Le bouquetin, le loup et l’agneau
agrandir |
Non, il ne s’agit pas d’une fable de notre poète briard Jean de la Fontaine mais d’une histoire vraie qui se passe en Savoie dans le parc national de la Vanoise.
Si la réintroduction réussie du chamois est à saluer, celle tout autant mystérieuse et absurde du loup fait l’unanimité contre elle de la part de la population locale. Petit voyage dans le parc national de la Vanoise … |
Le Parc national de la Vanoise a été créé en 1963. Les parcs nationaux (rien à voir avec les Parcs naturels régionaux dont le futur hypothétique PNR de la Brie et des 2 morins) ont été créés pour préserver un milieu naturel menacé (faune, flore, milieu minéral). La réintroduction du bouquetin fut l’une des raisons principales de la création du parc national de la Vanoise
On y rencontre des bouquetins, des chamois, des marmottes, des lynx et pour les plus chanceux des dahuts. Le bouquetin aspire à vivre en paix dans ces montagnes qu’il apprécie particulièrement. Le mouton et les bergers aussi. Malheureusement depuis quelques années, on assiste à un retour des loups.
On ne sait pas vraiment d’où ils viennent. Ce que l’on remarque c’est que ces animaux n’ont pas un comportement typique des loups. La société des loups est une société très organisée où chacun a sa place, une société où l’on chasse pour se nourrir selon une méthode d’approche bien programmée. Ceux-là ne se comportent pas de cette manière, ils foncent dans le tas, écorchent les moutons au passage et souvent les laissent à moitié morts sur place. Probablement des loups des villes mal éduqués. A l’image de certains humains citadins ils ont perdu de leur gênes et de leur ruralité ! Il n’empêche qu’ils sont défendus par leurs semblables, les écolos des villes. Un reportage de France 2 relatant les dégats des loups et le point de vue des bergers a été retiré de la programmation suite aux pressions des lobbies écolos. Le conseil général de Savoie a voté à l’unanimité une motion de protestation auprès de France-Télévision contre cette censure. Ce qui est choquant dans cette affaire, c’est la main-mise de gens qui n’y connaissent rien sur les problèmes des locaux. Les bergers sont ce qui reste de l’âme montagnarde, c’est sûrement eux qui détiennent la vérité et qui entretiennent un mode de vie rural typique; donnons-leur la parole et laissons-les vivre (ou plutot survivre) avec leurs moutons ! |
Le pelage du bouquetin est prévu pour se fondre dans le paysage.
|
Le soir les bouquetins viennent près de la route pour lêcher le sel déposé sur la chaussée. C’est le meilleur moment pour les observer de près.
|
Pour échapper aux loups les bouquetins se réfugient sur des pics rocheux où eux seuls peuvent aller.
|
Les montagnes de la Vanoise vue depuis les pistes de la station de ski de La Norma
|
Le site du parc national de la vanoise : http://www.vanoise.com/
|
(article vu 74 fois)
Le problème du loup ne finira jamais de faire parler de lui, tout comme celui des ours dans les pyrennées.
J’ai eu l’occasion de discuter avec un garde du Parc National des Pyrennées. Nous étions tous les deux d’accord sur l’élevage aujourd’hui.
Il y a encore quelques années, les bergers et les chiens de berger étaient encore bien présents, tout comme les loups et les ours.
Aujourd’hui, il n’y a pratiquement plus de bergers ni de chiens de berger qui protégent leurs troupeaux. On croirait qu’un chien ne fait pas le poids face à un loup ou à un ours, mais les bergers des pyrennées (les chiens) si!
A une époque où l’on cherche à créer des emplois en milieu rural, voilà un métier à revaloriser. Je suis tout à fait d’accord que ce n’est pas un métier facile, mais le sont-ils tous ?
De plus cela permettrait de relancer des races canines en disparition.
Qui financerait ces emplois ?
Plutôt que d’indemniser les agriculteurs pour les troupeaux égorgés, il serait bon de se servir de cet argent pour financer des emplois.
