Une rue réussie à Esbly
Hier soir à Esbly, en attendant la navette , tirelirelette, je suis allé faire une emplette dans le centre du village. Il y avait longtemps que je ne m’étais pas promené dans cette artère. En général, je ne dépasse pas le bout des quais de la gare, parfois je pousse jusqu’à la buvette, tirelirette, quand je rate le train du matin, poil dans la main.
J’ai donc parcouru la rue principale sur toute sa longueur; une rue toute neuve, fraîchement re-pavée, ré-aménagée. Plus de trottoirs classiques surélevés et ridiculement étroits. Toute la chaussée est au même niveau, une simple ligne, matérialisée par des pavés d’une couleur claire, sépare le couloir de circulation des voitures, du domaine piétonnier. (la suite … si c’était vrai aussi à Crécy) |
Un nouveau pâté d’immeubles, plus ou moins réussi, en centre ville a permis de créer de nouvelles boutiques, en partie occupées. On imagine qu’il apporte une nouvelle population au cœur de la ville, revitalisante, car il y avait du monde dehors.
Je reconnaissais à peine l’endroit et pour tout dire, je m’y suis senti assez à l’aise. C’est peut-être aussi qu’autrefois, en rasant les murs, je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez. Le réaménagement de la chaussée a eu, là-bas, un effet très positif. Plus tard, rêvassant dans la navette, j’ai essayé d’imaginer ce qu’un tel aménagement pourrait nous apporter à Crécy. Pour un rêve, c’en était un, plutôt agréable. Habituellement, remonter la rue du marché constitue un exercice périlleux puisqu’il faut se faufiler sur de minuscules trottoirs, au milieu du flux de piétaille, évitant ceux qui arrivent en face, contournant dangereusement par la chaussée, ceux qui bloquent le passage (ils pourraient faire causette ailleurs !) J’aurais aimé hier soir que le trajet en navette dure un peu plus que 13’ 28’’, qu’une porte refuse de se fermer à Villiers comme cela arrive souvent, juste pour prolonger un songe si agréable. Hélas, événement incroyable, pour la deuxième fois de la semaine, le train était à l’heure, maudite navette ! Note : Pour mémoire, pour répondre au commentaire de retraitactif, voici la maquette de la place de Crécy présentée à la foire Saint-Michel de 2004 : cliquer dessus pour l’agrandir. (jms) |
(article vu 5 fois)
N’ayant pas vu la rue citée, je peux difficilement critiquer mais je reste dubitatif.
Ce genre d’aménagements se sont souvent qu’une mode que l’on suit bêtement (comme toute mode).
Quelle bétise de mettre des pavés au sol, un retour au moyen-age !
C’est bruyant et « tape-cul » surtout en vélo : en poussette c’est particulièrement éprouvant.
Ne pas avoir de séparation marquée entre la chaussée et le trottoir, seulement par des pavés de couleurs, c’est particulièrement dangereux.
Bref, cela demande une analyse plus fine, même si on ne demande qu’à adhérer aux rêveries du promeneur solitaire …
Ah oui, pas sûr qu’il y ait des pavés au centre de la rue à esbly… on peut très bien imaginer du macadam sous la voie réservée à la circulation de voitures et prévoir deux rail goudronnés au milieu des pavés côté piéton spécialement pour les poussettes (à voir si l’écartement ds roues est standard).
C’est surtout la largeur de l’espace piétion qui importe dans cette rêverie.
Pour en revenir aux poussettes … je ne suis pas sûr que ce soit très pratique de rouler sur des trottoirs de 50 cm.
En plus ça emm…les autres passants et d’abord quand on a des gosses en poussette, on reste chez soi à s’en occuper au chaud, d’autant que les petits ça braille et ça empêche les grands d’écouter la musique de Noêl qui passe en boucle dans la sono des commerçants !¨Et puis si jms continue à m’embêter avec ses remarques déagréables (vu qu’il a pas vu), on va décréter un couvre feu d’état d’urgence vis à vis des poussettes à partir de 17H00 et y aura plus de problème !
