Un parc naturel régional résolument pour le développement durable

Vous aimerez aussi...

41 réponses

  1. jna dit :

    Bon tu as raison, il est dommage qu’on ne puisse pas se rendre compte de ce que cela peut changer au quotidien.
    On a vraiment l’impresion que l’on est entrain de constituer une entité administrative de plus, avec plein de bla bla autour : syndicat mixte en charge de la startégie, intégrer la diversité locale, développement durable, …

    • jna dit :

      Enfin et j’en aurais terminé : je ne comprends toujours pas comment la commune de Couilly peut être porteuse d’un tel projet quand on voit la zone qu’ils nous font actuellement en sortie d’autoroute.
      Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?
      Désolé, je dois être un peu bouché, mais je n’ai toujours pas compris.

      • jms dit :

        Attends de voir que ce soit fini avant de crtitiquer ! Je trouve que notre ami jna a un côté anti-collacien primaire.
        Pour l’instant en sortie d’autoroute il y a un rond-point en construction.
        Qu’il y ait par la suite une zone d’activité n’a rien de choquant ni d’incompatible avec la mise en place d’un PNR.
        Un PNR n’est pas une réserve sauvage où toute construction et activité humaine serait interdite. Au contraire c’est un lieu de vie, simplement on s’y oblige à ne pas faire n’importe quoi ni n’importe comment.

      • Myotis dit :

        Il faut comprendre qu’un PNR n’est pas un endroit que l’on met sous cloche, dans lequel toute construction est interdite. La construction d’une zone artisanale ou industrielle n’est pas antinomique avec un PNR !
        Le but du PNR est que l’on puisse continuer à se développer, mais dans le respect du cadre dans lequel nous vivons.
        Jusqu’à présent, je crois que personne n’a vu de plan de la future zone de Couilly. Je pense donc qu’il n’y a pas encore matière à critiquer la commune.
        Si l’on reprend l’histoire de Couilly Pont aux Dames, on remarque que l’équipe municipale arrivée en 95 et dirigée par Philippe ERHARD a retiré 51ha de zones urbanisables au Plan d’Occupation des Sols et au Schéma Directeur Local. Ceci a fait un cas de jurisprudence qui peut rendre bien service à d’autres communes maintenant.

        • retraitactif dit :

          Un plan complet non mais un avant projet oui sur le site internet de Couilly.

        • jms dit :

          Il a donc le droit de reconstruire 51 Ha avant d’essuyer une critique. A la 52ème jna sera autorisé à protester.

          Plus sérieusement, l’enjeu du débat c’est le PNR, élargissons le débat au lieu de se focaliser sur Couilly. Il y a pas mal de potentiel dans ce projet de PNR, autant au niveau du tourisme basé sur le patrimoine régional (hors disney cette fois) que sur un développement économique et une diversification agricole. N’oublions pas qu’un PNR ce sont de sacrés subventions à la clé avec en contre-partie des engagements de respect de l’environnement et de l’identité locale, donc au service de tous.

          • jna dit :

            J’ai vu dans la Marne une carte délimitant un périmètre pour le PNR. Celui-ci remonte assez haut au nord jusqu’à Chateau Thierry englobant une bonne partie de la vallée de la MArne. A-t-on des informations plus précises à ce sujet ?

            Au regard du plan que j’ai vu, je ne comprends pas trop, même si on est toujours dans la Brie dans cette partie septentrionale de la vallée de la Marne, je ne sens pas bien où on veut en venir, c’est un peu comme une Union européenne à 25 ou 95.

            Est-ce que l’on a eu une explication quant au nom donné à ce PNR : absurdité d’une conjonction de coordination que je trouve fort maltapropos.

            • jms dit :

              Le maire de Chateau-Thierry était présent à la réunion, effectivement le « ET » de la brie et des 2 morins y est peut-être pour beaucoup. Au-delà des querelles de frontières sa ville et ses environs sont le pole d’attraction naturel de toute une partie nord-est de la seine-et-marne, notamment le Pays Fertois.
              Mon sentiment, mais ce n’est peut-être pas l’explication véritable, est que compte-tenu du faible nombre de communes du PNR incluses en picardie, l’engagement de responsables politiques de cette région est indispensable pour plaider la cause auprès du lointain conseil régional de picardie. De ce fait, que Chateau-Thierry s’intéresse au projet ne peut que le faire avancer mieux que s’il ne s’agit que de quelques petites communes limitrophes.

