La Toussaint des gens du cirque
agrandir |
Mardi, pour la Toussaint, je me suis rendu au cimetière de Lizy-sur-Ourcq, dans le nord du département. Ce cimetière n’est pas banal. Chaque année à la même époque, il est inondé de fleurs. Je dis inondé, parce qu’il y en a vraiment beaucoup. Beaucoup de jaunes, savamment mises en scène par des professionnels.
Depuis le début du siècle, le cimetière de Lizy a été choisi par quelques grandes familles du cirque français, comme dernière terre d’acceuil de leurs membres, sans cesse en mouvement, en France et de par le monde pour certains d’entre eux. Bouglione, Boglioni, Zavatta, Falk … tout un spectacle ! Ces noms illustres que l’on voit d’habitude aux frontons des chapiteaux colorés, sont ici gravés sur des chapelles et des monuments funéraires. Sans doute parce que le spectacle ne s’arrête jamais, ces dernières demeures à l’architecture audacieuse, ne manquent pas, elles-aussi, d’attirer notre regard. La suite de la visite … |
|
(article vu 71 fois)
demat,
Eh oui, ce cimetiere est magnifique par comparaison avec celui de Libernon !!! quelle difference et cela est dommage de voir que ce lieu est mal entretenut; que faire ?
demat
En principe c’est aux familles concernées à faire le nécessaire quand elles sont encore présentes.
demat ?
demat,
Je ne parle pas des tombes mais des allees par exemlpe, sans parler du reste.
kenavo kentan tro
les charmes de lizy ? bof … sans les HLM alors …
Certes les quartiers HLM ne sont pas une réussite là-bas non plus.
Surtout ceux du centre ville qui ont ôté beaucoup de charme à une ballade le long du canal.