Histoire de carrefour
ll y a longtemps que j’avais envie d’évoquer l’attitude ce certains automobilistes au niveau du carrefour de la RN34 / rue des Baulnes / route de la Chapelle à Crécy. C’est le carrefour de l’école maternelle.
Il existe une signalisation verticale et une signalisation horizontale que tout le monde est censé respecter et pourtant il semble bien qu’à cet endroit, tout proche des écoles et du collège, subsiste une espèce de zone de tolérance au sein de laquelle le respect du code de la route est facultatif sur certains points. Je note deux soucis à cet endroit que je détaille dans la suite au moyen de quelques croquis exclusifs, confectionnés à l’attention des "brionautes". |
CAS n° 1 :
Figure 1 |
Cette manoeuvre est opérée quand le feu passe au rouge pour le tourne à gauche officiel. En bifurquant brutalement à droite, cela permet à ces rusés automobilistes de gagner quelques secondes car ils bénéficient ensuite du passage au vert, du feu dans le sens rue des Baulnes/centre ville.
Le problème c’est que cette manoeuvre est interdite par un panneau d’interdiction de tourner à gauche. Ceux qui se llivrent à cette manoeuvre et qui le font en toute impunité commettent pourtant une infraction grave au code de la route: le non respect d’un panneau d’interdiction de ce type est de même nature que le non respect d’un sens interdit (classe 4 : 135 à 750€ + 5 points)
L’abandon de l’interdiction ouvrirait la porte à de nouveaux dangers pour les piétons qui traversent la nationale, et il yen a beaucoup aux heures d’entrée et de sortie du collège.
Figure 2 |
Figure 3
|
Un marquage horizontal au sol l’iindique (bandes larges : céder le passage), je me suis fait confirmé l’interprétation de cette signalisation par deux moniteurs d’auto école de Crécy.
Pourtant la plupart des automibilistes qui vienennt du centre ville accélèrent pour forcer une priorité qu’ils n’ont pas …. et le cas échéant vous insultent si vous leur faites remarquer leur erreur.
Ce sont peut-être les mêmes qui évitent le tourne à gauche à l’aller
CONCLUSION ET PROPOSITION
Pédagogie et prévention d’abord puis répression au besoin pour ceux qui ne veulent pas entendre.
(article vu 28 fois)
On ne peut que féliciter jna pour ce cours de code de la route et notamment pour tous ces schémas particulièrement bien travaillés.
Par contre on sent un peu trop un esprit de censeur ; on croirait parfois que c’est un militaire qui s’exprime. C’est pas parce que quelque chose est interdit que forcément ce n’est pas bien.
A propos du premier cas de figure j’ai effectivement découvert il y a peu que des petits malins nous passaient devant par cette manoeuvre bizzare. En y réfléchissant bien c’est quelques fois la solution préconisée dans certains carrefours pour éviter d’avoir une voie dédiée aux tournez à gauche. Je serais presque partisan qu’on organise ce tournez à gauche et de ce fait supprimer la voie dédiée à gauche.
A propos du 2ème cas de figure, effectivement le bougre il a raison. Mais attention, cédez le passage ne signifie pas stop. Il s’agit dans ce cas d’une voie d’accélération permettant de s’insérer dans la circulation en cédant le passage aux véhicules qui y sont déjà bien sur. Là où cela se corse c’est si l’on accélère pour passer juste avant de freiner pour descendre au gymnase !
Quant à mettre une explication dans le bulletin municipal c’est du sectarisme, et les non-créçois ils en seraient privés ! sauf à considérer que seuls les créçois n’ont rien compris contrairement aux autres automobilistes qui savent bien gérer le carrefour et sont plus intelligents. Peut-être que c’est pas faux.
Félicitations à JNA pour la précision et le « doigté » de ses croquis.
Ill a entièrement raison mais on retombe toujours sur l’indiscipline des Français en général et sur la méconnaissance du code de la route en particulier et/ou le « J’menfoutissme ».
Dans mon action bénévole à « la Préventioin routière »,je suis catastrophé par les « CERTITUDES »de certains qui sont convaicus d’avoir toujours raison jusqu’au moment ou on leur faire lire le code(et encore parfois ils disent que c’est une erreur d’impression).
Moi modestement,j’essaie de respecter au mieux le code même si parfois je me fais « engueuler » parceque je respecte à la lettre une limitation de vitesses (par ex) et j’invite tout le monde à en faire autant.
Concernant la vitesse par ex faites une petite expérience:
Traversez un village dont la rue principale est relativement étroite(celle de Couilly)à la vitesse légale de 50km /h;
Vous constaterez en faisant attention à votre vitesse par rapport aux maisons contigües que finalement ça défile très vite et imaginez un gosse qui traverse subitement devant votre voiture…..et pourtant vous vous dites que 50Km/,ce n’est pas beaucoup;
les 2 principales causes d’accidents avec mort ou blessure grave sont:
La vitesse
L’alcool
Et savez vous ou et quand il ya le plus d’accidents mortels?attention révisez vos certitudes:
En ligne droite
Par beau temps
Avec très peu de circulation
Alors…. c’est que vous pensiez?