              • Myotis dit :

                Au départ, le projet concerne le bassin versant des deux Morins.
                Le fait que le projet de PNR monte si haut dans l’Aisne n’est dû qu’à une personne : le président de l’Union des Associations pour la Promotion du PNR.
                Je ne suis pas contre le fait de monter un peu plus dans l’Aisne, mais peut-être pas aussi loin. Je ne sais pas si vous connaissez le territoire, mais si on passe de l’autre coté de la Marne, on arrive dans une entité totalement différente.
                Ici sur le territoire du bassin versant des deux morins, nous avons une cohérence et nous pouvons nous défendre face à la Fédération des PNR (qui aura son mot à dire quand au classement du PNR).
                Plus on ajoute de communes, plus on perd de cohérence et plus on risque que le PNR ne soit pas créé.

                Pour le nom de « Brie et deux morins » : le territoire des deux morins ne se situe pas uniquement dans la Brie. Les sources du Petit Morin se situent dans les marais de Saint Gond (51) qui sont une entité à part entière. Ils ne font ni partie du champenois, ni de la Brie. Ils font cependant partie du territoire du Petit Morin.
                Le territoire de la Brie est très vaste. Chateau-Thierry fait bien partie de la Brie, mais une Brie différente de chez nous.

                • jna dit :

                  Les gens des marais ont toujours vêcu un peu en dehors du monde … au milieu des fées, des lutins, des farfadets … et en l’occurence de tueries pendant la première guerre mondiale.
                  Pas étonnant qu’ils ne savent pas trop où ils habitent, ces gens-là. Il faut bien qu’on leur explique qui ils sont.

                  A l’autre bout du territoire, il y a aussi Couilly qui est « indépendant » et qui détenant le pouvoir du mouvement perpétuel vit en dehors du temps, pas sûr que les habitants de cette commune se sentent briards (c’est rien que pour taquiner myotis et SM77 !)

  2. Myotis dit :

    Concernant les questions-réponses, c’était au programme. Malheureusement cela a été oublié, je suppose qu c’était dû au stress de cette première réunion ou à l’heure qui avait déjà bien tourné.

  3. jms dit :

    Un des points forts de l’exposé, à mon sens, fut la présentation du patrimoine du territoire.
    L’ASMSN a classé ce patrimoine en 9 catégories (de « nature » à « gastronomie » en passant par « patrimoine industriel »), chacune illustrée par des photos de terrain. Je crois qu’en Pays Créçois on peut être fier de ce patrimoine car à peu près la moitié des photos étaient prises aux environs de Crécy !

    • brionautes dit :

      Il ne faudrait pas valoriser une partie du territoire, mais le territoire global. Un pays ne devra pas être plus mis en avant qu’un autre. Là aussi il faudra s’entendre… Un Parc naturel régional est une unité, une image forte et se doit d’être le plus homogène possible : )

  4. lomig dit :

    Familles Rurales était présent par l’intermédiaire de Guillaume Machy porte-parole des familles pour les trois régions.
    J’exerce la même responsabolité à la CLE (Commission de l’Eau)
    En faisant le lien entre la Brie et les deux Morins, j’ai reconstitué un axe historique Brie-Champagne.
    Nous regardons avec envie vers l’orient pour fuir une urbanisation croissante.
    Mais qu’en pensent les familles marnaises ?
    Le 77, c’est la banlieue, ne l’oublions pas !
    par contre la Brie a toute légitimité à devenir une zone frontière, de retour progressif à la Nature.
    Donc renforcons notre qualité de vie et d’offre touristique.
    5 ou 6 villages de l’Aisne font partie du projet de périmètre.
    Mais Chateau-Thierry a montré son intérêt, le lien existe Jean de la Fontaine, et c’est plus qu’une fable !
    La zone économique Brie-picardie existe, regardez le Crédit Agricole.
    Donc Brie-Picardie-Champagne sont aujourd’hui un bassin de vie avec un développement économie cohérent mais encore à construire.
    Le PNR mettra 10 ans à émerger mais Familles Rurales agit déjà sur le terrain dans les trois départements pour une meilleure qualité de vie, nous vous remercions pour votre soutien.

