Pour la liberté d’expression sur les blogs et les sites
Je suis avec intérêt depuis quelques mois les difficultés que rencontre Christophe Grebert. Ce nom ne vous dit certainement rien mais mon puteaux.com souvent cité dans les média, peut-être. Le pays briard relate très souvent les comptes rendues des conseils municipaux et il ne me semble pas que jusqu’à ce jour, le maire ou son conseil l’ait attaqué judiciairement.
Christophe Grebert sur son blog "mon puteaux.com" ne fait pas autre chose que de relater les positions prises par la mairie et son maire concernant la ville de Puteaux et pourtant … Les mésaventures de monputeaux.com dans la suite … |
Ces jours-ci Christophe Crebert en tant que webmaster vient de recevoir une convocation devant le tribunal correctionnel de Paris pour le 3 février 2006 à 13 heures 30 au motif de donner une mauvaise image de la ville de PUTEAUX.
Papotage briard ainsi que de nombreux sites soutient Christophe Grebert afin de protéger sur le net le droit à la liberté d’expression ne portant pas atteinte par l’insulte aux idées et aux convictions des personnes. |
(article vu 8 fois)
Certains maires considèrent peut-être que parce qu’ils sont élus, leur travail ne doit pas être critiqué.
Ils n’ont pas compris que leur rôle est ausssi de rendre des comptes. L’Internet permet aussi de critiquer en temps réel.
Je trouve qu’ils devraient s’en servir comme baromètre plutôt que de chercher à museler.
Un comportement du siècle dernier qui vont les conduire à la faillite.
Je crois qu’aujourd’hui personne n’accepte plus la critique et si tu veux perdre une amitié et bien critique !! Hélas il y a de forte chance… Aujourd’hui tout le monde doit être positif et valorisant ^^
On peut penser ce qu’on veux du site monputeaux.com, qui est un site politisé, ouvertement d’opposition par rapport à la municipalité en place. Probablement que ces propos sont exagérés, même peut-être de mauvaise foi comme beaucoup de propos partisans MAIS il a le droit de s’exprimer et de donner son avis sans être traité comme un criminel.
L’argument sur l’image de la ville n’est pas sérieux; imaginez que le gouvernement attaque en justice un opposant qui donnant un avis contraire à celui du gouvernement serait accusé de donner une mauvaise image de la France.
Je ne penses pas que monputeaux.com cache son étiquette ni son opposition à la mairie actuelle. Est-il ou pas de mauvaise foi disons que son analyse représente ses convictions et outre sa colère qui n’est pas toujours bonne conseillère, il ne me semble pas sortir de son droit de critique.
Je n’ai pas non plus le sentiment que le Parisien soit spécialement un journal d’opposition et pourtant au même titre que monputeaux.com se retrouvera lui aussi devant les juges. Je ne m’inquiète pas trop pour le Parisien car ses produits financiers lui permettront de faire face. Par contre un blog contre une mairie, c’est à dire, toi, moi, nous !! Pouvons aussi pour un article ou une critique involontaire nous retrouver dans la même situation.
Attendons demain et laissons à la justice tranchée…
@bient^^t Fr@n6
Par Fr@n6 : ayant le sentiment que les brionautes sont plus intéressé(e) à réagiir sur l’actualité crées par les caricatures et la polémique qui en découle, que part les difficultés judiciaires d’un blogueur, je continue l’information sur mon blog, tout en restant un commentateur ici 🙂
http://papotagebriard.canalblog.com
Je suis d’accord avec fran6 pour dire que les problèmes de notre collègue de puteaux devraient plus nous concerner directement que ces histoires de caricatures danoises que les medias traditionnels savent traiter mieux que nous.
Donc n’hésitez pas à réagir sur ce thème AUSSI sur distric-crecy-.com
j’ai récupéré le commentaire de dcc et je l’ai copié sur papotage… l’affaire est mise en délibéré au 17 mars !!
@bient^^t
Bonne nouvelle pour Christophe Crébert et pour la liberté d’expression sur internet en général, l’animateur du site http://www.monputeaux.com vient d’être relaxé ; la partie adverse fait appel. Voir les détails sur son site.
Enfin une bonne nouvelle ! La liberté d’expression est encore reconnue. Bravo à Christophe qui pourra continuer à critiquer et commenter comme il l’entend sans pour autant être attaqué. On peut ne pas être d’accord avec lui mais il faut admettre la contradiction. La liberté de blâmer…..
Un article de presse sur le sujet :
http://www.01net.com/editorial/309292/proces/la-justice-relaxe-l-auteur-du-blog-monputeaux.com/