Description du réseau d’eau potable
Le réseau d’eau potable de Voulangis s’étend sur 15 kilomètres de canalisation. La moyenne d’age du réseau et de 20 ans; comparé aux 60 années de durée de vie habituelle, c’est un réseau en bon état.
Il est alimenté par une station de pompage qui se situe près du Grand-Morin juste après Saint-Martin. Le pompage s’effectue dans une nappe phréatique à 30m de profondeur.
La qualité de l’eau est bonne; les résidus de déséthylatrazine dues aux pesticides sont en régression et mettront encore quelques années à disparaitre malgré l’arrêt de l’usage de ces pesticides. On note la présence de sulfates d’origine naturelle et d’un taux de calcaire très élevé.
Le réseau dispose d’un chateau d’eau de 160 m3 relativement vétuste.
Tous les équipements du réseau appartiennent à la seule commune de Voulangis qui en assure la pérenité et se charge jusqu’à présent des investissements nécessaires au bon fonctionnement. L’exploitation est confiée, non plus comme autrefois à la commune et à son mythique fontainier, mais à une société spécialisée, en l’occurence la Générale des Eaux.
Ce réseau est interconnecté essentiellement avec le réseau du syndicat intercommunal de Crécy en cas d’insufissance d’approvisionnement.
La commune compte 585 abonnés à l’eau dont 438 bénéficient de l’assainissement collectif. La consommation moyenne par abonné est de 114 m3 par an.
Les effets de la canicule
On se souvient de la canicule de 2003 qui eut notamment pour effet d’abaisser la nappe phréatique de pompage de Voulangis. Pendant 3 mois nous dûmes "acheter" de l’eau au syndicat de Crécy en usant de l’interconnexion.
En Aout 2004, l’événement s’est reproduit et s’est pérrenisé. Depuis cette date, le niveau de notre nappe est trop bas et nous devons payer pour acheter l’eau du syndicat de Crécy. La gestion du coût de l’eau étant entièrement pris en charge au niveau de la commune, ce surcoût va se retrouver sur les factures d’eau des Voulangeaois à partir de 2006; jusqu’à présent les réserves financières avaient pu prendre en charge le surcoût.
De fait les analyses d’eau sont différentes avant et après Aout 2004. Globalement l’eau venant de Crécy a moins de nitrates et moins de calcaire. Le taux de bactéries est nul comme celle de Voulangis; elle peut être bu sans crainte.
L’avenir du réseau d’eau potable
La situation actuelle peut difficilement durer. On se doit de maintenir un réseau propre au niveau communal tout en achetant l’eau à l’extérieur.
Un certain nombre d’investissements sont à prévoir à court ou moyen terme :
– le chateau d’eau de faible capacité nécessiterait un ravalement et un agrandissement (reconstruction par exemple)
– une mise au normes des bornes à incendie, obligatoires à moins de 400m de chaque maison et ayant fait l’objet de valandisme cet été
– le remplacement des liaisons de raccordement d’une centaine d’abonnés, liaisons encore au plomb (obligatoire pour 2015)
Dans ce contexte le conseil municipal de Voulangis a demandé à l’unanimité son adhésion au syndicat des eaux de Crécy. On attend l’accord de celui-ci ainsi que des communes adhérentes (elles sont au nombre de 10).
L’intérêt de l’opération est la mutualisation des moyens avec ceux du syndicat des eaux de Crécy. Celui-ci dispose d’un forage à Sammeron et d’un chateau d’eau de très grande capacité (2000 m3) à Vaucourtois. Il n’est d’ailleurs pas sûr qu’il faille conserver à terme le chateau d’eau de Voulangis. Le forage de Saint-Martin, inopérant pour plusieurs années sera conservé en état de marche en secours en cas de remontée de la nappe.
Description du réseau d’assinissement
Le réseau d’assainissement de Voulangis comporte 8 kilomètres de canalisations.
Il fonctionne entièrement par gravité, facilité ainsi par la déclivité du territoire de la commune. Conformément aux normes en vigueur il est construit selon le principe de séparation des eaux (eaux usées et eaux pluviales). Les canalisations sont aboutissent à la station d’épuration de Couilly en transitant par Villiers où se trouvait jadis une station d’épuration aujourd’hui abandonnée.
Le réseau appartient à la commune de Voulangis. L’exploitation, comme pour l’eau potable est confiée à la Générale des Eaux.
L’assainissement concerne 438 abonnés (sur les 586 abonnés à l’eau). Le service est rétribué au niveau du mètre-cube d’eau fourni qui est payé environ 3 fois plus cher que pour ceux ne bénéficiant que de la simple fourniture d’eau sans tout-à l’égout.
