Condé-Sainte-Libiaire rejoint le Pays Créçois
Depuis le 1er janvier 2006, la communauté de communes du Pays Créçois compte un 15ème membre qui est Condé-Sainte-Libiaire. Souhaitons-lui la bienvenue !
Alors que certaines communes tiennent à leur indépendance, l’intercommunalité attire encore des candidats. Quel est le but recherché ? Construire un avenir ensemble ou simple communauté d’intérêts ? Quel impact pour les autres communes de la CC ? Pour mieux connaître le nouveau-venu, voici son site : http://mairie.dyndns.org/conde_sainte_libiaire/accueil.php Un document présentant quelques données de la CC du Pays Créçois : (attention fichier de 900K) http://www.iaurif.org/fr/savoirfaire/intercommunalite/pdf/247700438.pdf |
(article vu 16 fois)
Le site de Condé semble un peu « buggé », notamment la page historique ne répond pas; dommage, j’aurais bien aimé connaitre les origines de ce blason fort décoratif.
Je pense que ce balson est de conception récente, mais en attendant d’en savoir plus voici déjà la description du balson en termes héraldiques. Attention, c’est un peu compliqué mais c’est joli aussi, c’est tout l’art de blasonner :
« Tiercé en pairle renversé : au premier d’azur au voilier d’or voguant sur une onde d’argent, au deuxième d’azur à l’arc cousu de sable encoché d’une flèche du même poséee au pal, au troisième de gueules à la grappe de raisin cousue de sable ; au apirle renversé d’or brochant sur la partition ». (je vous rassure, ce n’est pas de moi)
quelques petits tuyaux pour décrypter :
Tiercé = 3 parties
azur = bleu
sable = noir
gueule = rouge
Pairle : Pièce en forme d’Y qui monte de la pointe de l’écu vers les deux angles du chef.
Pal : Pièce placée au milieu de l’écu et délimitée par deux lignes verticales parallèles.
Brochant : Se dit d’une figure qui est placée par dessus une ou plusieurs autres et qui les cache partiellement.
C’est clair ! :#
Mais qu’est-ce que cela représente en fait ? :paf
Dans la mesure où notre commune fait partie de celles qui veulent rester « Village indépendant », nous vous soumettons nos raisons sur couilly.free.fr.CordialementPhilippe ERHARDMaire de Couilly Pont aux Dames
Merci pour votre intervention.
Précisement le document cité est accessible par le lien :
optinion de Couilly sur intercommunalité
(fichier pdf de 250 koctets)
Ce document est assez dur avec l’intercommunalité (tout au moins telle que définie par la loi de 1999).
Une erreur à rectifier : au niveau des impots locaux nons n’avons pas de ligne supplémentaire pour l’interco; je suppose que ce sont les communes elles-mêmes qui reversent à l’interco. De même c’est la CC qui touche directement la Taxe professionnelle.
En fait ce sont les communes sans ressources, notamment d’entreprises, qui ont intérêt à adhérer. Je suppose que c’est le cas de Condé qui y trouve ainsi son intérêt tout au moins en terme de moyens.
Il faut noter que le maire de Couilly semble être un fidèle lecteur de notre site et qu’il signe ses commentaires ce qui est remarquable..et honnête.
Pour ce qui est de l’intercommunalité…….je reste un peu dubitatif sur son utilité et hélas le site de la communauté de communes du Pays Crécois n’est pas très « causant ».
Quand on parle de l’eau et du traitement des déchets, y a t-il vraiment concurrence?
Par contre cela peut-être utile dans le cas de projets d’ouvrages ou services communs et vraiment concurrentiels.
Au fait est-ce que la piscine de Crécy ne pourrait-elle pas être couverte un jour…ou une nouvelle édifiée sur le pré manche(il y a de la place) et puis JMS pourrait plonger de sa fenêtre.
Actuellement en plein air elle est sujette aux aléas du climat qui n’est pas très généreux en été alors que le Nb d’entrées ne doit certainement pas compenser les frais de fonctionnement. 😮
Le traitement de l’eau (fourniture et assinissement) ne fait pas partie des compétences de la CC. Dans chacun des cas c’est un syndicat inter-communal qui gère. Il s’agit d’anciennes structures parfaitement adaptées au problème et efficaces selon le maire de Voulangis (voir article Réunion sur l’eau à Voulangis>
C’est vrai mais ça ne répond pas pour autant à mon interrogation sur la VRAIE concurrence.
Et puis pour ca c’est tel syndicat pour ça la CC;pour ça la commune…etc
Que de dispersion -d’administration-de dilution des responsabilités et de personnel administratif.
Pas du tout, les syndicats sont gérés par des élus sans administration spécifique au plus près du besoin et des problèmes de terrain.
Mais c’est vrai que c’est un peu compliqué, c’est un vrai métier ! nous pauvres administrés avons du mal à nous y retrouver.
Etes vous sur que même si c’est géré par des élus,cela ne coute rien?
Tout a forcément un cout, l’essentiel est que ce soit bien géré.
La question est de savoir si la mutualisation permet de gérer mieux tout en étant au plus près des usagers. Il semblerait que le principe des syndicats soit encore ce qu’on fait de mieux pour gérer un sujet particulier. Même M. le Maire de Couilly est de cet avis !