Allez je ne voudrais pas être trop »donneur de leçons »il appartient à chacun de faire des efforts de respect du code et des autres humains.
Pour ce qui concerne la priorité à laquelle JNA fait allusion;il serait bon qu’un panneau rappelle cette contrainte à ceux qui pensent l’avoir;
Bonne route à tous.
Supprimer le tourne à gauche et utiliser la voie de droite pour tourner à gauche pose le pb évoqué sur la figure 2.
Il deviendrait tout à fait possible d’utiliser cet itinéraire pour aller tout droit alors que le feu est au rouge sur la N 34 … certains petits malins ne s’en priveraient pas pour doubler du fait une ou 2 voitures.
Ce serait alors très dangereux pour les piétons ! car j’ai oublié de le représenter sur la figure il y a un passage protégé au carrefour, côté « lagny » utilisé en partculier par les collégiens habitant au nord de la N 34.
Bonne remarque de jms concernant ma proposition créço-créçoise … ce n’est pas du sectarisme mais une action de proximité : la plupart des gens qui rusent au carrefour sont de Crécy.
Ceci dit comme le précise à juste titre RA, la signalisation mériterait aussi d’être plus claire !
Par exemple un rappel indiquant « vous n’avez pas la priorité » sur la voie dite d’accélation (dixit jms) ne serait pas superflux.
Jms a raison en final, s’il considère cette portion de chaussée comme une voie « d’accélération », c’est qu’il y a urgence d’informer aussi les habitants des autres communes.
Bien vu, les petits croquis.
C’est effectivement très déplaisant de voir des petits malins irrespectueux du code passer devant vous lorsque vous attendez tranquillement au feu.
Je propose (au choix) :
1. Raser l’école maternelle et la maison de retraite pour créer un vrai rond point digne de ce nom (comme à Couilly).
2. Faire un mini rond poind (un peu chiant pour les camions).
3. Laisser tout ca en l’état.
4. Demander à notre police municipale ou à la gendarmerie de verbaliser (ou d’abattre tout contrevenant)
5. Interdire toute circulation aux véhicules motorisés de 06h00 à 12h00 et de 12h00 à 18h30 puis de 18h30 à 06h00
J’aime bien la solution deux. Ca marche bien les rond points.
J’aouterais :
6. Faire un auto pont (style Croix verte)
7. Faire un souterrain
8. Faire un auto pont, un souterrain équipés tous les deux d’un rond point
9. Faire un barreau du côté de Serbonne avec un viaduc du type Millau pour pouvoir interdire la traversée de Crécy aux véhicules, faire venir les touristes et embêter jms.
C’est vrai que c’est bizarre cette route qui arrive en face et qui vient de je ne sais où en desservant les 2 ou 3 maisons de la pente.
Pour simplifier le problème et sécuriser ce carrefour je propose de supprimer l’accès venant d’en face en inversant le sens unique de la rue des Baulnes; on ne pourrait qu’y aller depuis le carrefour concerné. Cela supprime d’office le premier ainsi que le deuxième problème objets de cet article.
Heureusement que les brionautes sont là pour proposer des idées concrètes et inovantes.
EH oui….. mais même si on est lu et qu’on a parfois de bonnes remarques ou idées,force est de constater que depuis que ce site fonctionne très peu de celles-ci…si? sont prises en compte par nos forces vives.
Il ne faut pas croire que des idées ne sont pas prises, j ai eu l occasion de signaler à une époque une anomalie dans la temporisation des feux entre eux. Peu de temps après cela a été pris en compte et les feux sont bien synchronisés. Mais il est vrai qu’à ce carrefour, beaucoup de gens respectent peu la signalisation. La police municipale a plusieurs reprises a verbalisé les gens qui s amusent a contourner le carrefour par la rue des baulnes. Par contre le problème des gens qui sont sur le tourne à gauche et qui grillent le feu sont légions. Bien sur pour la plupart, des parents, surement, ayant peur d être en retard pour leurs enfants.
Ne désespérez pas je suis sur que sous peu la police municipale ou la gendarmerie feront quelques actions. Je vais faire passer le message directement auprès de personnes susceptibles d’intervenir.
il est vrai de penser que certaines des idées énoncées sur ce site sont suivies d’effet,mais ce peut-être des coïncidences ;car les responsables sur le terrain peuvent aussi y avoir pensé.
Ayons cependant la relative naiveté d’ y croire.
A propos de carrefour….
on connait le parking de la gare; facile d’y entrer….impossible d’en sortir, suivez bien la signalétique au sol et en l’air et roulez sans commettre d’infraction. :-d)
Oui gare aux policiers municipaux ! Une maman me racontait hier que sur le parking de l’école élémentaire elle s’était fait incendiée par l’un des policiers municipaux, d’une telle intensité qu’elle en a pleuré ! C’est exaspérant…