Je ne suis pas un écologiste qui cherche à tout prix à tout protéger. Je suis même contre. Ma formation m’a toujours appris à chercher la conciliation et les compromis.
La question est de savoir qui paye et qui ira faire le berger.
D’après ce que j’ai compris les bergers ne sont pas indemnisés par les dégats des loups.
Les bergers sont bien indemnisés, tout du moins dans les pyrennées. Pour le cas cité, je ne sais pas.
En ce qui concerne les indemnisations, certains dégâts de chiens errants sont fait passé pour des dégâts des loups.
Je me suis toujours demandé quelle était l’utilité de réintroduire des loups?Pour faire plaisir à des » écolo intégristes »?
ça coute cher.
ça fait peur.
Petite précision : les loups n’ont pas été réintroduits, ils sont venus des pays plus à l’est.
Disons qu’on l’a laissé se réintroduire et qu’on l’a même encouragé alors qu’il avaient fallu quelques siècles d’efforts pour s’en débarasser.
Le jour ou il se produira un accident avec un humain peut-être que les gens réfléchiront sur l’utilité de cette sauvegarde?
Pourquoi ne pas réflechir sur un moyen de cohabitation, plutôt qu’un système radicale d’extermination ?
On a vécu pendant de nombreuses années avec le loup, pourquoi d’un coup il poserait problème ?
Qui paie les indemnisations?ceux qui les préservent..surement pas .
Bientot il faudra payer les bergers pour élever des moutons destinés uniquement à être bouffés par les loups?
On marche vraiment sur la tête.
On ne répond toujours pas à ma question: »pourquoi avoir réintroduit le loup »?
Myotis partisan de la cohabitation devrait répondre…….
Je ne peut pas répondre à ta question RA, car une question reste toujours sans réponse à l’heure actuelle : le loup a t’il été réintroduit ou est-il revenu de lui même depuis l’Italie ?
Les politiques et les acteurs du territoire n’ont jamais réussi à tomber d’accord sur cette question.
Si le loup a été réintroduit, je n’en connais pas les motivations.
Alors je pose ma question autrement:
Quel est l’intérêt de le protéger et de le laisser se reproduire dans la nature;si on veut maintenir l’espèce pourquoi ne pas le faire uniquement dans les zoos ou parcs animaliers ;là au moins il ne bouffe pas les moutons ,il ne cause pas d’accident et de plus il est « pénard ».
Ou alors que ceux qui favorisent son développement le mette chez eux.
Vous verrez qu’un jour il bouffera un homo érectus et à partir de là ça fera encore des débats …des débats…des débats. :paf
Je répondrait par une autre question : quel est l’intérêt de l’exterminer ?
– Qu’il ne tue pas les moutons ou autres animaux d’élevage ? les chiens érrants font tout autant de dégât. Il faut savoir qu’un chien (aussi gentil soit-il) qui a goûté au sang y retournera.
– qu’il n’y ait pas d’accident ? j’en reviens au chiens, qu’ils soient érrants ou non. Combien de personnes ont été victimes d’attaques de chiens de compagnie. Des enfants ou des adultes défigurés par les chiens du voisinage ou par son propre chien.
Un animal dans un zoo peut-il être considéré comme pénard ? N’est-il pas plus stressé, vu le nombre de visiteur qu’il voit chaque jour ?
J’ai pris le cas des chiens dans mes exemples, mais ce n’est pas le seul animal qui pourrait les illustrer. Le chien est un animal que l’on aime et à qui on ne voudrait pas faire de mal.
Il ne nous viendrait jamais à l’idée d’exterminer les chiens, alors qu’ils peuvent s’averer aussi dangereux qu’un loup !
Je n’ai pas de chiffres, mais j’aimerai bien connaitre le nombre d’accidents liés à des loups et ceux liés à des chiens.
Sauf que les chiens sont je pense beaucoup plus nombreux que les loups;votre démonstration n’a donc aucun sens.
Mais puisque vous êtes partisans du loup dites nous vous ,ce que vous en profitez?
Vous allez les voir?
