Circulation

Vous aimerez aussi...

44 réponses

  1. jms dit :

    Venant de l’autoroute on n’a plus à attendre à ce stop qui était assez dangereux.
    Je crois que ce n’est pas terminé, il manque la décoration; en effet j’avais vu dans le CR municipal de Couilly que la mairie organisait un concours d’idées pour meubler le centre du rond-point mais seuls les colliaciens peuvent participer.

  2. sergemichel77 dit :

    On passe tout en douceur, que l’on vienne de n’importe quelle route.
    Un seul regret : que beaucoup d’automobilistes ne sachent toujours pas ce que signifie une balise et en particulier l’indication « Céder le passage ». Quand on vient de Couilly, il faut faire drôlement attention à ceux qui sortent de l’autoroute et qui s’y croient encore.
    Philippe ERHARD sera enchanté des propositions que nos brionautes font pour décorer ce rond-point.
    Pour ma part, je suis pour la plantation d’une mini « forêt » d’arbres et arbustes caduques : c’est ce qui coûte le moins cher, facile d’entretien et en cas de casse par un fou du volant, les frais seront moindre.

    • retraitactif dit :

      Donc cest plutot une amelioration.
      Concernant l’usage du »cédez le passage », il faut bien comprendre qu’il s’agit de le céder au véhicule qui est DANS le giratoire et non pas à celui qui rentre(souvent très vite d’ailleurs pour intimider);j’ai constaté ça sur le giratoire EXIGUE de Bailly ou ceux qui viennent de gauche quand on vient de Serris entrent à fond sur le giratoire pensant que comme ils tournent moins vers la droite prennent un malin et dangereux plaisir de foncer.

      • jms dit :

        Tout à fait et c’est assez agaçant. Cela détourne l’usage du rond-point et milite pour de grands rond-points.
        A propos de rond-points, il y en a un nouveau en construction à Magny-le-Hongre. Venant de Bailly via le petit giratoire cité par RA, après le golf, le stop est remplacé par un giratoire en cours de construction. Pour l’instant il vaut mieux éviter le secteur car les travaux sont assez perturbants. Le giratoire sera un progrès mais là-aussi ce sera un petit giratoire vue lepeu de place avec les maisons autour.

        • retraitactif dit :

          Oui j’ai vu ça c’est vrai qu’actuellement c’est difficile de passer.
          Tiens à propos de rond points qui surgissent un peu partout en france,moi j’ai vu les premiers il ya une vingtaine d’années devinez ou?….a Bagdad ,alors que notre beau pays comme beaucoup d’autres à l’époque faisait « ami-ami » avec le président local de l’époque…ah bon tiens donc.
          Un de ces beaux et immenses rond- points, vous les avez apercus et encore de temps en temps aujourd’hui dans les actualités TV

          • retraitactif dit :

            A propos de circulation.
            Ne pensez vous pas qu’un « tourne à gauche » au carrefour de la gare de Crécy quand on vient du centre ville et qu’on se dirige vers Llagny serait préférable à toutes les contorsions qu’on fait afin de respecter le code C.A.D laisser passer ceux qui descendent de la route de la gendarmerie et qui bien souvent d’ailleurs tournent à gauche devant vous.

            • jna dit :

              Il existe en partie ce tourne à gauche puisqu’il y a trois files quand on vient du centre ville.
              Le pb réside dans la difficulté qu’ont ceux qui descendent de Bouleurs à tourner en direction de la Chapelle sans percuter ceux qui vont tout droit dans l’autre sens.

              Pour ceux qui descendent la route de Bouleurs (comme je le fais tous les jours) … le délai de franchissement du carrefour est limité puisque le feu ne reste vert que quelques instants. Pourtant la file est de plus en plus longue de ce côté là, en général, plus longue que celle qui vient du centre ville. On est tenté de passer au orange !
              Il y a eu un projet de rond point à cet endroit … mais ce ne serait pas une solution très satisfaisante pour les habitants du nord de la nationale (à peu près aussi nombreux que ceux du bourg au sens strict). En effet le rond point n’est pas conciliable avec une traversée sécurisée des piétons. Au feu rouge, la traversée est quand même moins risquée que l’embranchement d’un rond point, même avec un marquage au sol.

              Nous savons que le barreau RN34/RN36 changera la donne du problème puisque la circulation la RN 34 sera au moins réduite de moitié. J’attends avec impatience la réalisation de ce projet.

