Enquête du Conseil Général Seine et Marne
Récemment, jms nous signalait que le site du Conseil général de Seine et Marne lançait une grande enquête sur le thème de l’avenir du département. Nous étions invités à répondre à un questionnaire assez complet sur l’ensemble des compétences qui relèvent du Conseil Général.
Après avoir répondu, une petite fenêtre était disponible pour compléter ce questionnaire. Je vous fais partager mes commentaires envoyés sur ce site … Les propositions de hkir dans la suite … |
« – Développer les énergies renouvelables: Géothermie sur les nouveaux programmes immobiliers ou en milieu urbain dense, réseau chaleur bois-énergie et filière bois-énergie en milieu rural de type village. Ceci permettrait en parallèle de développer des emplois ruraux. -Encourager le solaire.
– Supprimer le péage de Coutevroult pour améliorer la circulation aux alentours, et faire la liaison: gare de Chessy- N36 par Magny le Hongre pour améliorer la circulation à Bailly Romainvilliers (c’est actuellement scandaleux de voir la pollution et les nuisances dues à ce péage qui est une honte pour le département)
– Développer un axe d’amélioration de l’état du Grand Morin (promenade le long des berges, nettoyage des flottants et autres immondices) et une mise en service d’installation hydroélectrique sur les sites des 200 moulins qui ont existé sur cette rivière.
– Encourager les communes de Seine et Marne à participer à l’amélioration du Bâti (encouragement au ravalement des bâtiments privés et publics) et du cadre de vie (travailler à la suppression des verrues qui mitent le paysage).
– encourager la participation au concours des villes et villages fleuris.
– Encourager l’achat de voitures moins polluantes et moins bruyantes (le Diesel nous pourrit la vie dans ce département).
– Avoir une politique décente vis à vis des gens du voyage.
– Développer l’usage de l’Internet dans les petites municipalités et mettre en ligne tous les services de proximité (compte rendu de conseil municipaux, débats municipaux, P.L.U, cadastre, etc) : une commune = un site d’information mis à jour régulièrement
– mettre en place une police de l’Environnement chargé de faire respecter ce Code: bruit, feux de déchets, et avoir une politique d’amélioration constante de gestion des déchets verts et ménagers. »
Voila, c’étaient mes vœux pour 2006 |
(article vu 6 fois)
Encourager les communes de Seine et Marne à participer à l’amélioration du Bâti (encouragement au ravalement des bâtiments privés et publics) et du cadre de vie (travailler à la suppression des verrues qui mitent le paysage).
et bien viens nous rejoindre à la commanderie de Coulommiers tu mettras toi même en pratique avec ta force de travail, c’est quand même mieux que d’attendre des autres :-b) et tu te remercieras toi même de ton effort qui sera le bienvenu 🙂
Fr@n6 de http://papotagebriard.canalblog.com
Je suis allé récemment à la Commanderie.
Je suis impressionné par le travail déja réalisé.
Mais, il ne faut pas croire parce que je demande des mesures fortes et claires des pouvoirs publics, je ne fasse que les attendre.
Et il est clair que le bénévolat n’est qu’un des modes d’actions pour obtenir des résultats.
D’autre part, si le travail réalisé d’un côté ne compense pas la lente et inexorable dégradation par le temps et les facteurs extérieurs, je crains qu’il ne faille effectivement demander des moyens proportionnels aux besoins. Sinon, cela risque d’être un peu décourageant.
Je ne peux répondre vis à vis des pouvoirs publics sinon que ce que j’entends qui serait dans le sens d’ un désistement financier.
Je pense que le but actuel recherché à la commanderie par l’association Atagrif est de faire découvrir par sa restauration le bati à des stagiaires désirant découvrir et vivre quelque chose en commun en présevant ce site ayant lui même traversée les ages et resisté jusqu’à ce jour à sa disparition.
Le temps n’est pas très important en soi mais qu’un jeune ou un retraité ou pas encore, passant devant la vieille dame ou la visitant dise j’ai envie et la chaine truelle à la main continuera.