    G.Machy
    Familles Rurales

    • jna dit :

      Concernant le genèse du nom, je me permets de faire état de l’article qui suit et des commentaires qui y sont associés :
      à propos du nom du PNR …

    • sergemichel77 dit :

      On a bien parlé d’un PNR de la Brie et des 2 Morin ?
      Sans vouloir faire de polémique, où sont les 2 Morin à Changis sur Marne ?
      En outre, on parle peu d’Esbly ou de Condé Sainte Libiaire où le Grand Morin se jette dans la Marne.
      La frontière de ce PNR serait donc Crécy ?

      Pour information, je suis colliacien (Couilly) et ne considère pas que le Morin s’arrête à nos portes.

      • jna dit :

        A Changis c’est encore la Brie mais où est le Petit Morin ?
        Evidemment en parlant « de Brie ET des 2 Morins », on inclut tout le monde, jusqu’au Gâtinais au besoin.
        Mais alors pourquoi évoquer encore le « territoire » des 2 Morins qui ne constitue qu’un sous-ensemble de la Brie.
        C’est pourquoi, je mène un combat d’arrière garde sur notre site avec l’espoir secret que l’on revienne à la proposition que j’avais faite un jour de parler de : « PNR de la Brie des Morins » qui correspondait bien à l’idée du périmètre couvrant les bassins des deux rivières, Couilly et Esbly y compris d’ailleurs !!!! ( en plus ça sonne mieux) .
        Je dois reconnaître qu’avec l’extension du périmètre à des horizons plus vastes … ce patronyme ne collerait plus tout à fait.

        Le PNR s’arrête avant Meaux et pourtant je me sens plus proche de Meaux que de Chateau-Thierry … en termes de bassin de Vie : économie, éducation, culture, … (c’est là que nos enfants vont au lycée, que l’on peut aller au ciné, au spectacle, au retau aussi…).
        Même du temps que j’étais jeune et que j’habitais la Brie plus profonde, là-bas dans l’est, … nous sortions à Meaux ; il y avait un bowling et même un ciné à Beauval !, … mais pas à Chateau Thierry.
        Ce vieux mondain de Jean de la Fontaine n’arrive pas à la cheville de Bossuet à mon avis.

        • jms dit :

          Les 2 morins ne se touchant pas il faut bien assurer la continuité territoriale et quoi de plus naturel que de suivre la vallée de la marne.
          Pour citer les travaux de Michel Vincent dont je m’étais inspiré l’an dernier pour essayer de tracer le contour de la Brie (voir article : Des toits de la brie au toit de la brie ») les cours d’eau ne sont pas des frontières d’un territoire mais constituent une unité au travers de leur vallée. D’ailleurs selon cette définition le marais de Saint-Gond fait bien partie de la Brie, l’appelation « brie des 2 morins » (sans le ET) serait bien plus légitime.

          • Myotis dit :

            Je suis d’accord pour dire que les 2 Morins ne se touchent pas. En revanche, je ne comprend pas pourquoi suivre la vallée de la Marne.
            Pourquoi le PNR de la « Brie et des deux Morins » :
            – Deux Morins : tout le monde est d’accord pour que le projet englobe le territoire des deux Morins, de leur source à leur confluence.
            – La Brie : il faut bien rajouter cette entité, car le territoire qui se situe entre les deux Morins fait partie de la Brie. Ceci permet une continuité cohérente du territoire.
            – Le « et » : si l’on prend les définitions, les Marais de Saint Gond font partie de la Brie. Hors, sur le terrain, ils sont une entité à part entière.
            Toi Lomig qui connais les familles de la Marne, donc celles des Marais de Saint Gond, penses-tu qu’elles se croient briardes ? Est-ce que ton homologues de la Marne (maire d’une commune des Marais de Saint Gond) ne nous a pas confirmé lors d’une réunion qu’ils n’étaient ni briards, ni champenois ?

