Communauté de communes cherche entreprises
Un article du journal "Le Parisien" de ce mercredi relate la signature d’une convention entre la Communauté de communes du Pays Créçois et Seine-et-Marne Développement.
Objectif : faire venir des entreprises en Pays Créçois et pour cela recenser les terrains disponibles et les proposer aux entreprises recherchant un site. L’offre va être étoffée par la réalisation d’un parc d’activités à Coutrevoult et d’un hotel d’entreprise à Saint-Germain-sur-Morin. L’enjeu de la CC c’est d’abord d’augmenter les rentrées fiscales mais au-delà peut-être réaliser un rêve que nous caressons tous : travailler sur place ! |
(article vu 7 fois)
Les ennuis vont commencer… Vous trouvez cela positif vous ? Marne la vallée s’étend jusqu’à nous et vous trouvez cela bien ? Les petites entreprises ne vont pas faire un pli ! Moi je songe déjà à faire mes valises. Pourtant ça fait plus de trente ans que je vis ici ! Quand on parle entre amies, de secteurs d’activité différents (commerçantes, agent immobilier, chef de pme, femme d’artisan) on est révoltées ! Quand on a connu Crécy (et d’autres villes) il y a quelques années en arrière et qu’on voit ce que c’est devenu au niveau du commerce mais enfin il faut être complètement aveugle pour se contenter de la situation actuelle ! Il n’y aura bientôt plus que des banques et des agences immobilières. Les loyers sont exorbitants, les propriétaires augmentent sans scrupules chaque année saignant un maximum leurs locataires, les banques ne jouent aucun rôle de partenariat. Les petits vont crever à petit feu, place aux gros, alléluia ! Vive Val d’Europe, l’anonymat, le costard-cravate, l’inhumanité, la société uniforme, impersonnelle, dévastatrice. Cessons d’être optimiste à tout va !
Moi, j’envisage de partir à Bordeaux, il y a du bon vin c’est toujours ça et peut-être quelque chose à faire là-bas. Je pleure sur Crécy…
🙁
Cindy
Qu’est-ce qu’elle a Cindy contre les costard-cravate ? Il en faut bien ! Il vaudrait mieux accuser les communautés de communes qui, pour de simples questions financières, bradent leurs commerces au profit des taxes professionnelles.
Et que dire des infos du jour où les logements sociaux vont être communautarisés (les obligations seront désormais par communautés de communes et non plus par commune) et les petites communes seront donc visées en priorité puisque, par principe, il n’y a pas de place dans les plus grandes. :paf
Allez, Bordeaux n’est pas mieux loti, ne sreait-ce qu’à cause des ambitions politiques de certains… :-b)
Non, vive la Lozère, son plateau du Larzac, ses chèvres et José Bové…. :b
Il vaut mieux un costard cravate qu’une cravate sans costard( enfin ça dépend de la saison).
Chercher des entreprises? encore faudrait-il qu’il y en aient à trouver.
Tous celà est pavé de bonnes intentions comme d’habitude….il faut bien dire que depuis quelque temps les bonnes nouvelles sont plutot rares..
HALTE A LA SINISTROSE……
Pour info : BNP PARIBAS cherche un local sur Crécy…
La situation est grave je pense. Il ne suffit plus seulement de relever ses manches.
Je rencontre trop fréquemment des gens -commerçants et clients confondus- qui me disent : le commerce à Crécy c’est fini. J’ai beau être optimiste, je me dis que c’est sans doute vrai.
Faisons vivre Crécy. Nous sommes tous concernés car nous sommes tous des consommateurs.
Une banque de plus..il est vrai que coté agence immobilière et banque on est vraiment en manque….
Crécy une ville de riches???????????????????????? :=!
Il est trouvé, ce local pour BNP : ce devrait être dans le futur immeuble qui remplacera les préfas de l’ancienne école, face à la gare.
Pas de réactions sur le Nb d’agences et de banques?c’est pourtant un sujet vraiement Crécois.
Ce n’est pas ce genre de commerce qui anime beaucoup la rue.
Je n’ai rien contre tout ça mais je me demande si il y a le potentiel de prospects suffisant pour tout le monde;
Partant du principe que ces services qui s’installent ne sont pas idiots ,c’est qu’ils ont jugé que oui alors je me dis bêtement qu’à Crécy et alentours;2 réflexions:
les gens ont des sous.
l’immobilier marche bien.
ce qui tout compte fait est plutot positif,non?
En effet si Crécy attire les banques et les agences immobilières, c’est qu’il y a des sous et des clients, donc du potentiel pour les autres formes de commerce.
Le soucis n’est-il pas le suivant :
Les agences bancaires et immobilières devenant trop nombreuses, le centre ville désintéressera inexorablement les consommateurs, les commerçants devenant de moins en moins nombreux (un commerçant ferme et c’est une agence qui le remplace). Difficile de sauver le commerce de cette façon. Bien sûr qu’il y a beaucoup d’habitants entre Crécy, ses hameaux et les villages environnants MAIS qui n’ont pas tous ce que j’appelle la culture commerce de proximité. Lorsque Monsieur Mary (Maison de la Presse) partira à la retraite, y aura-t’il un successeur ? Si oui : parfait, sinon : où les habitués trouveront-ils leur journal quotidien ou revue préférée ? Ah oui : chez Intermarché (centre ville ?). Personnellement (bien que n’ayant rien contre les dames des caisses de l’Intermarché), je préfère le sourire et l’humour de Monsieur Mary et son magasin plus convivial.
