Qu’elle était bleue ma vallée !
La communauté de communes du pays créçois s’est dotée d’un nouveau logo. A peine la nouvelle connue qu’une polémique s’instaure ; la Marne du 17/10/02 s’en est fait l’écho. Trois saules noueux soulignés d’un trait (d’union) de couleur bleue, constituent désormais le nouveau symbole de la communauté. Ca ne plait pas à tout le monde. Pourtant un nouveau logo, c’est sympathique et sans doute l’occasion d’un cocktail réussi avec tous les élus de la région. A noter que l’homme en costume sombre et polo noir, à côté du buffet, ce n’est pas le patron de la paroisse mais le créateur du logo.
Donc, le président d’une association locale qui propose des "idées pour agir", conteste fermement ce changement d’image. Trois saules et une rivière pour symboliser la vallée du Grand Morin, fallait-il payer pour y penser ?. A quelle vallée de France cette symbolique ne peut-elle s’appliquer ?
La collégiale de Crécy, au centre du précédent logo, était beaucoup plus représentative du pays, estime le président mécontent qui se fait le chantre de l’authenticité et du "respect" du caractère bucolique de la vallée (oubliés, les vieux souvenirs de ZAC à Crécy).
Sur le plan de la symbolique, le logo paraît effectivement plutôt banal. Remarquez, je dis "paraît" car j’en parle sans l’avoir vu, ce qui n’est pas sérieux. A ma décharge, je dis qu’attend le site mestre pour nous le présenter ?
Comme, il s’agit ici d’être constructif, voici donc aussi, une idée.
Pourquoi ne pas compenser la banalité du graphisme par l’ajout d’un vocable original, démarquant. Vous conviendrez que l’appellation "communauté de communes du Pays Créçois", si elle a le mérite d’être explicite, n’est pas folichonne. Je propose donc un nouveau nom : " la vallée bleue " .
Je n’y vois que des avantages :
– 1 : la recherche de créativité a déjà été faite par un cabinet renommé (c’est donc gratuit et garanti efficace),
– 2 : c’est un peu décalé et "démarquant" (à ma connaissance, les autres vallées françaises sont plutôt vertes )
– 3. de plus, ce véritable hommage rendu par nos élus*, aux pairs des partis (qui ne sont pas des ingrats) pourrait peut être un jour, nous faire bénéficier de retombées positives (ex : suppression du péage de Coutevroult ou autre chose).
Croyez moi M. GALLOT, anticipez. Un nouveau "domaine" vient de naître, déposez, déposez vite.
Je prédis un bel avenir à "la-vallée-bleue.com" .
*pas par tous quand même
(article vu 10 fois)