J’ai le sentiment qu’il serait utopique d’imaginer qu’un jour elle soit restaurée totalement. Par contre ce qui m’a été agréable c de recevoir dernièrement un mail d’un internaute me disant j’y étais en 1970 et j’en conserve le souvenir. Là ça permet l’espoir 😉 car c’est de l’humain et pas de la pierre qui reste.
Autrement je suis tout à fait d’accord de dire que le département devrait prendre plus conscience de cet héritage mais quand je vois comment à Coulommiers l’ancien disparait je me demande à part le béton que va t-il rester du passé pour les générations futures…
Bien @toi Fr@n6
Rassurez vous, crécy est dans le même cas et demain avec l arrivée de Drut cela ne fera qu’empirer tandis que vous cela devrait aller mieux pour le bétonnage
nous sommes sur la même longueur d’onde la plupart des villes ne prennent pas conscience de l’avenir architecturale qu’elles laisseront pour le futur. hélas trois fois hélas 🙁
Je suis tout à fait d’accord avec vous « le département devrait prendre plus conscience de cet héritage ».
Seulement regardez le patrimoine que possède Coulommiers ou Crécy. A elles seules, ces deux communes possède un patrimoine qu’il convient de sauvegarder pour entretenir notre identité briarde.
Tu dois t’en rendre compte toi même Fr@n6 avec la Commanderie des Templiers, ça coûte excessivement cher. Avec l’association Atagrif, vous avez la main d’oeuvre qui n’est pas à payer (volontariat), mais malgré tout il reste la matière première à financer.
Il y a dans chaque commune au moins deux ou trois éléments du patrimoine à sauvegarder, qu’il s’agisse du petit ou du gros patrimoine. Multipliez par le nombre de communes …
D’accord avec les commentaires de hkir avec les réserves suivantes:
Le diesel n’est pas plus polluant que l’essence;ce qui pollue c’est les mauvais réglages et les vitesses excessives.
Par contre tout à fait d’accord pour encourager d’autres énergies ou les véhicules hybrides(comme lui).
Une politique décente vis à vis des gens du voyage certes mais à condition que ces gens là aient une attitude aussi décente envers ceux qui ne sont pas ……du voyage .
Il y a chez les gens du voyage du bien du moins bien et du mauvais tout comme chez nous. Sauf que nous nous restons sur place donc on s’habitue à nos attitudes décentes envers les autres :#
Désolé mais en dehors des lobbys de peugeot qui prône le fait que le diesel n’est pas polluant , il suffit pour cela de mettre comme noel mamère en a fait la démonstration sur un camion de mettre un verre à la sortie d’un pot d échapement, le nombre important de particules prouve que votre affirmation est tout a fait gratuite. Le diesel polllue plus que l essence, mais le dire c est aller a l encontre des intérêts des constructeurs
A t’on fait la comparaison avec un camion roulant à l’essence ?
et avec un camion à éoliennes ?
Pas d’accord, même un Diesel fappé produit du bruit et des microparticules.
A lire la comparaison ci dessous
http://www.univ-pau.fr/~roby/vrac/cmh/fra/c_m_h_fra.html
C’est quoi un diesel frappé….est-ce comme le champagne?
Pour le bruit ressenti à l’extérieur et dans l’habitacle, les moteurs diesel sont maintenant aussi silencieux que ceux à essence.
Ce qui fait surtout du bruit c’est monter dans les tours sur les intermédiaires pour faire vroum(pour les moteurs à essence)car en diesel ,vu le couple il n’est pas nécessaire de pousser autant sur les intermédiaires.
Tout à fait ! vive le diesel :-d)
Le diesel est devenu le top des moteurs, rien à voir avec il y a seulement 20 ans.
Comme l’a dit quelqu’un plus haut, imaginez un camion à diesel, quelle puissance serait nécessaire (et autant de consommation et de pollution) pour atteindre le couple suffisant pour tirer 44 tonnes ? certes on imagine la réponse : mais pourquoi tout ces camions, on pourrait en avoir moins mais ils sont tout de même nécesaires.