J’y suis allé la semaine dernière.
Il est vrai que cela aère bien la rue d’avoir reculé un pâté dimmeuble. Des réservations pour des massifs d’espaces verts ont été créées.
Reste à espérer que leshabitant d’Esbly n’aiment pas trop les chiens car autrement ces quelques massifs vont plus ressembler à des caninettes qu’à autre chose.
Les pavés apportent un plus esthétique et ne sont pas trop tapecul puisque artificiel.
Alors les administrateurs toujours aussi d’accord?
Concernant ce que font les villes avoisinantes pour s’enjoliver, force est de reconnaitre qu’elles font des efforts que le résultat soit heureux ou non(cest selon le gout de chacun) mais au moins ça bouge….
Souhaitons que pour notre cher Crécy la réalisation du parvis de la mairie soit le prémice d’un enjolivement général(et de bon gout if possible).
La voierie et l’organisation des déplacements dans le centre en a bien besoin.
En fait, ce n’est pas le revêtement de la voirie qui est important, il me semble que pour redonner vie à un centre ville commerçant, il faut donner plus de place aux piétons. Si ça ce fait ailleurs, ce n’est pas pour une simple question de mode, c’est parce que ça marche.
Aujourd’hui le centre ville de crécy resemble d’abord à un vaste parking et on n’a acun plaisir à s’y promener.
Or à Crécy nous avons 3 à 4 parking extérieurs distants de moins de 5 min de marche à pied de la place du Marché, réduire le nombre de place de parking intra-muros ne devrait pas être un pb.
Pour commencer, il faudrait que les commerçants, les premiers, le comprennent et fassent l’effort de se garer ailleurs que devant leur magasin.
Les places libres de parking sur la place sont rares, c’est donc qu’il est utile. Comme parkings extérieurs je n’en vois que 2 : celui du champ de foire et celui de la poste (je ne parle pas des qqus places devant la mairie qui sont réservées et de celles devant la perception qui sont toujours prises). Autrement il y a du stationnement dans les rues mais c’est toujours pris et les manoeuvres de ceux qui s’y garent ont pour effet de bloquer la circulation, ce qui est assez agaçant.
Il ne faut pas oublier aussi que la route qui passe par la place du marché est le passage obligé pour franchir le grand-morin et aller à voulangis quand vient soit de la 34 depuis couilly ou la A4 soit depuis coulommiers ou la ferté.
je suis ok avec JNA il y le PK de la gare( que JMS a oublié) de la poste du champ de foire.
Cessons d’être fainéants un peu de marche à pied est salutaire pour la santé,le porte monnaie et la pollution.
Interdisons le stationnement sur la place et autour(ou faire payer le stationnement)ça fera des recettes pour la commune.
Le parking de la gare ! et pourquoi pas le parking de intermarché; c’est aussi loin à pied que de chez moi.
Faire payer le stationnement c’est basculer d’un monde rural à un monde urbain. A Val d’europe le stationnement est gratuit, si on veut faire fuir les gens c’est le meilleur moyen.
Il est vrai que le PK de la gare est plus loin d’environ 100 m de celui de la poste…c’est insurmontable.
Pour ma part qui suis encore plus loin du centre que JMS je mets systématiquement ma voiture à celui de la poste.
Et ainsi je n’encombre pas le centre ou j’ai grand plaisir à ma promener et lécher les qq vitrines en faisant toutefois attention aux crottes de chien.
Oui le parjking de la gare est une solution tout à fait adéquate le WE (c’est justement le WE qu’il est vidé es utilisateurs SNCF, ça tombe donc bien). J’ai d’ailleurs une propal à faire conecrnant ce parking (article en vue).
Il y a aussi les places du parking du côté collège et maternelle.
Je conçois qu’on veuille dans certaines circonstances se garer dans le centre ou sur la place du marché, il faut donc conserver des places de parking, mais quand je fais mes courses le samedi matin, je me cgare sur le Pk de la Poste ou du champ de Foire, jamais dans le centre.
