La voute céleste patrimoine mondial
A l’occasion des journées du patrimoine, rappellons-nous que l’UNESCO a classé notre voûte céleste "PATRIMOINE MONDIAL" à la fin des années 80.
Sans cesse affaiblies par d’incessantes attaques dues aux canons laser des lieux d’amusements publics. – par des éclairages nocturnes d’édifices que personne ne peut visiter vu l’heure tardive. – par je ne sais quel éclairage public intempestif qui relève plus de la peur ancestrale de l’homme envers la nuit que de la sécurité de tous. … la suite du plaidoyer de galaxy … |
Bien d’autres sources d’éclairages sont la cause de la disparition irréversible de ces nuits noires sources de réflexions et de bien-être.
PROFITEZ-EN VITE !!!
TANT PIS POUR LES GENERATIONS SUIVANTES….
On pourra toujours les emmener dans des « parcs à ciel noir » ou un minuscule bout de voie lactée pourra être aperçu .
J’oubliai…. l’accès sera payant bien sûr.
Il existe des solutions ,car dénoncer un problème , n’a de sens que si l’on apporte des informations pour aider à le résoudre.
Quelques soient nos motivations personnelles politiques où morales, nous avons tous la possibilité de faire un effort envers la préservation de cet Espace Naturel Sensible .
Cependant la Pollution Lumineuse n’est peut-être pas suffisamment « à la mode » ou porteuse de popularité pour être mise au devant de la scène publique.
Actuellement il n’est même pas question pour moi de convaincre les « collègues élus » tellement le mépris de ce fléau sournois est grand.
N’en déplaise, je vais toujours au bout de mes idées, étant désintéressé et n’ayant de comptes à rendre à personne.
SEUL LE PREMIER PAS COÛTE !!!!
Thierry GAUTHIER
Président d’ALGOL
(article vu 7 fois)
Bravo Thierry pour l’engagement …
Les EH (etres humains) ont l’impression de dominer le monde, mais ils ne sont que de passage !
La peur du noir, peur millénaire, génère cette débauche lumineuse.
Mais la peur n’évite pas le danger, alors à quand des « Nocturnes de Crécy » avec extinction naturelle des feux à la tombée du jour ?
Lomig le barde
Encore une pollution.
Décidément, la moindre activité humaine devient gênante.
Moi qui voulait profiter de la réfection de ma pelouse pour mettre quelques points lumineux dans mon jardin, je vais être obligé de laisser tomber; à moins de faire une programmation judicieuse qui permettra ainsi à Thierry d’observer le ciel en toute sérennité et également d’orienter mes luminaires vers ce qu’ils doivent éclairer du haut vers le bas : les allées.
Mais bien sûr HKIR,vous êtes sufisamment raisonnable et raisonné ,pour comprendre qu’il ne s’agit pas de ne plus éclairer mais de mieux éclairer.
L’excellent conseil du jour en partie emprunté au non moins excellent HKIR:
éclairage du haut vers le bas…l’argent ne s’envole pas.
avis aux responsables techniques locaux
a+
Et encore nous on n’est pas belges ! parce que chez eux même les autoroutes sont éclairées. Pour la sécurité ce serait plus efficace, mais quelle pollution pour les astronomes belges !
C’est bien pour cela que nos amis Belges et Hollandais viennent observer en France .
Pour beaucoup plus d’infos intéressantes sur le sujet:http//astrosurf/anpcn/
site dédié aux méfaits de la pollum,c’est ainsi que nous avons baptisé la pollution lumineuse.
A+
Et que des autres sources de pollution :
– la pollar,
– la pollonnaise,
– la pollitique,
– la polpoth,
– la pollice,
– …
les invités non « pseudomisés ».
L’éclairage des autoroutes n’est pas forcement une sécurité.
Je suis rentré hier soir de Paris en voiture sous la pluie et le reflet des éclairages sur la route trempée empêchait de voir les lignes de la route.
les autoroutes belges contrairement à ce qui se dit ne sont pas toutes éclairées;par ailleurs la belgique ferait mieux de consacrer le budget d’éclairage à l’entretien de ses autoroutes car là c’est un peu la misère.
Le plus simple pour ne pas polluer la nuit, c’est d’allumer les éclairages extérieurs en pleine journée. Il fallait y penser et je l’ai fait.
Pour le jardin j’ai acheté des balises solaires, c’est écolo et ça n’éclaire presque pas. Bref ça fait quand même joli mais je suis sûr que ça n’empêchera pas galaxy d’observer les étoiles.
des balises solaires, j’en ai vu chez une de nos brionautes…résultat pas brillant.
bon jeu de mots ! c’est vraiment fait pour baliser, pas pour éclairer (en fait ça ne sert pas à grand chose)
La peur ancestrale des bretons est surtout que le ciel leur tombe sur la tête.
Je suis tout à fait d’accord.
Ce qu’il faudrait peut-être mettre en avant, c’est que pour une fois la protection de l’environnement (de la voûte celeste dans ce cas) ne coûte pas, mais permet de faire des économies.
Meilleur éclairage = économie.
j’étais récemment en vacances à oléron(que je conseille à tous ceux qui veulent passer des vacancesfamiliales ou »pépère » et gastronomique en juin ou septembre.
le ciel la nuit etait rempli d’étoiles que je ne vois pas à crécy;c’était fabuleux;avec de simples jumelles je voyais des tas de galaxie et j’ai même vu mars.
Il nous met l’eau à la bouche, nous qui ne pouvons pas partir à ces périodes à cause des enfants qui ont classe !
Quand est-ce que RA nous fait un reportage sur ses vacances paradisiaques ?
Soyez patients, le temps ou vous pourrez partir en vacances en dehors des périodes scolaires pour cause de plus d’enfants en age ..scolaire justement arrivera très vite
Profitez en bien avant et mettez des sous de côtè.
Cependant ,l’ile d’oléron est très agréable aussi pendant les vacances scolaires même si il y a un peu plus de monde.
la pollution lumineuse de Disney et des routes y conduisant…sans commentaire.