              • jms dit :

                Cette dernière phrase est de la provocation.
                Cet article ayant pour objet initial le carrefour de sortie de la A4. Je ne répondrai donc pas à cette provocation qui est de toutes façons hors-sujet.

                • jna dit :

                  Il y a un peu de provocation je l’avoue.
                  Toutefois, nous ne sommes pas du tout hors sujet.
                  C’est une grave erreur que de dire ça. On ne peut pas résoudre le mal en traitant quelques symptômes, de ci de là. Il faut avoir une vision globale du pb de circulation dans la vallée depuis Coulommiers jusqu’à Montry.
                  Une diminution de la circulation en fond de vallée aura aussi des conséquences qur le carrefour dont il est qustion dans l’article.
                  Cela pourrait en revanche constituer un manque à gangner pour le centre commercial collacien : moins de voitures, moins de passages, moins de clients potentiels.

                  • Myotis dit :

                    Le barreau RN34/RN36 risque de poser un problème d’un point de vue urbanisation.
                    En effet, elle gagne Coulommiers et ses environs de plus en plus. Le barreau ne sera qu’un facteur aggravant ce phénomène.
                    Maintenant, si il y a une pression urbanistique à l’Ouest par Mickey et ses Grandes Oreilles et à l’Est par Coulommiers et son barreau, devinez ce qui se passera pour Crécy et sa région …

                    • retraitactif dit :

                      de toute façon barreau ou pas ,cette urbanisation va se poursuivre alors autant que celle-ci soit fluidifiée par ce barreau sinon effectivement je vois mal Crécy et son trafic routier « traversant » à ce moment là.

                    • Myotis dit :

                      L’urbanisation doit se poursuivre on est tout à fait d’accord sur ce point de vue là. Seulement pas n’importe comment.
                      Vous avez vu la vitesse à laquelle le Pac-Man à Grandes Oreilles a dévoré les terres agricoles de Jossigny, Bussy, Magny, …
                      Je suis jeune et pourtant j’ai connu ces terres lorsqu’elles étaient encore cultivée.
                      Pour ma part, je pense qu’une étude serieuse doit être réalisée sur les retombées (aussi bien positives que négatives) sur ce barreau.

                    • retraitactif dit :

                      je suis bien ok avec vous sur l’emprise de Disney sur les beaux champs de l’époque avant son arrivée.
                      il faut quand même savoir que rien ne se fait sans l’accord des élus,les maires en particulier.
                      Donc à nous tous citoyens de « bien voter » quand il le faut pour les défenseurs de notre environnement.

                    • Myotis dit :

                      Beaucoup de choses se font avec l’accord des élus, sauf quand un grand groupe ou un gros investisseur veut s’implanter.
                      A partir du moment où l’Etat décide qu’un projet est d’utilité publique, il met en place une Déclaration d’Utilité Publique ou une autre procédure et les élus et propriétaires ne font plus ce qu’ils veulent.
                      Ceci porte bien sûr sur Disney.
                      On est bien d’accord que dans le cadre du barreau, ce sera la volonté des élus qui décidera ou non de l’urbanisation. Sauf si celle-ci est demandée dans la procédure de révision du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile de France.

                      Il faut cependant se mettre à la place des élus : comment resister à une zone industrielle qui va rapporter une bonne taxe professionnelle immediatement.
                      La création de valeur comme on le deffend avec le PNR amènera des emplois indirects, mais sur du long terme. Si on créé le PNR demain, on ne verra pas tous ces emplois après-demain. Plus la volonté des élus sera forte et plus vite ils seront créés.
                      En revanche, si ils crééent une zone industrielle demain, après-demain ils auront les emplois en découlant.

                      C’est peut-être le problème de la politique actuelle, à savoir miser sur le court terme, ce qui est en contradiction avec ce que l’on appelle le développement durable.

                      Désolé pour le hors sujet !!!!!!!!!!!!

                    • hkir dit :

                      Jossigny et Bussy ne font pas partie du périmètre concerné par le projet Eurodisney en France. Les 5 communes concernées sont Bailly, Magny, Chessy, Coupvray et Serris.
                      Montevrain , Bussy, Jossigny suivent un axe de développement différent et n’impliquant pas la société Disney.
                      Le projet Disney ne porte que sur 1963 ha et doit se poursuivre jusqu’en 2017 ( 30 ans de concession accordé à cette société pour développer une ville équilibrée emploi/ logement) sur des terrains clairement identifiés dès 1987. Actuellement, ne sont développés qu’environ 800 ha .
                      La ville nouvelle de Marne la Vallée a été décidée par les pouvoirs publics dans les années 60 comme les autres villes nouvelles d’IDF. Pour info, il serait prévu de faire 4 (il me semble) nouvelles autres villes pour relever le défi du logement en Ile de France. Une fois encore , c’est l’état qui décide cela. Ce sont des projets d’utilité publique

