Problèmes d’eau potable en Seine et Marne
Nous apprenons aujourd’hui que la Seine et Marne est un département très touché par la pollution de l’eau potable (250 communes concernées soit 380 000 habitants). |
De même en 2001, nous avions des présences dans l’eau de nitrates à hauteur de 37 mg/l (la norme était pour l’eau de boisson adulte à 50 mg/l), en 1999 et 2000, nous avions des nitrates à hauteur de 42 mg/l et une explosion des taux de sulfates à hauteur de 504 mg/l (250 mg/l la norme).
Curieux, car c’est seulement cette année qu’on nous annonce une sécheresse des nappes phréatiques, un plan de communication du ministère de l’écologie sur le thème « que faire pour améliorer l’eau » et des restrictions de consommations d’eau.
A Pommeuse et Coulommiers, les pollutions constatées ont conduit cette année les autorités à interdire la consommation d’eau pour cause de présences en excès de Sélénium (pour Pommeuse et fluor pour Coulommiers).
Cela fait vingt ans que les scientifiques nous alertent sur les dangers de la migration des éléments fertilisants et des pesticides dans les sols. Cela fait déjà quelques années que les Bretons ont dépassé la côte d’alerte et que les associations de consommateurs de la région Bretagne assignent au tribunal les compagnies d’eau pour qu’elles leur délivrent une eau de meilleure qualité et remboursent l’eau en bouteilles. Je lis aujourd’hui que notre situation n’est guère mieux.
Pourtant, en tant que consommateurs d’eau, nous sommes certainement situé dans une région où le prix de l’eau n’est pas incompatible avec une livraison de bonne qualité.
Alors que se passe t’il dans ce département ?
Les développements à l’export de nos compagnies d’eau nationales seraient-il incompatibles avec un service de l’eau digne de ce nom en France ?
Notre civisme à tous serait-il à remettre en cause ?
Les pollutions de l’agglomération parisienne retomberaient-elles sur nous ?
Ou l’agriculture est-elle vraiment si polluante ?
Devons nous craindre de nous trouver un jour dans la situation décrite dans cette présentation PP ? (Attention âmes sensibles s’abstenir).
http://communautic.uqam.ca/webriaq/francais/Lettre_ecrite_en_2070_l_eau.pps
(article vu 9 fois)
Je en comprends pas de quel communiqué parle hkir. Sur crécy nous recevons toujours avec la facture d’eau (au mois d’août encore) une fiche concernant l’état sanitaire de l’eau sur Crécy Bourg d’une part et la Chapelle d’autre part. Les dosages des nitrates, et autres pesticides y sont indiqués.
Il fait référence à la fiche que nous recevons à Voulangis avec la facture d’eau. J’ai retrouvé celle de 2002. Il me semble que la dernière est consultable en mairie sur le tableau d’affichage.
Précisément en 2000 on avait 0,23 ug/l de déséthylatrazine, 0,15 en 2001 et 0,17 en 2002.
Lors d »une réunion publique je me souviens que quelqu’un avait soulevé ce problème dans l’assistance; il avait été répondu que ce n’était pas très grave le seuil fixé étant très pessimiste.
Ce produit qui provient d’un herbicide est maintenant interdit, souhaitons que les teneurs diminuent.
Ce document ne peut pas laisser indifférent; on est plus tout à fait le même après l’avoir vu. Vite un verre d’eau ! j’ai soif !
Oui, ça fait peur même si on ne veut pas à y croire. C’est un document d’origine espagnole et traduit en français.
L’association seine-et-marnaise de sauvegarde de la nature (ASMSN) organise 5 soirées débat sur la pollution de l’eau en seine-et-marne.
Deux d’entre elles ont lieu près de chez nous :
– le mardi 13 septembre à Mouroux – 20h30 salle des arts et loisirs sur le thème « origine des pollutions et outils de gestion pour agir« .
– le vendredi 14 octobre à Pommeuse – 20h30 salle polyvalente sur le thème « pollution de l’eau au sélénium et aux pesticides« .
(source : le Pays Briard du 9 septembre)
Une vingtaine de participants seulement !
Info trés mal diffusée dans le public.
Quand fera-t-on enfin confiance au réseau associatif ?
Il est vrai qu’il est lui même atomisé et que l’ASMSN oublie de prévenir les collègues …
Heureusement y a le Pays briard
lomig nous fait le compte rendu, le 11 septembre, d’une réunion prévue le 13 septembre, normal qu’il n’y ait pas eu beaucoup de monde !
Ces journalistes … à force d’anticiper sur l’actualité, ils perdent la raison
Au fait quelqu’un a-t-il assisté à cette réunion ? si oui, quelles sont les nouvelles ?
voir aussi : un article deja paru
Il est difficilement compréhensible de savoir pourquoi les médias ont décidés de parler de ce sujet.
Ce n’est pas seulement depuis cette année que l’eau potable de ces communes est polluée. Pourquoi sortir cette information seulement maintenant, les chiffres ne sont pas plus alarmants que les années précédentes.
Il y a eu de plus eu un gros problème de communication, c’est bien de faire paniquer les gens en leur disant que l’eau potable de 250 communes de Seine et Marne est polluée, mais encore faut-il préciser lesquelles.
Parmi les invités qui aboutissent sur notre site il en est bon nombre qui recherchent la liste des communes concernées, y aurit-il un vent de panique soudain ?
Sans doute un journaliste ou un patron de média est venu s’installer en Seine et Marne et alors:
1) horreur des polluants dans les eaux de nos chères campagnes rurales. Mon dieu, alertons tout le monde pour que cela change.
2) Il n’y avait pas d’autres choses à traiter.
Ou les marchés des eaux de différentes communes de Seine et Marne doivent changer de fermiers ou passer en appel d’offres??Un peu de pression dans un monde d’eau ne fait pas de mal !!!
Plus simplement : lancement de la la consultation du public du l’eau par l’Agence de L’EAU avec le soutien du conseil régional !
le 14 octobre 20 h30 à la salle des fêtes de Pommeuse, venez à la source des informations sur la gestion de l’eau.
Agence de l’eau, Association de consommateurs, de défense de l’environnement et chambre d’agriculture répondront à vos questions.
Qualité et prix de l’eau : vous avez la parole …