Fappé et non frappé : je suppose que hkir fait référence au F.A.P : filtre à particules. Apparement cela ne fait pas l’unanimité : quand j’ai acheté mon Zafira l’an dernier, je me suis étonné qu’il n’y ait pas de FAP. On m’a répondu que Opel avait définitivement abandonné cette technologie jugé par eux peu efficace.
Mais la discussion ne va pas s’arrêter là, mon petit doigt me dit que hkir prépare une offensive à propos des voitures dites propres opposées aux voitures dites plus polluantes et dont le pire des diables serait le diesel selon hkir …
Surprenant que cette note débouche sur : savoir si le diésel est ou non polluant 🙂 le consel général serait-il devenu garagiste ou constructeur de voitures et sortirait prochainement la 77 SM fonctionnant à l’huile de Colza :# . Si c’est le cas j’ai un projet à lui soumettre : récupérer les champs sous Dysney land Paris ^^ tient pouquoi Paris alors que le site est en Seine et Marne….
@bientôt Fr@n6 🙂
il est impossible(et est-ce vraiment souhaitable?)que les commentaires dévient du sujet initial; c’est un peu comme le jeu du « bouche à oreilles » ou au bout d’un certain nombre de participants ou le dernier répète ce qu’il a entendu du précédent et qui n’a plus rien à voir avec le sujet originel.
Pour éviter ce genre de choses, il existe les forums ou en principe les sujets et commentaires sont plus ciblés; c’est vrai qu’il est peu utilisé comparativement aux articles au fil de l’eau qui sont plus vivants.
Si vous avez des sujets particuliers, proposez à JMS ou JNA de créer les forums correspondants.
D’ailleurs JMS a déja tenté plusieurs fois de nous remettre dans le droit chemin….
oui mais là c’est la faute à hkir avec sa parenthèse incidieuse sur le diesel dans son texte. Quelque part c’était de la provocation,il fallait s’attendre à ce qu’on le relève.
Pas de provoc JMS.
Car désormais PSA (non , ce n’est un nouveau Brionaute travaille sur un hybride HDI (ce n’est pas non plus un nouveau Brionaute)
Bravo PSA, mais vous avez 10 ans de retard.
Mais comme on dit mieux vaut tard que jamais.
Quand à la question des camions, aux USA il existe déja des camions, des bus hybrides Diesel ainsi qu’au Japon.
Pour la question des FAP, je pense que les constructeurs qui ne maitrise pas un sujet disent tout simplement que ce n’est pas valable. C’est juste un argument Marketing et rien d’autre.Ci dessous le lien du site PSA sur le sujet.
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/hybride_hdi/f_anim_3d.htm
glané sur le net : post plus pour la réflexion du déroulement actuel que de l’article posé mais je pense qu’il est intéressant pour la réflexion @vous de voir
***
J’avais lu dans le livre de JM Jancovici que c’est l’agriculture, et non les transports, qui est la principale cause de dégagement de gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Mais les transports n’arrivent pas loin derrière.
Pour l’agriculture, ça concerne principalement l’élevage, qui génère de grandes quantités de méthane.
Concernant les carburants bio, mieux vaut tard que jamais. Mais inutile de penser qu’on pourra remplacer totalement le pétrole : la surface agricole française, même utilisée à 100% pour la production de carburant, ne suffirait pas à ma moitié du traffic routier français. Pour remplacer le pétrole (et il le faudra bien car les stocks s’amenuisent rapidement) il faudra trouver d’autres solutions.
D’ailleurs, comme le dit Jancovici, les stocks de pétrole, estimés à 30 ou 40 ans, sont illusoires, car il faudra plus que ce temps-là pour les exploiter. Et il est fort probable que d’ici 15 ans la demande ait dépassé la production maximale. Ce jour-là il faudra, soit être très riche, soit renoncer à son véhicule, soit avoir trouvé une solution de remplacement. Malheureusement, comme le stock de charbon sur Terre est 10 fois supérieur à celui du pétrole, et qu’il est possible de liquéfier le charbon, il est probable que nous roulerons au charbon. Ca aura pour effet de détruire encore plus notre atmosphère…
***
Ben les générations futures ne sont pas au boût de leurs peines… allons nous voir refleurir les térrils et le bassin minier ses gueules noires…