Et si on relancait le covoiturage sur district-crecy.com ?
Le covoiturage deviendrait-il enfin à la mode ? La flambée du prix des carburants incite à s’y intéresser. De plus, les problèmes récurrents et de plus en plus critiques d’embouteillages et de pollution peuvent relancer cette grande idée de diminuer le nombre de véhicules pour un même nombre de personnes déplacées !
Les sites internet dédiés au covoiturage commencent à avoir du succès. En général ils ont une portée nationale et concernent la plupart du temps des trajets uniques. Pourquoi ne pas reprendre cette grande idée qu’eut, en précurseur, Bertrand Gallot à l’origine de ce site. Nous pourrions créer une rubrique spécialisée sur les déplacements quotidiens depuis le Nord Seine-et-Marne. Plusieurs solutions techniques existent mais y-a-t-il vraiment un besoin ? Qui sera le premier à proposer un covoiturage ? |
Les solutions techniques au niveau du site peuvent être les suivantes :
– reprendre le module du site initial, quelques adaptations sont nécessaires pour le faire fonctionner. Il présente l’avantage d’avoir des champs pré-définis : jours, heures aller, heure-retour, destinations, …
– utiliser une rubrique dans les petites annonces; c’est simple d’utilisation mais c’est du texte libre
– faire un forum dédié au covoiturage; inconvénient, là-aussi c’est du texte libre
– autre solution : développer un module plus sophistiqué.
– reprendre le module du site initial, quelques adaptations sont nécessaires pour le faire fonctionner. Il présente l’avantage d’avoir des champs pré-définis : jours, heures aller, heure-retour, destinations, …
– utiliser une rubrique dans les petites annonces; c’est simple d’utilisation mais c’est du texte libre
– faire un forum dédié au covoiturage; inconvénient, là-aussi c’est du texte libre
– autre solution : développer un module plus sophistiqué.
(article vu 8 fois)
Bien sûr, qu’il faut !
Ce n’est pas la réponse que j’attendais.
Tout le monde est pour mais qui osera s’inscrire et accepter d’aller jusqu’au bout de la démarche.
Ce sujet a été maintes fois évoqué;celà relève de bons sentiments mais un peu utopiques.
beaucoup de contraintes font que c’est difficile:
1/pour ceux qui vont vers l’ouest, covoiturage ou non la circulation devient tellement dense que la voiture deviendra impossible à utiliser dans quelques temps.
2/ de plus il faut que les voiturés conducteurs et passagers:
aient les mêmes horaires les mêmes jours;quid des congés?
que le conducteur soit toujours disponible:maladis,stage,RTT etc..
que sa conduite soit sûre.
Bref, à une époque ou la flexibilité à tout devient le mâitre mot tout celà me semble bien difficile à réaliser.
la vraie solution(encore bien plus utopique)serait que les travailleurs travaillent près de chez eux ce qui me semble loin d’être d’être le cas dans notre secteur en tout cas.
Je suis 100% d’accord avec le propos de RA (c’est rare en ce moment alors soulignons-le).
Mais je crois que cela vaut le coup de retenter l’expérience. Le contexte économique peut être un déclic, il suffirait d’une grande grève pour catalyser le phénomène et notre audience grimperait en flèche avec le co-voiturage.
En fait, le meilleur résultat est souvent obtenu quand l’employeur organise le covoiturage. Ainsi, dans la société dans laquelle je travaille, celui-ci est encouragé par divers systèmes (parking facilité, bon d’achat offert pour les covoitureurs).
L’encouragement devrait également venir du Trésor Public qui devrait offrir un crédit d’impôt pour la non émission de gaz polluants et à effet de serre.
Ne rêvons pas. On a tous des employeurs différents, on ne travaille pas forcément d’ailleurs dans leurs locaux; et pour eux les problèmes de trajets sont le dernier de leur soucis. S’il y avait à faire changer les mentalités ce serait tant qu’à faire en faveur du télétravail qui est la solution la plus efficace. Mais nos entreprises vivent encore au XIXème siècle.
Je vois donc que je travaille dans une entreprise qui prend en compte les problèmes de son époque et dans un Etat qui ne fait qu’encourager des comportement du siècle dernier!
C’est pas faux !
D’une manière générale le covoiturage peut s’adresser à ceux qui vont sur paris en voiture mais aussi à ceux qui vont au RER de chessy ou de val d’europe.
Tu as raison, ce serait « in » que de proposer de nouveau ce service, mais à mon avis -sauf si ça te fais vraiment plaisir- il ne faut rien développer.
Faisons simple : commençons par un forum : s’il y a de la demande, alors on pourra (tu pourras) voir pour reprendre le module existant.
@++ les biquets
Bonne idée la relance du covoiturage !
Trop tard, j’ai debuggé le module existant.
C’est assez simpliste mais cela a l’avantage d’avoir des rubriques pré-définies.
S’il est utilisé on verra pour l’améliorer.
J’ai peut-être mal cherché, mais je n’ai pas trouvé l’endroit où l’on parle de mise en place de covoiturage
Normal le module n’est pas encore accessible mais maintenant il l’est.
Bertrand Gallot nous a fait parvenir un article de presse paru début 2003.
Depuis les mentalités auraient-elles un peu évolué ?
Le co-voiturage virtuel