Une rue réussie à Esbly

Vous aimerez aussi...

29 réponses

  1. jms dit :

    N’ayant pas vu la rue citée, je peux difficilement critiquer mais je reste dubitatif.
    Ce genre d’aménagements se sont souvent qu’une mode que l’on suit bêtement (comme toute mode).
    Quelle bétise de mettre des pavés au sol, un retour au moyen-age !
    C’est bruyant et « tape-cul » surtout en vélo : en poussette c’est particulièrement éprouvant.
    Ne pas avoir de séparation marquée entre la chaussée et le trottoir, seulement par des pavés de couleurs, c’est particulièrement dangereux.
    Bref, cela demande une analyse plus fine, même si on ne demande qu’à adhérer aux rêveries du promeneur solitaire …

    • jna dit :

      Ah oui, pas sûr qu’il y ait des pavés au centre de la rue à esbly… on peut très bien imaginer du macadam sous la voie réservée à la circulation de voitures et prévoir deux rail goudronnés au milieu des pavés côté piéton spécialement pour les poussettes (à voir si l’écartement ds roues est standard).

      C’est surtout la largeur de l’espace piétion qui importe dans cette rêverie.

      Pour en revenir aux poussettes … je ne suis pas sûr que ce soit très pratique de rouler sur des trottoirs de 50 cm.
      En plus ça emm…les autres passants et d’abord quand on a des gosses en poussette, on reste chez soi à s’en occuper au chaud, d’autant que les petits ça braille et ça empêche les grands d’écouter la musique de Noêl qui passe en boucle dans la sono des commerçants !¨Et puis si jms continue à m’embêter avec ses remarques déagréables (vu qu’il a pas vu), on va décréter un couvre feu d’état d’urgence vis à vis des poussettes à partir de 17H00 et y aura plus de problème !

    • hkir dit :

      J’y suis allé la semaine dernière.
      Il est vrai que cela aère bien la rue d’avoir reculé un pâté dimmeuble. Des réservations pour des massifs d’espaces verts ont été créées.
      Reste à espérer que leshabitant d’Esbly n’aiment pas trop les chiens car autrement ces quelques massifs vont plus ressembler à des caninettes qu’à autre chose.
      Les pavés apportent un plus esthétique et ne sont pas trop tapecul puisque artificiel.

      • retraitactif dit :

        Alors les administrateurs toujours aussi d’accord?
        Concernant ce que font les villes avoisinantes pour s’enjoliver, force est de reconnaitre qu’elles font des efforts que le résultat soit heureux ou non(cest selon le gout de chacun) mais au moins ça bouge….
        Souhaitons que pour notre cher Crécy la réalisation du parvis de la mairie soit le prémice d’un enjolivement général(et de bon gout if possible).
        La voierie et l’organisation des déplacements dans le centre en a bien besoin.

  2. jna dit :

    En fait, ce n’est pas le revêtement de la voirie qui est important, il me semble que pour redonner vie à un centre ville commerçant, il faut donner plus de place aux piétons. Si ça ce fait ailleurs, ce n’est pas pour une simple question de mode, c’est parce que ça marche.
    Aujourd’hui le centre ville de crécy resemble d’abord à un vaste parking et on n’a acun plaisir à s’y promener.

    Or à Crécy nous avons 3 à 4 parking extérieurs distants de moins de 5 min de marche à pied de la place du Marché, réduire le nombre de place de parking intra-muros ne devrait pas être un pb.
    Pour commencer, il faudrait que les commerçants, les premiers, le comprennent et fassent l’effort de se garer ailleurs que devant leur magasin.

    • jms dit :

      Les places libres de parking sur la place sont rares, c’est donc qu’il est utile. Comme parkings extérieurs je n’en vois que 2 : celui du champ de foire et celui de la poste (je ne parle pas des qqus places devant la mairie qui sont réservées et de celles devant la perception qui sont toujours prises). Autrement il y a du stationnement dans les rues mais c’est toujours pris et les manoeuvres de ceux qui s’y garent ont pour effet de bloquer la circulation, ce qui est assez agaçant.
      Il ne faut pas oublier aussi que la route qui passe par la place du marché est le passage obligé pour franchir le grand-morin et aller à voulangis quand vient soit de la 34 depuis couilly ou la A4 soit depuis coulommiers ou la ferté.

    • retraitactif dit :

      je suis ok avec JNA il y le PK de la gare( que JMS a oublié) de la poste du champ de foire.
      Cessons d’être fainéants un peu de marche à pied est salutaire pour la santé,le porte monnaie et la pollution.
      Interdisons le stationnement sur la place et autour(ou faire payer le stationnement)ça fera des recettes pour la commune.

      • jms dit :

        Le parking de la gare ! et pourquoi pas le parking de intermarché; c’est aussi loin à pied que de chez moi.
        Faire payer le stationnement c’est basculer d’un monde rural à un monde urbain. A Val d’europe le stationnement est gratuit, si on veut faire fuir les gens c’est le meilleur moyen.

        • retraitactif dit :

          Il est vrai que le PK de la gare est plus loin d’environ 100 m de celui de la poste…c’est insurmontable.
          Pour ma part qui suis encore plus loin du centre que JMS je mets systématiquement ma voiture à celui de la poste.
          Et ainsi je n’encombre pas le centre ou j’ai grand plaisir à ma promener et lécher les qq vitrines en faisant toutefois attention aux crottes de chien.

          • jna dit :

            Oui le parjking de la gare est une solution tout à fait adéquate le WE (c’est justement le WE qu’il est vidé es utilisateurs SNCF, ça tombe donc bien). J’ai d’ailleurs une propal à faire conecrnant ce parking (article en vue).
            Il y a aussi les places du parking du côté collège et maternelle.
            Je conçois qu’on veuille dans certaines circonstances se garer dans le centre ou sur la place du marché, il faut donc conserver des places de parking, mais quand je fais mes courses le samedi matin, je me cgare sur le Pk de la Poste ou du champ de Foire, jamais dans le centre.

            Il ne faut pas oublier non plus les riverains, ceux qui habitent dans le centre et n’ont pas de place pour se garer. Voila ce qui se passe quand on transforme les immeubles en petits appartements .sans prévoir de stationnement … en multipliant le nombre de ménages on augmente le nombre de voitures … il est quasiment impossible de se garer rue du général Leclerc ou rue des minimes.

    • Myotis dit :

      Je suis également d’accord.
      La suppression du parking sur la place du marché aurait de grandes incidences sur le stationnement dans les rues. Les places y sont déjà assez limitées.

Laisser un commentaire