Un p’tit goût de ronez rouge, cette année
Esbly : "strip-tease et Beaujolais nouveau ont fait bon ménage", glou
Magny : "Ils ont fêté le beaujolais", glou, glou
Saint Gemain : "Le beaujolais nouveau a coulé à flots", glou, glou, glou
Coupvray : "la java du beaujolais", et glou et glou
Couilly : "Ils ont fêté le beaujolais", hips
Crécy : "un beaujolais bienvenu", hips, hips
Boutigy : "l’arrivée du gaz " ??…si il est nouveau aussi, alors il est des nôtres ! J’ai payé 1,07 € pour apprendre dans la Marne du 28/11 que le beaujolais nouveau était arrivé la semaine dernière, dans la vallée bleue. Comme si on ne lisait pas les affiches !
Ce rustre breuvage aurait une saveur de prune, alliée cette année, à un léger relent de gros nez rouge
De la photo traditionnelle de présidents trinquant à Crécy, à la photo plus chaude, d’une strip-teaseuse en tenue tout aussi traditionnelle à Esbly, les manifestations en ont offert pour tous les goûts. Ce qui m’a intrigué, ce sont les résultats d’un décompte auquel je me suis livré (y en a ki non k’sa a faire, mais quand on réinstalle XP nuitamment ça laisse du temps pour s’informer). Celui-ci montre, chiffres à l’appui, que les communes de la vallée bleue ont particulièrement fêté ce troisième jeudi de novembre; bien plus en moyenne, que les autres communes de la région. Les titres ci-dessus, extraits de notre hebdomadaire favori, en attestent et les nombreuses bosses qui ornent la voiture de son journaliste le confirment.
Comme je ne suis pas sociologue je ne voulais pas, au départ, me risquer à une interprétation scientifique de ces statistiques. Goût pour la bonne chair, convivialité, amitié, pratique électorale, on aurait pu penser à tout sauf peut-être, à la vérité.
C’est en effet le civisme, le refus de l’incivilité routière qui explique l’ampleur de ce phénomène. On sait (les statistiques nous l’enseignent ) que 20 % des accidents de la route sont dû à l’abus d’alcool. De ce fait, 80 % des accidents impactent des personnes qui ne sont pas sous l’emprise d’alcool. Conduire en état de sobriété multiplie donc par QUATRE le risque d’avoir un accident en rentrant le soir après une telle réunion. Et ça nous l’avons compris, on n’a pas inventé le mouvement perpétuel pour rien !.
Cet abus immodéré de beaujolais en terre créçoise, n’avait donc pour but que de fournir un exemple en matière de prévention et de sécurité routière.
Après cela, il est difficile de terminer sur une petite gorgée intelligente. Je citerais quand même un érudit qui a dit quelque chose comme ça: "les statistiques sont à l’analyste ce que le réverbère est à l’ivrogne : elles lui apportent un soutien mais pas la lumière !".
Et vive le "pisse dru !.
(article vu 14 fois)
Combien de bouteilles de Beaujolais pour installer XP ? Surtout nuitamment !