La recherche révolutionnaire sur l’Internet
La dernière énigme posée pour le week-end par le sphinx JNA m’a incité à réutiliser un programme de recherche différent du sempiternel Google
J’ai, à cette occasion, remis en service et updaté un programme que j’avais installé il y a quelques temps sur mon PC. Je délaissais ce programme car le moteur de recherche le plus connu me permettait jusqu’à présent de trouver suffisamment d’éléments et de pertinence pour mes recherches les plus courantes. La botte secrète de hkir dans la suite … |
Mais là, Crécy en Ponthieu n’ayant rien donné (un petit beffroi tout riquiqui), visiblement JNA ne voulant pas lâcher d’informations avant lundi matin et JMS pas plus, fallait passer au calibre au dessus (j’allais pas attendre jusqu’à lundi matin). Après quelques secondes de mise à jour, mise en route de COPERNIC, recherche sur Créçy beffroi sur 10 moteurs de recherche en simultanné, et alors stupeur , il y a un Créçy avec un beffroi que je ne connaissais pas : Créçy sur Serre mais aussi d’autres encore sans beffroi. Après nouvel essai sur Google, on trouve bien sûr également la réponse mais il faut surtout penser à la chercher à l’endroit où elle est et non pas où l’on aimerait qu’elle soit.
http://www.copernic.com/fr/ |
(article vu 8 fois)
Je l’ai installé hier soir.
Je crois que c’est plus une question de contenant que de contenu dans la mesure ou l’outil ne fait rien d’autres que de concaténer le résultat de recherche le plusieurs moteurs (bases).
En revanche, la présentation des résultats des requêtes est intéresssante et l’outil offre des fonctions de mémorisation des recherches précédentes plutôt uitles. C’est un premier ressenti.
Je l’avais utilisé il y a un an ou 2, l’ayant en libre-service sur mon intranet. C’est effectivement intéressant pour multiplier les chances de trouver.
Pour ce qui est du jeu en tapant : beffoi crecy, on tombait en premier sur notre site (on est les meilleurs) et sur celui de crecy dans l’ainse en 3 ou 4 ème position.
Comme toujours tout est dans l’art de poser la question, il faut souvent essayer plusieurs combinaisons et mot-clés. Pour restreindre les recherches il faut parfois penser à rechercher sur expression exacte en mettant la phrase entre guillemets
Nos recherches sur des noms de communes sont de plus en plus compliquées.
Les moteurs de recherches sont victimes de ce que j’appellerais bien des spams de référencement.
Tapez le nom d’une commune toute petite où il ne se passe rien, ou il n’y a aucun site internet local, dont on ne parle jamais nulle part et pourtant une recherche sur google ou autre restitue des dizaines de pages de résultats.
Content de trouver de l’info. Non ! c’est du bidon à 99.5%.
On ne compte plus le sites sensés proposer de l’information sur l’objet de votre recherche : encyclopédies, référentiels de noms de villes qui vous promettent toute l’info utile, reférences d’hotels, camping, locations, sites de chat, de rencontre, … au bout du compte on n’obtient que du vide et de la désillusion.
On en revient sans doute aux explications de jms
C’est vrai que ce type de recherche sont pollués par des sites professionnels qui n’ont strictement rien à proposer sur la commune cherchée mais qui génèrent dynamiquement un résultat avec le nom saisi. Ce sont souvent des sites d’immobilier; c’est assez agaçant en effet.
Le gif animé me rappelle quelqu’un.
C’est pas un hasard !