      • sergemichel77 dit :

        Natif de Coulommiers, j’ai émigré à Meaux puis à Couilly pour suivre ma douce…
        Alors le Grand Morin à Coulommiers et à Couilly, je connais et tous mes copains qui habitaient Saint Cyr ou Bellot me parlaient du petit Morin.
        On en a connu des crues mémorables et on était bien loin de Château Thierry.
        Changis, capitale de la carotte, ça me va, mais en ce qui concerne les 2 Morin, non !

      • Myotis dit :

        Le lieu de la première réunion a été choisie par l’union des associations. Changis ne faisait pas partie du périmètre initial. C’est au président qu’il faut demander pourquoi.

  5. jms dit :

    Certes ces discussions sur le périmètre du PNR sont intéressantes, mais je crois qu’il faut avancer sur le fond du débat : A quoi peut nous servir un PNR et comment le faire aboutir ?

    Sur le site de l’association des maires d’Ile-de-France j’ai retrouvé un propos de Michel Hoeul qui rreprend assez justement son intervention au cours de la réunion du 1er octobre.

    « 50% de la superficie de l’Ile-de-France : Michel HOUEL, Sénateur-Maire de Crécy-la-Chapelle et Président de l’Union des Maires de Seine-et-Marne est décidé à défendre son département, hectare par hectare ! Dans le précédent numéro du MlF, il avait clairement indiqué sa position, « La Seine-et-Marne refuse d’être le Far West de l’Ile-de-France », et il l’a répété lors des Assises de l’AMIF.

    « Nous avons au moins dix Seine-et-Marne ! Qu’est-ce qu’il y a de commun entre Chelles et Fontainebleau, Marne-la-vallée avec le Gâtinais ou Roissy ? » Et Michel HOUEL de décrire le département en quelques chiffres : « C’est un département difficile qui accueille 60% des terres agricoles franciliennes. C’est un département jeune : 35% de la population a moins de 20 ans ce qui pose la question en terme de qualité d’enseignement. 78% des femmes travaillent ce qui impose la création de crèches, de garderies… 15 millions de km par jour : l’A4 est saturée ! 8% de chômage : les gens vont travailler à La Défense. Premier département créateur d’emplois ces dix dernières années. 1,3 million d’habitants voire plus. 17000 nouveaux habitants par an, rien que de manière endogène ! »

    Tous ces chiffres « pour dire que nous avons l’ambition de réussir ce schéma ! Certes, nous avons la qualité de vie mais nous ne pouvons pas laisser tout faire parce que nous avons de l’espace ! »

    Le développement des franges du bassin parisien n’est pas une vue de l’esprit. « L’Oise s’est bien développée grâce aux retombées de l’activité induite par Roissy. Pour la Seine-et-Marne n’aurait-elle que les nuisances de l’approche des aéroports de Roissy et Orly ? Pourquoi, dans cette réflexion sur le moyen terme, ne pas intégrer le développement de l’aéroport de Vatry (Marne) dans notre propre développement ? Car il faut continuer à créer des emplois en favorisant le rééquilibrage économique vers l’est. Et de manière induite on redonnera vie à nos centres-ville. Certes, cela va être difficile mais soyons prospectifs ! »
    « 

    Ce discours confirme bien la nécessité et la volonté politique de se protéger des nuisances de la région parisienne.
    L’enjeu du PNR ne sera-t-il pas de réussir cette protection, en mettant en oeuvre un développement économique et sans pour autant se mettre à dos la région Parisienne qui doit aussi y trouver son intérêt (voir le propos de M. Vampouille dans l’article initial).

    • jna dit :

      Oui, je suis d’accord avec jms, mais la question du périmètre est quand même importante.
      Sur le plan environnemental, (voire aussi sur le plan culturel) je trouve intéressant de lier l’amont et l’aval des bassins de nos deux rivières.

      Mais sur le plan du développement économique, et m^me touristique j’en suis moins sûr et je reviens sur ce que je disais hier, ne sommes nous pas -sur Crécy- plus proches des préoccupation des habitants de la région de Meaux que de ceux des Marais de Saint Gond !
      On ne peut pas faire l’économie de cette réflexion pour savoir ce que le PNR peut nous apporter.