Et puisque d’après vous ils ne sont pas plus dangereux que les chiens,recommander donc aux gens d’adopter des loups plutot que des chiens?
Oui supprimons ce qui nous gène et peut ^tre ne faudrait-il pas non plus confondre le loup avec les chiens errants redevenus sauvages.
La bilble disait que David se battait contre les loups avec son bâton pour défendre son troupeau. Qui sait il faudrait peut-être revenir aux anciennnes méthodes qui ont faient leur preuve.
Maintenant si le reportage a été censuré et bien c une erreur mais sachons aussi ne pas voir qu’une seule face du miroir, elle ne reflète pas toujours la réalité telle que je voudrais quelle soit.
Je ne suis ni écolo ni contre la chasse, mais contre toute forme d’ éradication. Les bergers ont leur mot à dire mais les défenseurs des loups aussi, tachons que chacun des parties sachent et puissent écouter l’autre, très certainement que des solutions existent mais pour y arriver il faut hélas le vouloir et jusqu’à ce jour…
Autrement article intéressant :-d) sortant des frontières naturelles de Crécy la Chapelle 😉
Il s’agit vraisemblablement de loups élevés en captivités et relachés par quelque esprit malfaisant croyant bien faire.
Pour moi l’essentiel n’est pas savoir si c’est bien ou pas ; je n’ai pas d’avis et n’ai pas en à avoir; c’est aux locaux à pouvoir décider de ce qui les concerne.
Les photos sont signées jms. Je n’ai pas fait que skier idiot ! 😉
Il n’y a pas que le phénomène de les élever en captivité qui les rend comme ça.
Prenez le cas des renards qui se trouvaient en plein centre ville de Meaux. Ils étaient comme des chiens érrants, mais n’avaient pas été élevés en captivité.
C’est une caricature de la problématique !
Un discours à la mode paysanne et l’encouragement de pratiques qui consistent à éliminer tout ce qui gêne par tous les moyens : insecticides, fongicides, loupicides, herbicides, pesticides, infanticides, …
Les bons bergers et les méchants loups ! c’est comme dans la bible.
Je pense que l’on devrait retirer ce reportage qui insulte les défenseurs des loups !
C’est vrai qu’il faut défendre les loups.
Je propose d’ailleurs qu’on en lache quelques uns en ville, par exemple à Crécy du côté des Rougets … :-d)
Excellente idée mais compte tenu de la pente il en faudrait du genre « dahut ».
Je remarque aussi que JMS dans ses commentaires récents a employé 2 fois l’expression »skier idiot »……………?.
Dommage qu’on ne m’ait pas demandé mon avis avant de le relâcher ce loup…
Signé : le petit chaperon rouge
pauvre petit agneau conclut notre De la Fontaine :- Le loup l’emporte et puis le mange sans autre forme de procès 🙁 car vous vos begers et vos chiens ! On me l’a dit il faut que je me venge.
C vrai dans les temps anciens en Brie il y avait aussi des loups puis aujourd’hui il n’y a plus non plus de bergers quand à l’agneau…
– Dis, c koi un loup ?
– Chienne de question pensa le père ^^
Les bergers n’ont qu’à éléver des loups dans leurs bergeries et laisser les moutons sauvages gambader dans la montagne.
Comme ça ce sera plus simple !
jms mangera du fromage de tête de loup, des loupiettes farcies et quant à la fête du mouton … faudra trouver une solution
Oui mais alors on ne pourra plus se « promener dans les bois voir si le loup y est pas »(ancienne et célèbre chanson enfantine pour les « modernes » qui ne connaitraient pas. :-e)
On a mis des siècles pour se débarasser des loups dans nos forêts. Au nom de la diversité biologique et animale pourquoi ne pas réintroduire les dinosaures aussi ?
