Les cimetières patrimoine de l’humanité
La toussaint est le moment de l’année où l’on va fleurir les tombes de ses proches en ayant une pensée pour eux. Un cimetière est un lieu de recueillement et d’émotion. Chaque tombeau, célèbre ou anonyme, modeste tombe ou splendide chapelle, marque le souvenir d’un habitant de cette terre. De quelqu’un qui a vécu près de là, qui avait de la famille, des amis, un métier, un destin … A l’occasion de cette fête, une visite au cimetière peut être l’occasion de rendre hommage à ces inconnus.
Les cimetières ne manquent pas autour de Crécy entre l’officiel près de la gendarmerie, l’ancien cimetière face au pont Dam’Gilles, celui de Libernon sans oublier le cimetière protestant dans le bois des morts où figurent quelques tombes que personne ne fleurit plus. |
(article vu 13 fois)
Pourrais je avoir des renseignements sur ce cimetière protestant situé dans le bois des morts ? Merci d’avance.
On a déjà traité ce sujet sur ce site. Il s’agit de quelques tombes situées dans le bois des morts à Voulangis, celles de la famille Martin.
Tout sur le sujet dans ces 2 articles :
Résultat jeu forum des associations
Le destin de la famille martin
Sans oublier celui de la famille De Moustier qui est d’actualité …
Comment expliquer que l’ancien cimetière de Crécy soit situé sur la commune de Voulangis?
Historiquement Crécy-en-brie était réduit au centre-ville actuel; donc pas de place pour un cimétière. Il était forcément en dehors de la ville. Pourquoi à cet endroit; peut-être à cause de la hauteur pour être hors d’eau ? le sujet mérite un approfondissement.
J’ai appris en faisant mes courses sur le marché tout à l’heure, que le cimetière de Crécy a été saccagé dans la nuit de lundi à mardi ?
Qui peut se conduire de telle sorte ?
Le Pays Briard aura peut-être des éléments à apporter sur les auteurs ?
Effectivement le PB de ce vendredi en parle.
Les auteurs, selon des témoins, étaient déguisés façon halloween.