Il ne faut pas oublier non plus les riverains, ceux qui habitent dans le centre et n’ont pas de place pour se garer. Voila ce qui se passe quand on transforme les immeubles en petits appartements .sans prévoir de stationnement … en multipliant le nombre de ménages on augmente le nombre de voitures … il est quasiment impossible de se garer rue du général Leclerc ou rue des minimes.
Enfin quelq’un d’accord avec moi,ça fait plusieurs fois…..
Et la rue du Barrois …
Il est impossible de trouver une place quand il y a le marché !
Le soir, c’est pas gênant d’aller se garer plus loin, mais quand vous avez fait vos courses, que vous avez des packs d’eau …
Je suis également d’accord.
La suppression du parking sur la place du marché aurait de grandes incidences sur le stationnement dans les rues. Les places y sont déjà assez limitées.
je vous rappelle qu’il y a environ 1 an tout le monde s’extasiait sur une maquette(interprétation d’artiste)de la place du marché présentée au stand du clap à la foire de la St michel et sur le site.
Sur cette maquette il n’y avait plus de voiture……………….
Tout le monde ? pas du tout ! la représentation des boutiques autour de la place était en effet remarquable mais la place elle-même représentait un parking à étage qui aurait masqué toutes les boutiques ; ce parking n’avait d’ailleurs pas de rampe d’accès ; on imagine mal en effet cette rampe qui aurait occupé une telle part de la modeste place que c’eut été grotesque. C’était donc un parking pour helicoptères.
Il serait bon de ressortir l’image et les commentaires de l’époque car je n’ai pas le souvenir d’ PK à étage et je crois me souvenir que elle avait bien plû (la maquette).
Sur la photo, je dénombre 36 places de stationnement. Est-ce que quelqu’un sait combien en compte la place du marché actuel ?
Oui mais il manque les rampes d’accès (montée et descente) sinon c’est irréaliste. D’ailleurs est-ce à l’échelle ?
Pour ce qui est du nombre de places actuel, on peut lancer un jeu pour le week-end à condition de se dépêcher car le chapiteau du marché de noël va occuper toute la place.
Mea culpa, je n’avais pas vu que le PK était aérien.
Quelle horreur, je retires tout ce que j’ai dit surcette place pardon JMS
On peut reprendre la même idée mais sans étage; à voir !
Je suis tout à fait d’accord, d’autant plus que ce serait, je pense plus esthétique.
Faudrait vous acheter des lunettes : il n’y a pas d’étage sur cette maquette : juste un « tapis » posé au milieu de la maquette qui donne une vague sensation de relief et qui comme il avait expliqué à l’époque ne constitue en rien la maquette d’un projet. Heureusement d’ailleurs parce que c’est plutôt moche.
Vous êtes tous en plein délire : y aurait-il eu une réunion avec chouchen sans que j’en sois prévenu ?
L’étage est parfaitement visible sur la photo de droite; c’est toi qui dois acheter des lunettes et arrêter de boire …
Pourtant JNA de ses hauteurs il devrait bien voir?
Arrêtons de fantasmer sur un projet qui n’en est pas un.
Pourquoi ne pas lancer un sondage(comme pour le rond point)sur les idées d’aménagement?
ta raison et en plus on voit que l’étage s’incline en pente douce jusqu’au sol vers le cyber, c’est pour cela qu’il n’y a pas besoin de rampe d’accès !
Moi, je serais pour un étage souterrain (avec un cuvelage étanche quand même) et un jardin sur dalle avec un joli kiosque à musique où Lomig pourrait répèter les soirs d’été.
Qui a dit délirant???
Certes oui. Le problème c’est le niveau de l’eau qui est proche du sol; c’est surement techniquement possible mais couteux, déjà que les Créçois paient beaucoup d’impots !
Faut mettre un péage confié à une société privée !!! ya que ça de vrai de nos jours.
c’est les voisins qui seraient contents.