Les évolutions programmées du réseau
Toute la commune n’est pas raccordée loin s’en faut; ces investissements coutent chers et peuvent s’avérer impossibles dans certains cas. Ils sont financés par la commune avec l’aide de subventions. Pour comparaison la précédente tranche de raccordement (la 5ème) avait couté 3 Millions de Francs. La 6ème en projet devrait couter 300 000 euros (prix de 2002) et concerner la vieille route, la sente du puits de la lune et la route de Melun, l’impasse de Crécy. Avant toute obtention de subvention et donc de poursuite des travaux, l’agence des eaux exige l’établissement d’un schéma directeur sur l’ensemble du syndicat d’assainissenement (Crécy, Voulangis, Villiers, Courevoult, …). Ce schéma doit définir un zonage des communes en 3 catégories :
– les zones déjà assainies
– les zones pouvant l’être à terme
– les zones où l’assainissement est financièrement et techniquement non viables et où donc l’assainissement individuel est requis.
Sachant que la loi oblige toute habitation appartenant à une zone pouvant être assainie à l’être à terme.
La constitution de ce schéma directeur prendra encore environ 1 an. C’est seulement au-delà que la 6ème tranche pourra être envisagée, programmée, votée, financée, lancée, réalisée, terminée donc vers 2008 ou 2009.
L’assainissement autonome
Pour ceux qui seront classés dans la zone à assainissement autonome, un parcours du combattant s’annonce.
Le cadre règlementaire s’est sérieusement agravé avec l’application d’une nouvelle loi qui rentrera en vigueur début 2006.
Toute installation d’assainissement individuel sera soumise à des contrôles et à l’application de nouvelles normes.
Dans ce cadre la commune est responsable du contrôle ainsi d’une manière générale de tout problème d’insalubrité et de pollution.
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est créé obligatoirement au 1er janvier 2006. Le contrôle sera déléguée à la Générale des Eaux sous la responsabilité de la commune. Ces contrôles ne pourront intervenir que lorsque le zonage et donc le schéma directeur évoqué plus haut sera établi.
Il faut s’attendre à de couteuses mises aux normes pour la plupart des installations. Le problème du financement reste posé. Une réunion abordant ces nouvelles normes est prévue d’ici 6 mois environ.
Impressions générales
J’ai essayé dans ce compte-rendu de reproduire fidèlement les grandes lignes de l’exposé de Mr le Maire qui fut dans l’ensemble assez complet et clair et agrémentée de panneaux explicatifs.
L’assistance composée d’une quarantaine de personnes était assez inquiète notamment ceux se sachant classés d’office comme sans espoir de bénéficier de l’assainissement individuel et devant supporter des coûts de mise aux normes; mais aussi ceux de la 6ème tranche pour laquelle le calendrier et même l’éligibilité sont incertains.
Concernant l’adhésion au syndicat des eaux de Crécy chacun se demande si sa facture sera plus ou moins salée.
Si le syndicat des eaux de crécy refuse notre adhésion, il nous restera plus qu’à utiliser nos vieux puits, tel le puits de la lune.
« Tout ce que je voulais savoir sur les réseaux de Voulangis sans avoir jamais osé le demander » (j’avais quelques infos d’il y a des années). Merçi JMS
alors les pious pious, on vient crier famine de soif auprès de notre syndicat… terminée l’indépendance.
Si ça ne tenait qu’à moi, je vous laisserais avec votre nappe vide, comme Jean de Florette, un âne par voulangeois et tout le monde de corvée d’eau, à la rivière ! (et en aval de Crécy, pour ne pas souiller notre eau !!!)
je reste anonyme pour des raisons évidentes de sécurité
J’ai quelque idée sur l’anonymat du vilain petit canard créçois.
C’est sûr que si on compte sur la fontaine de crécy pour nous alimenter, on peut toujours courir; alors que nous au moins on a de beaux puits à voulangis, et chargés de mythes et d’histoire.
Mais ces puits »chargés d’histoire et de mystère » sont -ils aussi chargés d’eau?
Ils ne sont plus en usage et c’est dommage.
Probablement qu’il y aurait de l’eau. Equipés de pompes ils pourraient servir pour l’arrosage des jardins par exemple ou … le remplissage des piscines.
Il y a de l’eau dans ces puits et certain(s) servent encore.
Quand à la qualité, je ne suis pas sûr qu’elle soit (toujours)compatible avec l’alimentation humaine.
En prenant l’eau en aval de crécy; sur que les voulangeois disparaitront vite;dommage car il y en a quelques uns de bien(j’en connais).
j’ai aussi une petite idée de l’invité qui au fil de ses commentaires parle quelques fois des canards justement.