque-là. Dans la vallée tout au moins on a retrouvé un niveau d’eau normal pour la saison.
On peut éventuellement aider JMS à vider sa cave de ses bonne bouteilles ce sera :-e) toujours ça de sauvé.
Les bouteilles sont à l’abri; il y en a toujours une qui vous attend, celle avec l’image du clocher de Crécy.