Prendre un enfant par la main …
Prendre un enfant par la main, pour lui montrer le chemin, prendre un enfant pour le sien …
Je vous ai parlé des femmes, maintenant je vous parle de leurs enfants. |
La Loi dit : « l´autorité appartient aux pères et mères pour protéger l´enfant dans sa sécurité, sa santé, et sa moralité. Ils ont droit et devoir de garde, de surveillance et d´éducation. »
Le diagnostic de maltraitance n´est pas facile à faire, surtout lorsque l´enfant est en bas âge. Plus tard, l´enfant peut continuer à subir en silence pour ne pas rompre les liens familiaux: il est maltraité mais il aime ceux qui le maltraitent, il a appris à vivre sur ce mode, il n´en connaît pas d´autres. Souvent, une loi du silence s´établit sur les faits, dans la famille. "On n´en parle pas ", "On a honte d´en parler ". En 2001, on nous signalait en France, de nombreux cas de maltraitance connus. Nous savons qu´il existe un chiffre noir. Sur ces cas reconnus, 600 à 700 morts faisant référence à des enfants de moins de dix ans et pour 80%, à des enfants de moins de trois ans. Pour établir un diagnostic de maltraitance chez un petit enfant, il faut un diagnostic médical. Le bon suivi (ou non) du carnet de santé est un indice à prendre en compte. Egalement l´état physique ou le comportement de l´enfant à la crèche, à l´école. L´examen médical est primordial : il se fait sur un enfant dénudé, recherches de traces d´ecchymoses ou d´hématomes, formes de ces traces pouvant laisser supposer des coups de ceinture, des traces de doigts, empreintes de chaussure, brûlures de cigarettes. La localisation de ces traces sur le corps de l´enfant est souvent typique..
La radiographie est importante : Syndrome dit de Silverman, nombreux traits de fractures à la suite des coups ou heurts subis. (à ne pas confondre avec une maladie génétique qui produit des fractures au moindre heurt. Ce diagnostic différentiel devra toujours être recherché afin d´éviter des malentendus, sources de souffrance). Il convient également de surveiller le développement de l´enfant : hypotrophie ou retard de croissance. Le comportement perturbé de l´enfant doit attirer l´attention, d´autant plus quand il n´a pas fait l´objet d´une interrogation des parents : Il peut y avoir bien d´autres causes à ces troubles du comportement. Il ne faut pas se hâter d´en tirer des conclusions mais ne pas y prêter attention serait une faute. Chercher à comprendre, parler avec la famille est un premier geste. Le milieu scolaire, milieu d´apprentissage et de socialisation, est aussi un excellent milieu d´observation et peut être l´occasion de signalements appropriés. Toute personne qui a connaissance d’un cas de maltraitance doit : Dénoncer une maltraitance n’est pas un délit ! On ne va pas en prison pour ce genre de dénonciation… |
(article vu 14 fois)