Certains écolos extrémistes deviennent des gens très dangereux car ils en viennent à faire passer l’animal avant l’homme, ce sont des théories suicidaires. L’humanité a progressé grâce à la mise en oeuvre de théories humanistes plaçant l’homme au premier plan. Ces théories modernes qui privilégient la nature avant l’homme ne sont plus des humanismes et peuvent conduire à des regressions de nos systèmes de valeurs. Comme quoi la bétise humaine de quelques-uns peut devenir très dangereuse. 😐
Et toutes les Catherinettes qui veulent « voir le loup », on les envoie où ? Non, il faut garder les vieux loups (loups de mer par exemple) encore appelés leus (voir Saint Leu ou à la queue leu-leu). 😮 😎
Pour ce qui est des catherinettes ,je veux bien faire le loup.
Nous sommes en effet une espèce animale dite supérieure. Il y a quand même des maillons faibles dans la chaine !!!!!
Profitons de notre supériorité pour trouver un système d’adaptation avec les espèces dites nuisibles.
Ne croyez pas que toutes les espèces animales vivent en parfaite harmonie.
Certaines espèces qui nous seraient inférieures savent vivrent avec d’autres espèces qui leur sont nuisibles. Elles ne les ont pas pour autant exterminé.
Si ces espèces inférieures savent s’adapter, pourquoi est-ce que nous, espèce dite supérieure, ne sommes pas capables de nous adapter ?
Je ne suis pas d’accord avec les extrémistes écologistes (qui font entre autre partie des maillons faibles) pour tout réintroduire partout, ni avec les autres extremistes qui voudraient exterminer tout ce qui le gêne.
Nous avons une tête, servons nous en!
C’est le loup qui fera sa fête au mouton.
Le loup a-t-il été réintroduit ou l’a-t-on laissé se réintroduire ?
Fallait-il le laisser faire ? et maintenant que la bêtise est faite que faut-il faire ?
Moi qui défend avant tout le principe de subsidiarité (c’est aux locaux de décider pour ce qui les concerne, c’est cela la régionalisation), je suis servi !
Que de réactions passionnées sur ce sujet.
Quand on pense que j’ai même trouvé un sondage à propos des loups : 80% des français sont pour la réintroduction des loups. Mais quel intérêt d’un tél sondage ? c’est comme si on demandait aux français s’ils sont pour ou contre une prison à Saint-germain-sur-morin (au hasard). A part ceux habitants à moins de 20km tous les autres répondraient Pour du moment que ce n’est pas chez eux et on aurait 99 % des français Pour; à la différence près que les prisons il faut bien les mettre quelque part alors que les loups on aurait pu s’en passer, ou comme le préconise RA les mettre au zoo tout simplement si on veux en conserver la race !
Décidement, je suis content d’avoir soulevé la polémique, je n’ai vraiment pas skié idiot ! :b
Je ne vois que du dogmatisme et pas vraiment de débat.
Certains comme jms parlent d’humanisme, d’autre comme Myotis, d’espèce supérieure, pour justifier l’erradication des loups … il ne manque que la bénédiction divine !
Je suis pour la réintroduction du loup en Brie et aussi pour la prison de Saint Germain.
Il a raison le jna, j’aurais du me taire et skier idiot comme les autres. :paf
Cette affaire ne nous concerne pas et ne devrait intéresser que les savoyards; mais au fait on va bien dénicher un blog local en vanoise pour échanger sur ce sujet :-b)
Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, voici une thèse de doctorat sur le sujet :
http://www.loup-ours-berger.org/files/gens_cornes_et_crocs_longue.pdf
(4 ans de travail 513 pages, 2MOctets) , bonne lecture !
je reviens à la charge sur ce sujet car hier j’ai pris « au vol » lémission de la 2 « envoyé spécial » avec un sujet :le loup.
j’aimerais bien que quelqu’un donne une réponse sensée à ma question:
Quel est la finalité de la réintroduction voire développement du loup dans nos montagnes?en gros »à quoi ça sert? »
y a t-il des partisans de cette action parmi les brionautes?
Je vote contre, vous l’aurez compris. C’est aberrant. Là où le problème devient délicat c’est quand il a déjà été réintroduit comme en Vanoise ou dans le Mercantour, que faut-il faire ?
Que les écolos qui défendent les loups aillent danser avec comme dans le film de kévin costner.