Disney paradis perdu?

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. hkir dit :

    Ce n’est pas une intox. Il y avait effectivement une action intersyndicale hier.

  2. jms dit :

    Au-delà du cas prècis de l’entreprise Eurodisney, on constate çà-et-là des remises en cause, au moins partielles, des RTT.
    Que penser de cette tendance ? 😐

    • retraitactif dit :

      C’est bien là le paradoxe..voulu?(on ne fait pas de poilitique ici;non mais alors….)De moins en moins de travailDe plus en plus d’heures de travail(individuellement)Conclusion de plus en plus de chomeurs ou autres appellations non comptabilisées dans les statistiques;Et puis de toute façon comme tout gouvernement qui se respecte il faut bien démolir ce que le précédent a fait surtout si ça profite au plus grand nombre. :=!

    • Myotis dit :

      L’idée de réduire le temps de travail n’est pas économiquement si mauvaise que ça.
      Si l’on réduit le temps de travail, cela laisse plus de temps pour consommer (loisirs, week-end, …). On sait également que l’augmentation de la consommation relance l’économie, donc qui dit augmentation de l’économie dit augmentation du pouvoir d’achat. Si le pouvoir d’achat augmente, les ménages consomment plus et ainsi de suite.
      Le problème, c’est que les 35 heures sont arrivées alors que le pouvoir d’achat des consommateurs était faible, donc pas possible de consommer plus. D’autant plus que diminution du temps de travail a rimé avec diminution des salaires.

      • jms dit :

        Nous sommes bien d’accord.
        Les RTT ont conduits à des gains de productivité qui en ont gommé le surcout pour les entreprises.
        Dans l’informatique, l’accord de branche appliquant la loi Aubry II concernant les cadres (la majorité du personnel est cadre) a conduit à une annualisation du temps de travail à 217j travaillés (un peu moins selon les entreprises) soit une dizaine de jours de RTT. C’est donc des 35h au rabais quelque part. Cependant c’est un progrès y compris économique car c’était un secteur où l’on travaillait trop et pas forcément dans la qualité. Dans les années 80, on voyait souvent des gens travailler tard le soir sans surveiller le temps passer; le lendemain ils le passaient à corriger les erreurs qu’ils avaient faites la veille car ils n’avaient pas tous leurs esprits. Si on ne contrôle pas son temps on n’est pas capable non plus de suivre un planning. Les RTT ont obligé les gens à mieux utiliser leur temps et à le gérer véritablement. Les conseillers en communication nous apprennent qu’une réunion ne doit pas durer plus de 2h pour être efficace. Les RTT obligent à s’y tenir, on se rend compte que le temps est une denrée précieuse à gérer avec efficacité; c’est un des gains des RTT.

        Mais, idéologie oblige, la mode est maintenant à taper sur les RTT !

        • Myotis dit :

          Il y a une entreprise où les employés ont du faire plus d’heures avec le passage au 35 heures !!!! Ils sont passés de 29h à 33h.

          • retraitactif dit :

            D’accord avec JMS….passer il ya quelques années de 39 à 35h a été profitable car celà nous a conduit à faire en 35 ce qu’on faisait en 39 voire plus ce qui prouve bien qu’il y a eu des gains de productivité et probablement moins de temps perdu en réunionnite et discussions inutiles.
            A voir les bénéfices réalisés par les entreprises(les grandes en tout cas)je me demande pourquoi le patronat repris par le gouvernement cherche (et arrive) à tout prix à re-augmenter le temps de travail?
            Est-ce par principe?

          • retraitactif dit :

            Erreur; pas obligé car les 35 h c’était un maximum et non pas un minimun.

            • jms dit :

              Ce n’est pas étonnant. La négocations sur les RTT a été l’occasion de remettre à plat beaucoup d’avantages. Certains ont pu y perdre. En particulier les congés d’ancienneté ont quelques fois sauté dans l’opération.

Laisser un commentaire