      Quand on parle du développement de l’aéroport Vatry (je ne suis pas contre au demeurant !) dans le cadre du PNR, j’avoue que je ne comprends plus ce qu’il y a de « naturel » dans un parc naturel. J’ai l’impression que l’on ne sait pas exactement ce que l’on veut mettre derrière cette appelation … c’est peut-être un pb de terminologie : n’y aurait-il pas un autre terme et une autre assise juridique : « un territoire à développement écomique cohérent et … durable (pour faire joli) ».

      A mon avis ça ne va pas être facile de fédérer des gens, des objectifs et des intérêts aussi variés.

      • jms dit :

        Rectificatication : le propos de M. Houel n’était pas dans le cadre du PNR; je l’ai simplement reporté pour compléter le débat. Rien à voir entre l’aéroport cité et le PNR.

      • jms dit :

        Ce que dit jna sur le pôle d’attraction de Meaux c’est pas faux !

        Mais il ne faut pas oublier que dans PNR il y a le « N » de naturel.
        Si l’on regarde les 4 PNR qui concernent l’ile-de-France, donc dans une région plutot dense en population :
        Vexin : 94 communes 86000 habitants
        Gatinais : 57 communes 70000 hab
        Chevreuse : 21 communes 46000 hab
        Oise : 59 communes 110000 hab
        La densité de population y est assez faible, (presque) jamais de grande ville, ce qui n’empêche pas qu’il y en a surement une à proximité qui joue le role de pôle d’attraction.

        • Myotis dit :

          Si l’on prend la densité d’habitants à l’hectare, le plus faible des PNR franciliens est actuellement à 1,2 hab/ha.
          Pour le projet, nous arrivons à … 0,6hab/ha.
          Nous sommes véritablement sur un territoire rural.
          Ces villes qui ne font pas partie des PNR et qui jouent malgré tout un rôle de pôle d’attraction peuvent être associées en tant que « Ville-porte ».

    • retraitactif dit :

      Dommage que ce discours n’aie pas eu lieu avant l’extension du secteur 4 de marne la vallée.

      • Myotis dit :

        Mais il arrive juste avant qu’ils n’aient l’idée de continuer sur un secteur 5.
        Il y a encore aujourd’hui une vallée qui sépare Marne la Vallée de chez nous. Dès qu’ils auront réussi à la franchir, l’urbanisation ira jusque Coulommiers.
        Le projet de PNR a été lancé pour préserver cette vallée des Morins.

    • brionautes dit :

      Bonjour, je me permet de rejoindre votre discussion car celle ci me fait réagir…je suis très intéressée par votre débat et vos questions autour d’un PNR.

      Il est vrai, le concept n’est pas si facile à comprendre et surtout on a du mal à voir comment associer protection de la nature et développement économique.
      Au jour le jour c’est difficile de fédérer élus, habitants et entreprises…je parle par expérience car je travaille en tant qu’animatrice culturelle au Parc naturel régional du Vexin français (Val d’Oise et Yvelines). Il faut réussir à trouver, dans les objectifs et intérêts variés, ce qui peut les rapprocher.
      44 PNR en France travaillent déjà pour relier et concilier les différents acteurs de leurs territoire. C’est un travail compliqué certes, mais nécessaire. C’est pour le bien de tous, c’est ce qu’il faut réussir à comprendre et faire comprendre. Il faut changer les mentalités, c’est ça aussi la création d’un PNR.
      Ce ne sera pas facile en effet mais je crois que ça vaut le coup, surtout en Seine et Marne, qui est pour l’instant un peu la laissée pour compte de la région…Il ne faut pas voir trop grand, notamment dans les frontières du Parc, il faudrait essayer de rester en lien avec un territoire porteur, une histoire ou une image forte.

      La région parisienne comporte dejà 4 Parcs, un cinquième créerait une homogénéité plus grande entre ses départements de grandes couronnes et montrerait que la région parisienne ce n’est pas uniquement paris, mais aussi et avant tout un territoire rural, avec une histoire et un patrimoine riche à découvrir.

