Entretien du Grand Morin
En me promenant le long du Grand Morin au niveau de la piscine et du stade, j’ai pu voir que des travaux d’entretien des berges sont actuellement en cours.
Si vous avez un petit moment avant que le niveau de l’eau ne monte, allez jeter un petit coup d’œil : C’est un vrai travail d’artiste, à mi-chemin entre la vannerie et la couture. Les berges sont consolidées et protégées avec du bois tressé et sont couvertes d’un épais tissu genre toile de jute. Ces travaux restent dans la continuité de ceux entrepris cet été et qui ont consisté à l’élagage des rives. |
A ce sujet, j’ai trouvé sur Internet un article concernant l’entretien des rivières …
|
Le statut juridique du cours d’eau est ici déterminant : l’obligation d’entretien se répartit de la façon suivante.
Cours d’eau domaniaux Cours d’eau non domaniaux – Obligation d’entretien Etat Riverains – Nature de l’entretien
Entretien du lit Curage nécessaire régulier pour rétablir et maintenir la capacité naturelle du cours d’eau dans sa largeur d’écoulement et sa profondeur naturelles et assurer le bon écoulement des eaux.
Entretien des ouvrages de navigation et entretien des berges Cours d’eau navigables :
– assurer l’élagage, – maintenance et bon fonctionnement – enlèvement des embâcles et débris flottants ou non des ouvrages – réfection des berges Cours d’eau non navigables : maintenir la situation naturelle Remarque : sur les cours d’eau non domaniaux, le préfet a l’obligation de veiller à la bonne exécution de leurs obligations par les riverains, et de prendre toutes dispositions utiles. A défaut, la responsabilité de l’Etat pourra être engagée. Naturellement, afin de préciser le partage des responsabilités en cas de dommages, il est indispensable de connaître précisément l’origine des dommages : présence d’embâcles dans le cours d’eau, effondrement des berges, etc. Souhaitant vivement que cet hiver la rivière reste sage, ces travaux sont tout de même rassurants mais me font prendre conscience du pire qui peut arriver compte tenu que je suis moi-même riveraine du Grand Morin, j’habite en zone « submersible ». |
(article vu 16 fois)
En ce qui concerne l’entretien du Grand Morin, un curage n’est pas très nécessaire, étant donné son débit.
Le curage est important lorsqu’une rivière (ou un ru) n’a pas énormément de débit. Les plantes aquatiques ont alors le temps de se fixer et de s’enraciner.
J’ai connu le cas de la rivière Ecole au sud de Melun. C’est une rivière qui déborde en été !!! tout ça du au fait que le lit de la rivière était comblé par des plantes aquatiques.
En revanche, une rivière qui a un fort débit aura plus facilement besoin d’entretien des berges.
C’est la technique des fascines qui est utilisée à cet endroit. La particularité de ce type d’ouvrage de rétention est qu’il estvivant .
Le bois (du saule) entrelacé utilisé pousse au printemps et ses raçines stabilisent ensuite les berges.