Liberté d’expression … liberté d’en rire

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. jms dit :

    Je me demande ce que ce brave moine vient faire sur cet article.
    Preuve s’il en ait que la religion catholique est la seule dont il soit politiquement correct de se moquer.
    Et puis décidement ce jna ne respect rien, il a pris le tour de hkir dont un excellent article est en attente de publication, sacrilège !

    • FrAn6 dit :

      le brave moine c celui de la pub : amène dit-il d’un large geste vers l’assiette suportant le large Coulomiers de chez nous :b

      hum ne pas oublier les films interdit d’affiche « je vous salue Marie et les dernières tentations du christ :#

      • brionautes dit :

        Depuis des mois,on ne passe pas un jour sans qu’il soit question de religion..Islam,Judaisme,indouisme,chrétienté etc…alors que nous sommes dans un pays laique…vous avez dit laique?
        Toutes ces histoires reprises en choeur évidemment par nos chers médias qui en rajoutent tant qu’et plus et font une pub énorme aux provocateurs ou aux soit disant victimes.
        On ne peut pas nous foutre la paix avec ces histoires.

        • jms dit :

          On ne peut pas comprendre un peuple si on occulte sa religion. Celle-ci représente le système de valeurs, la culture, l’histoire.
          Vous avez dit laïque ? combien de pays le sont laïques ? Et même s’ils s’en prétendent, la religion a façonné leur histoire et ce qu’ils sont devenus. Et puis la laïcité, n’est-ce pas une nouvelle forme de religion avec ses dogmes et même quelques fois ses fanatiques !

          • FrAn6 dit :

            oui mais elle permet la démocratie et la liberté religieuse et le droit de critiquer toutes les religions par une caricature ^^

          • jna dit :

            Finalement la maxime de Marx « la religion est l’opium du peuple » n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui.

            France 2 a présenté hier soir des reportages intéressants où l’on a vu qu’en France, les autorités de l’église viennent de gagner un procès contre un publicitaire pour une utilisation « sacrilège » du thème de la cène.
            Ce n’est pas le « sacrilège » qui a été retenu par les juges, ils ont trouvé un autre argument pour donner raison aux plaignants.

            Comme quoi, … on est en droit de craindre le pire d’ici quelques années. Peut-être que dans 5 ans, nos propos pourtant sages et modérés seront-ils condamnables.

  2. jms dit :

    Trop tard ! le lien vers les caricatures depuis le site extremecentre.org ne marche plus … 😐

  3. hkir dit :

    J’espère bien que ce directeur licençié va aller aux prud’hommes qui devraient sans problème ordonner sa réintégration.
    Il y a déja assez de censure caché pour ne pas y rajouter la censure pour cause religieuse. Quand allons nous entrer dans le 21 ieme siècle?
    Cet homme d’affaires devrait aller travailler dans ce pays de la démocratie qu’est l’Egypte. Je souhaite son licenciement de l’entreprise France pour atteinte à la liberté d’expression et utlisation mal à propos d’Anastasie.

  4. sergemichel77 dit :

    Et dire qu’en son temps Voltaire disait :
    « Je n’aime pas ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez continuer à le dire »

  5. jms dit :

    Défendre la liberté d’expression ne dispense pas de chercher à comprendre les autres.
    De tous temps les religions, les sociétés organisées, les systèmes de valeur (ces termes sont presque synonymes) ont accordé beaucoup d’importance aux symboles et les ont sacralisé. L’être humain a d’ailleurs besoin de sacré pour donner un sens à sa vie. Si pour les musulmans représenter le prophète c’est aussi sacrilège que pour d’autres la profanation d’un cimetière, il faut réfléchir un peu avant de diffuser n’importe quoi à l’échelle planétaire.
    Imaginons que l’ami jna, pourtant si doué pour le travail manuel ait raté son étoile et qu’elle ressemblat à une croix gamée, qui n’en aurait pas été choquée ?
    Déproges disait : on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ! les danois auraient du lire Desproges.

    Ce en quoi les réactions d’intolérance observées sont excessives.

  6. sergemichel77 dit :

    Mais vous ne m’enlèverez pas ma liberté de penser…. (sic Laurent Pagny)
    Y’en a marre des ayatollah de pacotille qui croient qu’ils peuvent nous imposer leur pensée unique.
    Heureusement, il existe encore des lois en France et on espère que l’Inquisition ne renaîtra pas sous une autre religion.
    En 1968, un slogan prônait : Il est interdit d’interdire ! Je sais, je suis un ancien soixant-huitard et malgré tout, je crois encore à la liberté d’expression et à la liberté d’opinion, n’en déplaise aux extrémistes de tous poils.
    Vive la république, une et indivisible ! Vive la France ! :-b) :-d) :-e) :=!

Laisser un commentaire