Autre lieu de rassemblement : le cyber. Certains vont dire é v i d e m m e n t ! Je sais, c’est mon mari mais je ne vais pas faire l’impasse pour cette raison ! Un nombre considérable de gens aiment à s’y rassembler. Le patron et le personnel sont très conviviaux, on peut y travailler, y jouer, se faire aider pour un CV, louer un film, trouver le câble qui manque sans faire 10 ou 15 kms, faire dépanner son ordinateur, acheter un ordinateur, règler ses problèmes d’Internet, louer certains matériels et tout ça même si on rentre très tard du travail de Paris par exemple. Le lundi et le dimanche… c’est ouvert !
La Luna (pizzeria à côté de la gare) : demandez à être servi à 22h00, pas de problème !
Le Dragon de Crécy aussi
Le Bosphore : idem !
Comme dans un Moulin : ouvert jusqu’à 20h00 !
Je fais partie de ceux malgré tout qui déplorent que Crécy soit une ville endormie le lundi.
De plus, entre commerçants il faut s’entraider. Diriger la clientèle vers les autres commerçants de la ville, se faire mutuellement de la pub, connaître ce que font les uns et les autres afin de conseiller les clients au mieux. Il y a le savoir faire à Crécy pas toujours le savoir vendre mais on peut y remédier. Il faut cesser de vivre sur soi-même et réaliser des choses en commun, arrêter ce que j’appelle les copineries qui évincent certains au profit d’autres (c’est le rôle d’ une association de commerçants de montrer l’exemple en se devant d’être juste avec tous).
Enfin, pour en revenir aux entreprises que les communautés de communes veulent faire venir, tout dépendra du bon sens des décideurs, car si ces derniers ne prennent en compte que l’apport financier alors ce n’est pas comme cela qu’on sauvera le commerce d’une ville comme Crécy.
Enlevez ces commerces où circulent un grand nombre de personnes, de tous âges, de tous niveaux sociaux etc… Où parfois on y entre rien que pour dire bonjour, discuter cinq minutes : Quel manque ce serait pour notre petite ville ! Malheureusement, on ne le sait que lorsqu’il est trop tard. C’est comme tout, quelque chose ne peut manquer que lorsqu’on l’a perdu.
Et puis les hold up(s)
Appliquer le quota de logements sociaux au niveau d’une communauté de communes et non d’une seule commune est à priori une bonne idée, à condition que le quota ne s’applique qu’en comptant que les populations des communes qui dépassent le seuil.
Par exemple, en pays créçois seule crécy qui approche les 4000 hab devrait être concerné soit un certain nombre de logements sociaux à construire (20% du nb de logements total soit 200 logements pour simplifier). Si l’on applique la règle des 20% à tous le pays créçois, soit 15000 hab (4000 logements pour simplifier) on obtient 800 logements sociaux.
Construire 200 logements sociaux répartis sur l’ensemble du territoire du pays créçois et non sur le seul crécy pourquoi pas, mais 800 c’est aberrant !
C’est pourtant ce qui est prévu dans les textes à l’étude : le ratio sera calculé sur l’ensemble de la communauté de commune. Quand on sait les amendes ridcules que les contrevenants (Neuilly sur Seine ou Issy les Mmoulineaux pour ne pas les nommer) doivent payer, les obligations futures ne sont pas prêtes d’être appliquées et nous avons encore de belles années devant nous ! (les gens qui cherchent à se loger à prix raisonnable n’ont qu’à faire autrement….) :-d)
Rectificatif : l’amendement concerne les communautés d’aglomération (soit plus de 50 000 hab) et non les communautés de communes. Attention aux cc qui approchent les 50 000 hab.
pourtant dans le bas de Voulangis ….St martin je crois,il y a de la place.
la menace se précise JMS.
Bon week end quand même.
Certes ! mais …
1. c’est inondable
2. c’est en zone naturelle
3. on est en site classé
4. ce serait un retour au crécy d’avant le XII ème siècle …
Voila au moins un sujet qui suscite quelques réactions; je vous croyais tous endormis !
Oui, trouver enfin du travail sur place plutot que se payer 4 heures de trajet quotidien, je trouverais cela positif si cela aboutissait mais c’est peu probable; encore faudrait-il que les emplois qui se créeraient soit en adéquation avec ce que recherche les gens qui font l’aller-retour quotidien à Paris. Pour ceux-là le seul espoir serait dans l’installation de grandes entreprises dans des zones d’activités importantes. Les entreprises s’installent là où elles trouvent leurs clients et leurs partenaires, pas au hasard d’un terrain libre dans la campagne.
Je crois plutot que les seules entreprises qui peuvent s’installer chez nous ne peuvent être que des petites structures de type artisanal ou de services aux personnes, sans grand risque pour l’environnement mais aussi sans générer tellement d’emplois.
Ah Bordeaux ! pourquoi pas ; cette ville a bien changé depuis 20 ans et dans le bon sens. Je l’ai connu durant mes études sans en profiter tellement, maintenant ce serait tentant; la mer est toute proche, la forêt qui s’étend à perte de vue, les vignobles, le bon vin, …
Si un jour j’en ai marre d’aller à Paris tous les jours, je ferais peut-être comme Cindy … :#
on est pas tous endormis mais ce sont toujours les mêmes qui sont éveillés…..
Et puis, à Couilly, on est un village indépendant, on n’appartient à aucune communauté (de communes), na !
On se débrouille tout seul avec nos logements sociaux, sans rien demander aux autres communes !
:-e) Bon week-end à tous