                    • retraitactif dit :

                      Sacré hkir qui a la façon, le rusé, d’employer des expressions minorantes mais pleines d’optimisme du genre:
                      Que 1963 hectares
                      Que 800hectares
                      Qu’est-ce que ce sera une fois que tout ça sera achevé?j’en frémis d’avance.
                      jusqu’en 2017, ouf on est rassuré.
                      Concernant l’équilibre entre logement et emploi; à voir le Nb de voitures(sur les routes) et le Nb de passagers (dans les RER) se dirigeant vers Paris on peut avoir des doutes sur cet équilibre.
                      Pour le reste allez faire un tour à Bussy et voyez son urbanisation…..
                      4 villes nouvelles en IDF mais ou , il ya encore de la place?
                      Profitons des quelques années encore calmes(quoi que en ce moment?) avant d’être phagocités(pas sur de l’orthographe).

                    • hkir dit :

                      Je comparais bien sûr aux 26 communes et 15 000 ha de la ville nouvelle de Marne la Vallée dans son ensemble.

                    • Myotis dit :

                      Merci pour cette précision hkir.
                      En ce qui concerne les Villes Nouvelles, elles ne devraient plus exister d’ici peu (tout du moins sous cette dénomination).

              • retraitactif dit :

                3 files?ça veut dire que vous vous mettez sur la file de gauche? dangereux ça.
                de toute façon je vous invite à revoir le code de la route ou il est dit qu’on contournerpar derrière les véhicules qui viennent d’en face même s’il y a la possibilité physique de tourner devant(à moins que le tourne à gauche soit matérialisé au solou par panneau).
                Afinde provoquer encore un peu plus JMS…VIVEMENT LE BARREAU.

            • jna dit :

              Concernant les tourne à gauche toujours, il ya longtemps que j’ai envie de faire un petit topo sur l’autre carrefour, celui de la maternelle.
              Deux pb à cet endroit.
              1- de nombreux automobilistes venant de la chapelle n’utilisent pas le tourne à gauche officiel qui existe (alors pourquoi en créer de nouveaux ailleurs me direz-vous) mais préfèrent s’engager sur quelques mètres dans la rue des Baulnes (à leur droite) et tourner aussitôt à gauche pour traverser le carrefour tout droit en direction du centre ville. Cette manoeuvre est réalisée quand le feu repasse au rouge pour le tourne à gauche officiel. En bifurquant brutalement à droite, cela permet aux rusés automobilistes de gagner quelques secondes car ils bénéficient du passage au vert du feu dans le sens rue des Baulnes/centre ville.
              Le pb, c’est que cette manoeuvre est interdite par un panneau d’interdiction de tourner à gauche. Ceux qui se livrent à cette manoeuvre et qui le font en toute impunité commettent pourtant une infraction grave au code de la route : le non respect d’un panneau d’interdiction de ce type est de même nature que le non respect d’un sens interdit.
              2- les voitures qui viennent de la rue des baulnes et qui tournent vers la Chapelle, une fois engagées sur la nationale, sont prioritaires par rapport à celles qui viennent du centre ville, s’engagent également sur la 34 en direction de la Chapelle : un marquage horizontal au sol l’indique et je me le suis fait confirmé par deux moniteurs d’auto école de Crécy. Pourtant la plupart des automibilistes qui vienennt du centre ville accélèrent pour forcer une priorité qu’ils n’ont pas …. et en plus vous insultent si vous leur faites remarquer leur erreur. Ce sont sans doutre les mêmes qui à l’aller ont rusé en shintant le tourne à gauche.

              En un quart d’heure, ils ont perdu virtuellement 9 points sur leur permis. Heureusement, cela n’est que virtuel et chacun peut rouler comme il l’entend à cet endroit. C’est notre zone de non droit locale.

              • retraitactif dit :

                Jusqu’au jour ou un enfant subira les méfaits de ce »non droit »;là on criera au scandale,on fera un défilé,une pétition voire même une manif pour protester …contre tout; et puis ON continuera comme avant.

  3. jms dit :

    J’ai créé un forum pour enregistrer les idées d’aménagement du centre du rond-point.

    Le voici : forum d’idées pour l’aménagement du rond-point de Couilly

Laisser un commentaire