      • Myotis dit :

        Merci beaucoup pour votre intervention.
        En effet, le concept PNR n’est si facile à comprendre et nous le remarquons tous les jours en faisant la promotion du projet.
        Le PNR est un très bon outil de conciliation entre tous les acteurs. Quelques petites remarques nous le prouvent :
        – On n’a jamais vu un PNR qui a décidé de lui même de ne plus être classé. En revanche on a déjà vu des PNR être déclassés pour ne plus respecter les critères.
        – On ne voit pas de communes voulant se retirer d’un PNR. En revanche, on voit beaucoup de communes qui se mordent les doigts de ne pas être rentrés dans le PNR et qui doivent attendre la procédure de révision pour y adhérer.
        Le territoire que nous proposons aujourd’hui (bassin versant des deux morins) a une cohérence, qu’elle soit historique, écologique, sociale, …
        Prenons la défintion du PNR : un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche, mais à l’equilibre fragile et menacé.
        Appliquons la à notre territoire :
        – Territoire rural : 0,6 habitants à l’hectare. Soit de moitié inferieur à tous les PNR franciliens et qui le classe en 15ème position des plus faibles ratios.
        – Identité forte : la Brie. Pour être plus précis, la Brie liée aux Morins qui a une histoire (bataille de la Marne, bataille des Marais de Saint Gond, …)
        – Patrimoine naturel : Vallées du Grand et du Petit Morin, Marais de Saint Gond, Zones Natura 2000, nombreuses ZNIEFF, …
        – Patrimoine culturel : Plus de 160 monuments et plus de 600 objets classés, dont certains de réputation nationale (commanderie des Templiers à Coulommiers, Crypte de Jouarre, …).
        – Equilibre fragile et menacé : comblement des marais de Saint Gond, forte pression urbanistique par Marne la Vallée et la région parisienne pour l’ouest et par Chalons en Champagne pour l’est.

        On peut également rajouter que le Grand Morin a été la rivière la plus industrialisée de france. Ce qui justifie le nombre important (135) de moulins existants ou ayant existé sur cette rivière et sur ses affluents. Il y a entre autre la papeterie de Courtalin ou furent édités les assignats de l’an II.
        Le territoire est également concerné par les abbayes, dont certaines sont encore en activité (Jouarre). Sur le territoire, nous trouvons entre autre les abbayes de Faremoutiers, du Reclus, de Oyes, de la Celles sur Morin, Pont aux Dames, les couvents d’Andecy (à Baye), des Capucins (à Coulommiers).
        A tout cela se rajoute également le patrimoine gastronomique. Nous avons sur le territoire les fromages les plus connus : le brie et le coulommiers. Nous avons également comme fromage : le petit morin, la butte de Doue, …
        Il y a également de plus en plus de vergers.

        Il n’y a ici qu’une infime partie de tout le patrimoine aussi divers que varié que nous possédons sur le territoire.
        La cohérence est là, à de nombreux niveaux.

        En ce qui concerne le concept de PNR, je pense que l’on arrivera à convaincre chaque personne en communiquant bien. Ce n’est qu’une question de temps et de patience.
        Il faut également que tous les acteurs essayent de s’écouter. Ils remarqueront ainsi qu’ils se battent souvent pour la même cause.

        • AS77 dit :

          2005 ,2009 horizon 2010?et le PNR????l’autre soir j’ai assisté à une réunion ,j’ai rappelé que seul le monde associatif à égalité avec les élus pourront faire avancer les choses,une réflexion d’un élu maire )attention aux associations de ne pas les effrayer ,?

          • AS77 dit :

            hier soir 6 juillet 2009 à la salle de la sucrerie ,à Coulommiers
            plus de 350 personnes étaient présente pour la présentation des six commissions thématiques (agriculture,sylviculture/ aménagement de l’espace, transports et maitrise de l’énergie /développement économique /patrimoine,tourisme et vie locale /ressources et milieux naturels /communication) la restitution du six juillet vise à rendre compte de la façon globale et transversale , de l’avancée du diagnostic ,la réflexion se poursuivra au cours du second semestre 2009.de nombreux élus et membres du monde associatif étaient présents bientôt les documents et résultats des réunions sur le site internet http://www.parc naturel de la brie des 2 morin

Laisser un commentaire